Chateau Richard et Croix du Signal côté Verthemex

Une randonnée pour tous et toujours en sous bois, avec deux superbes belvédères pour découvrir le bassin chambérien, les contreforts du massif des Bauges, le nord de la Chartreuse (Mont Granier) et, cerise sur le gâteau, sa majesté le Mont Blanc.
Une petite difficulté sous forme de trois échelles en acier, que l'on peut contourner par un autre chemin pour ne rien manquer.

Fiche technique

49598512
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 368 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 368 m

  • ▲
    Point haut : 1 453 m
  • ▼
    Point bas : 1 110 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès en voiture : par Chambéry, direction Yenne, passez le Tunnel du Chat. À Saint-Jean de Chevelu, direction Saint-Paul sur Yenne, puis dans le village à gauche D41, D42a direction Vacheresse - Col de l’Épine (Rte de Vacheresse puis Rte Forestière de Belledigue). Plusieurs stationnement possibles depuis le départ ou plus bas à la cabane de l'ancien stade de neige, ou sous l'ancien chalet restaurant. (Attention : en hiver, la route est fermée non déneigée à partir de cette cabane.)

(D/A) Suivre la route forestière qui monte, Direction "Château Richard - Croix du Signal". Après 150 m, quitter la piste pour le 1er chemin à droite (Sud). Il devient rapidement une piste large, d'abord en montée, puis en replat, et fait le tour de la montagne pour revenir Nord-Est.

Balisage Jaune et GRP®.

(1) Au panneau carrefour "La Table des Princes 1230 m", prendre le chemin de montée en zigzag à gauche (Nord-Est), direction "Château Richard".
Au panneau "Les Échelles 1260 m", deux possibilités :
- suivre la trace proposée à gauche vers "Les Richards Belvédère - La Croix du Signal".
- si vous ne souhaitez pas ce passage direct au belvédère par trois échelles en acier (prudence), prendre à droite (Indiqué " Facile") et accéder directement au croisement "Château Richard" (où il est possible de redescendre vers le belvédère puis remonter pour poursuivre le circuit).

(2) Après une pause au belvédère sécurisé afin de contempler la vue sur le bassin chambérien (les Bauges, la Chartreuse, les Belledonnes), continuer en montée sur un large chemin Nord-Est puis plein Nord. Arriver au croisement de "Château Richard 1370 m" et poursuivre toujours tout droit plein Nord (ignorer les pistes latérales).

(3) Au croisement de "La Pierre gravée", continuer sur la ligne de crête, en face, vers "Croix du Signal" par un large chemin forestier, jusqu'à un cairn. Plus loin, prendre un court chemin en montée à droite et accéder enfin à la "Croix du Signal". Nouvelle pause et sortez les jumelles. Par beau temps, le Mont Blanc est juste en face.

(4) Revenir par l'itinéraire inverse de l'aller au croisement de la "Pierre Gravée".

(3) Prendre cette fois à droite en descente (route de Belledigue - Verthemex - Novalaise).

(5) Quitter la route forestière de suite à la 1e épingle qui tourne à gauche, aller tout droit vers un chemin empierré (Nord-Nord Est). Il descend jusqu'à une clairière en sous-bois, lieu de rassemblement de sangliers. En sortir en face par un petit collet. Basculer sur un nouveau chemin, Nord-Nord-Ouest cette fois.

(6) Reprendre à gauche la 1e piste qui se présente et rejoindre la piste forestière principale (quittée à l'épingle sous la "Pierre Gravée" ; ce détour est plus long que suivre la piste, mais plus sauvage).

(7) Suivre la piste à droite pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 110 m - Parking de la Route Forestière de Belledigue
  2. 1 : km 1.59 - alt. 1 227 m - La Table des Princes
  3. 2 : km 2.16 - alt. 1 350 m - Belvédère de Chateau Richard
  4. 3 : km 2.76 - alt. 1 424 m - La Pierre gravée
  5. 4 : km 3.46 - alt. 1 453 m - Croix du Signal
  6. 5 : km 4.33 - alt. 1 402 m - Virage en épingle
  7. 6 : km 5.28 - alt. 1 294 m - Intersection
  8. 7 : km 6.39 - alt. 1 250 m - Intersection
  9. D/A : km 7.61 - alt. 1 110 m - Parking de la Route Forestière de Belledigue

Informations pratiques

Une seule source au dessus de la "Table des Princes".
Les échelles ne sont pas obligatoires, ne présentent pas une réelle difficulté, y ayant vu de nombreux enfants y grimper sans appréhension. Mais chacun son vécu et ses moyens. Les contourner par le sentier Nord indiqué "Facile" ne fait guère perdre de temps (10 min maxi) et 70 m de dénivelé en A/R.

Peut se faire l'hiver à raquettes ou simplement en marchant dans la neige souvent peu profonde, mais en évitant les échelles en acier.

Pour info, c'est ma 1re description d'une rando dans Visorando. Je me suis bien amusé et j'espère être clair, précis, et donner envie

A proximité

Les deux belvédères sont une source inépuisable de lieu à discerner pour ceux qui découvrent, ou reconnaitre pour les locaux.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Nidiau
Nidiau

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour on vous remercie pour cette nouvelle destination
Randonnée bien indiquée
Pas de difficultes
Les échelles sont faciles
Et très beaux points de vue
Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.