Départ de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (un des terminus de la ligne B du RER). Emprunter l'unique sortie, sur la droite, du côté de la Rue Ditte.
(D/A) Suivre la Rue Ditte à gauche (Ouest), traverser la D938 et prendre la direction de Chevreuse, en empruntant la piste cyclable. Aller tout droit, ignorer une route qui part à gauche et longer le mur du Château de Coubertin, à main gauche.
(1) Au croisement (Ferme de Coubertin sur la gauche), continuer tout droit, sur la piste. Après environ 150 m, prendre le 1er chemin, sur la droite. Au bout, prolonger sur le goudron, ignorer une route à gauche et rejoindre un bras de la rivière Yvette. Au croisement, aller tout droit et, une cinquantaine de mètres après, prendre une voie piétonne sur la droite. Franchir la rivière et aboutir à un pont sur le second bras de l'Yvette.
(2) Suivre la promenade des petits ponts, à gauche, et longer la rivière, à main droite (ancien canal de dérivation qui servait à alimenter un moulin en aval). Le premier bâtiment sur la droite, sur la rive opposée, est un séchoir à peaux.
(3) Après environ 300 m (superbe lavoir), continuer encore le long du la rivière. Après une cinquantaine de mètres, franchir la rivière par un petit pont et emprunter, ensuite, un passage piétonnier. Arriver dans la Rue de Rambouillet (D906) et la suivre à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche, dans la Rue de Dampierre (D58).
Peu après, pénétrer à droite dans le Parc Jean Moulin. Ignorer un 1er départ sur la gauche puis obliquer, à gauche, pour emprunter un petit pont datant de l'époque où il y avait un plan d'eau. Virer ensuite, à droite, dans la Sente de Courqueux.
Au bout, traverser la Rue de Versailles et prendre, en face, décalé à gauche, le Sentier des Remparts qui monte vers le château. Suivre ce chemin jusqu'à une fourche, avec une ancienne glacière (construction mi-enterrée en pierre meulière).
(4) Choisir le chemin de gauche et laisser la glacière, à main droite. Déboucher sur un autre chemin et le suivre à droite pour atteindre, rapidement, le belvédère du château (point d'eau potable sur le parking du château).
(5) Pénétrer, à gauche, dans le château (dont la construction démarra au XIe siècle) pour une visite libre : remparts, caves, etc. (voir les horaires dans les informations pratiques).
(6) Revenir sur ses pas.
(5) À la sortie du château, tourner à gauche. Descendre le Chemin Jean racine en lacets. Retrouver le goudron aux premières maisons. Prolonger dans la Ruelle des Larris. Déboucher Rue de Versailles et la suivre à droite. Après une vingtaine de mètres, prendre le 1er petit chemin à gauche puis contourner l'église par la droite.
(7) À l'angle, suivre à gauche, la Rue de l'Église (entrée de l'église sur le côté, pour une visite possible). Au bout, tourner à droite, dans la Rue Lalande (ancien cabaret que le poète Jean Racine a fréquenté). Au bout, suivre la Rue de la Division Leclerc à droite et, après une trentaine de mètres, s'engager à gauche, dans la Ruelle du Mandar. Au bout, emprunter le pont sur le bras de l'Yvette (superbe lavoir déjà vu auparavant).
(3) Suivre la promenade des Petits Ponts, à gauche.
(2) À l'intersection empruntée à l'aller, virer à droite. Longer la rivière, à main gauche, et traverser deux ruelles. Continuer le long du canal. Franchissez une chicane. Notez qu'à partir de là, cette promenade traverse une résidence privée qui a une servitude de passage (une pancarte vous indiquera alors "Propriété Privée, pique-nique interdit". Certains copropriétaires souhaiteraient que votre passage soit le plus silencieux possible).
Dans une courbe, vers la droite, noter l'emplacement de l'ancien moulin que ce bras de rivière alimentait. Aboutir, peu après, dans la Rue de l'Yvette.
(8) Suivre la rue, à gauche, et franchir la rivière. Au sortir du pont, virer à droite et longer la rivière, à main droite. Au bout du chemin (chicanes, fin de la propriété privée, attention passage dangereux pour les poussettes), prendre à droite, la Rue du Moulin.
(1) Au croisement emprunté à l'aller, suivre à gauche la piste cyclable. Aller toujours tout droit. Au bout, traverser la D938, poursuivre en face, dans la Rue Ditte et retrouver, aussitôt sur la droite, la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (D/A).