Château médiéval de la Madeleine et vue sur la vallée de Chevreuse

Depuis la station de RER B, de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, visitez le château médiéval du XIe siècle (an 1030) à Chevreuse ainsi que ses remparts, avec une vue surplombant la vallée de Chevreuse.

Journée nature, sport, émotion et gastronomie au programme.

Départ de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (un des terminus de la ligne B du RER). Emprunter l'unique sortie, sur la droite, du côté de la Rue Ditte.

(D/A) Suivre la Rue Ditte à gauche (Ouest), traverser la D938 et prendre la direction de Chevreuse, en empruntant la piste cyclable. Aller tout droit, ignorer une route qui part à gauche et longer le mur du Château de Coubertin, à main gauche.

(1) Au croisement (Ferme de Coubertin sur la gauche), continuer tout droit, sur la piste. Après environ 150 m, prendre le 1er chemin, sur la droite. Au bout, prolonger sur le goudron, ignorer une route à gauche et rejoindre un bras de la rivière Yvette. Au croisement, aller tout droit et, une cinquantaine de mètres après, prendre une voie piétonne sur la droite. Franchir la rivière et aboutir à un pont sur le second bras de l'Yvette.

(2) Suivre la promenade des petits ponts, à gauche, et longer la rivière, à main droite (ancien canal de dérivation qui servait à alimenter un moulin en aval). Le premier bâtiment sur la droite, sur la rive opposée, est un séchoir à peaux.

(3) Après environ 300 m (superbe lavoir), continuer encore le long du la rivière. Après une cinquantaine de mètres, franchir la rivière par un petit pont et emprunter, ensuite, un passage piétonnier. Arriver dans la Rue de Rambouillet (D906) et la suivre à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche, dans la Rue de Dampierre (D58).

Peu après, pénétrer à droite dans le Parc Jean Moulin. Ignorer un 1er départ sur la gauche puis obliquer, à gauche, pour emprunter un petit pont datant de l'époque où il y avait un plan d'eau. Virer ensuite, à droite, dans la Sente de Courqueux.

Au bout, traverser la Rue de Versailles et prendre, en face, décalé à gauche, le Sentier des Remparts qui monte vers le château. Suivre ce chemin jusqu'à une fourche, avec une ancienne glacière (construction mi-enterrée en pierre meulière).

(4) Choisir le chemin de gauche et laisser la glacière, à main droite. Déboucher sur un autre chemin et le suivre à droite pour atteindre, rapidement, le belvédère du château (point d'eau potable sur le parking du château).

(5) Pénétrer, à gauche, dans le château (dont la construction démarra au XIe siècle) pour une visite libre : remparts, caves, etc. (voir les horaires dans les informations pratiques).

(6) Revenir sur ses pas.

(5) À la sortie du château, tourner à gauche. Descendre le Chemin Jean racine en lacets. Retrouver le goudron aux premières maisons. Prolonger dans la Ruelle des Larris. Déboucher Rue de Versailles et la suivre à droite. Après une vingtaine de mètres, prendre le 1er petit chemin à gauche puis contourner l'église par la droite.

(7) À l'angle, suivre à gauche, la Rue de l'Église (entrée de l'église sur le côté, pour une visite possible). Au bout, tourner à droite, dans la Rue Lalande (ancien cabaret que le poète Jean Racine a fréquenté). Au bout, suivre la Rue de la Division Leclerc à droite et, après une trentaine de mètres, s'engager à gauche, dans la Ruelle du Mandar. Au bout, emprunter le pont sur le bras de l'Yvette (superbe lavoir déjà vu auparavant).

(3) Suivre la promenade des Petits Ponts, à gauche.

(2) À l'intersection empruntée à l'aller, virer à droite. Longer la rivière, à main gauche, et traverser deux ruelles. Continuer le long du canal. Franchissez une chicane. Notez qu'à partir de là, cette promenade traverse une résidence privée qui a une servitude de passage (une pancarte vous indiquera alors "Propriété Privée, pique-nique interdit". Certains copropriétaires souhaiteraient que votre passage soit le plus silencieux possible).
Dans une courbe, vers la droite, noter l'emplacement de l'ancien moulin que ce bras de rivière alimentait. Aboutir, peu après, dans la Rue de l'Yvette.

(8) Suivre la rue, à gauche, et franchir la rivière. Au sortir du pont, virer à droite et longer la rivière, à main droite. Au bout du chemin (chicanes, fin de la propriété privée, attention passage dangereux pour les poussettes), prendre à droite, la Rue du Moulin.

(1) Au croisement emprunté à l'aller, suivre à gauche la piste cyclable. Aller toujours tout droit. Au bout, traverser la D938, poursuivre en face, dans la Rue Ditte et retrouver, aussitôt sur la droite, la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 80 m - Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse
  2. 1 : km 1.18 - alt. 80 m - Croisement - Château de Coubertin
  3. 2 : km 2.26 - alt. 80 m - Pont sur l' - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
  4. 3 : km 2.58 - alt. 80 m - Lavoir - Intersection
  5. 4 : km 3.27 - alt. 118 m - Glacière - Fourche
  6. 5 : km 3.42 - alt. 144 m - Belvédère du château
  7. 6 : km 3.51 - alt. 138 m - Château de la Madeleine
  8. 7 : km 4.1 - alt. 90 m - Église Saint-Martin (Chevreuse)
  9. 8 : km 5.3 - alt. 78 m - Pont sur l' - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
  10. D/A : km 7.02 - alt. 80 m - Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse

Horaires de train (RER B) : consulter le site du Transilien.

Deux points d'eau potable :
- parking du château de la Madeleine
- à l'angle de la rue de la division Leclerc et la Ruelle du Mandar
Toilettes au Château de la Madeleine.

Bars, restaurants et commerces à proximité de la gare (D/A).

Fromages et produits laitiers locaux à la Ferme de Coubertin. Horaires : 09h00 - 10h30 (sauf en juillet-août) et 16h30 - 18h30.

Horaires de visite du Château de la Madeleine.

Bâtiments historiques :
- Visite (libre) des remparts du Château de la Madeleine de Chevreuse et des caves (XIe)
- Église Saint Martin de Chevreuse (XIe)
- Lavoir (tannerie)
- Séchoir à peau : activité culturelle (concerts expo, ...) en libre accès
- Le cabaret : expositions artistiques
- Promenade des petits ponts

Activité pour les enfants :
- Visite des animaux de la ferme de Coubertin
- Siropier "L'alchimiste" en terrasse rue Lalande

Autres :
- Ruches et jardins de rocailles

Jeanne Blanche

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Départ facile à plat. Promenade des petits ponts très sympa et ombragée beau point de vue du château

Echel

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

MAGIFIQUE ! Le début et la fin de la rando (St Rémy des Chevreuses) sont cependant un peu ennuyeux lorsqu'on suit la route départementale.

3x60

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

une belle balade pour 3 soixantenaires

jlernould

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Une belle rando de 7km. Montée agréable vers le château.
Une chance, des animations médiévales ce dimanche !
Et en seconde partie, un parcours bucolique au long de l'Yvette.
Sans oublier l'expo au séchoir de peaux.
Merci.

Rose7514

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2024

Il faut prendre le temps de faire une halte au château, vue sur la vallée. Belle balade.

Alian

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024

Très, très belle randonnée. Dommage qu'il y ait autant de déjections canine sur les sentiers, seul point noir de cette randonnée. Merci pour cette bonne description.

PatriciaRousseau

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

Un très beau circuit passant par des paysages variés et un patrimoine intéressant.
Seul bémol sur le retour, nous n'avons pas trouvé l'entrée de la résidence et avons repris le chemin de l'aller.

ColineHelm

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Très bon circuit, facile, parfait pour une balade pas trop longue, des paysages variés (du sentier et de la ville). Un coup de coeur pour la promenade des petits ponts, un air de Giverny ! Attention cependant, peu de passages à l'abri du soleil.

Yodolo

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

Petite promenade très agréable (et très fréquentée le dimanche), partiellement urbaine mais avec de jolis points d'intérêts (le lavoir, le canal...). Idéal en famille ou avec petits marcheurs.

daboloz

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2023

Tres belle balade de 2h dans Chevreuse et ses environs, que j'ai effectuée avec la trace gpx.
Géniale promenade des petits ponts.
Cette vallée de l'yvette est fort agréable; la parcourir au plus près, sur toute sa longueur est un objectif à atteindre.
Il faudra pour cela que les municipalités arrivent à préémpter/acquérir une partie des parcelles jouxtant la rivière, pour créer un sentier continu, sans aucune servitude de passage....
Le sujet est encore plus crucial sur les communes en aval de Chevreuse...

damusitex

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Circuit assez urbain. Les petit ponts et lavoir sont très agréables ainsi que la montée et la descente au château. Belle vue depuis la-haut. La partie sur la piste cyclable est la moins agréable.

JP LAC

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Ce tracé utilise dans sa plus grande partie des portions de pistes ou de chaussées goudronnées peu agréables pour la marche.
Un bon point pour la mise en valeur des points d'intérêt (lavoir, glacière, belvédère...) .

Laurent de Chevreuse

Effectivement, il existe un parcours "officiel" mais comme il est utilisé pour le retour de cette boucle, j'ai voulu vous proposer ce parcours alternatif pour l'allée et pour garder l'effet de surprise à l'arrivée au château...

jaco948

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022

Fait ce parcours hier lundi, très très peu de monde sur le parcours, même au château.
Le parcours est sympa, même la montée un peu rude à travers la forêt. Note au passage : il y a un parcours "officiel" pour la montée, beaucoup plus facile !
L'intérieur du château n'est ouvert que du mardi au vendredi, de 14h à 18h.
La balade étant un peu courte, je l'ai couplée avec "La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé" (https://www.visorando.com/randonnee-la-f...), une partie étant commune, ce qui constituait une rando de 16 km.

Silvere

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022

Belle promenade par un dimanche ensoleillé.