Chateau Queyras - Montbardon

Première du tour, celle-ci est une adaptation car le trajet n'est pas sur le GR®58, mais elle permet avant de visiter le château qui domine le verrou du Guil.

(Attention) Le gîte d'étape de Montbardon (le Cadran Solaire) est fermé depuis 2018, le plus judicieux au départ de Château Queyras est de rejoindre directement Ceillac par le Col Fromage.
(Remarque importante) : Voir ce site mentionnant la réouverture de ce gîte pour l'été 2023

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Queyras

Retour point de depart : Non

Première étape de ce tour au départ de Château Queyras. Garer le véhicule sur le parking au bord du Guil.

(D) Traverser celui-ci pour prendre en face le GR®5 (Panneau et balises Blanc-Rouge). Prendre le sentier plein Sud, rejoindre la route du sommet Bucher puis la longer jusqu'à Pré Premier.

(1) Continuer toujours plein Sud sur le GR® jusqu'au carrefour de la Fontaine Rouge (Alt 2125m).

(2) Prendre alors à droite à 180° en quittant le GR®58 pour emprunter le GRP® du Tour de la Dent de Ratier, ce sentier dans le bois et par un cheminement quasiment plat dessert la Bergerie de la Sommette (panneau et balisage Rouge Jaune).

(Attention) En raison de la fermeture du gîte le Cadran Solaire à Montbardon, poursuivre Sud par le GR®5. Rejoindre le Col Fromage et entamer la descente pour parvenir à Ceillac via le GR®5 puis le GR®5 58 à partir du hameau du Villard.

(3) À la bergerie le sentier s'oriente Ouest, 1km environ plus loin rejoindre un sentier montant du Bois du Peyron. Prendre à gauche et par une direction Sud puis Ouest couper la piste forestière puis atteindre Montbardon et le gîte du Cadran Solaire (A) étape du jour .

1. D : km 0 - alt. 1 360 m - Grand parking de - Château-Queyras
  2. 1 : km 2.53 - alt. 1 780 m - Pré Premier
  3. 2 : km 5.23 - alt. 2 122 m - Fontaine rouge
  4. 3 : km 6.71 - alt. 2 091 m - Bergerie de la Sommette
  5. A : km 9.61 - alt. 1 500 m - Gîte de Montbardon

Point d'eau : Fontaine Rouge
Gite : à Montbardon (ce gîte est fermé depuis le début 2018), il ouvre à nouveau pour l'été 2023
À Montbardon une fromagerie permet de faire des provisions pour le lendemain.

À Château Queyras le fort qui domine la vallée est à visiter. C'est dans ce château que furent tournées quelques scènes du film : Le Hussard sur le Toit.
Au dessus, le sommet Bucher domine la vallée et c'est un point stratégique qui arrose la vallée avec ses multiples émetteurs (radio, télévision et surtout maintenant téléphonie portable).

Possibilité de visiter le Fort Queyras du 1er Mai au 5 Novembre, plus d'informations ici.
Un tarif réduit de 10 € au lieu de 13 € vous sera appliqué pour la visite du Fort en montrant la fiche de cette randonnée.

Bunny 13

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Très belle rando.. Une étape pour une mise en jambe..
L arrivée à montbardon très calme et agréable.. Un bel accueil dans le village..
Pas de commerces.. Une belle fontaine avec tables pour manger..

Jjcc83

J'ai effectivement télécharger plusieurs randonnées pour une sortie dans le Queyras courant juin 2014 ou autres régions,