Au cœur de la vallée de la Risle, situé sur un éperon dominant le centre ville, le Château Médiéval de Montfort-sur-Risle XIe - XIIe siècles vous livrera tous les secrets de la Normandie Ducale alors qu’Hugues II de Montfort, connétable de Normandie, accompagnait Guillaume le Conquérant dans sa conquête de l’Angleterre en 1066 à Hastings.
La position stratégique de la forteresse, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, offre une vue panoramique d’exception sur la vallée.
Construite dans la première moitié du XIe siècle par Hugues 1er de Montfort, elle fait l’objet d’importantes modifications au XIIe siècle et se voit parée d’un donjon et d’un glacis sur l’ensemble de son pourtour. En 1204, Philippe Auguste, roi de France, parvient à s’emparer de la Normandie. La forteresse de Montfort fait alors partie du dernier rideau de défense du Duché aux mains de Jean sans Terre, frère de Richard Cœur de Lion, qui décide de ruiner la forteresse avant que les Français ne s’en emparent.
Situé à proximité de la forêt domaniale de Montfort l’ensemble s’étend sur 4,6 hectares et fait à présent l’objet d’un programme de conservation et de mise en valeur.
Visites commentées encadrées par Montfort Culture et Patrimoine :
Pour groupes sur R.D.V à partir de 5 personnes Durée de la visite : 1h
Commentaire sur l'architecture et le lignage de Montfort associé à l'édifice de 980 à 1204, exposé sur les techniques militaires de siège et de défense contre assaillants.
Réservations/informations :
Tel : 02.32.56.35.76 mail : amcp27@hotmail.fr web : www.ampc27.fr
Visite libre pour les individuels tout au long de l’année
Lien Wikipédia