Se rendre à La Vancelle. En arrivant depuis Hurst, prendre la route à droite après un petit oratoire bleu (Rue Himmelsleiter), monter et dépasser deux passages de route empierrée pour arriver à un croisement où on découvre un banc et des places de stationnement sur la droite.
(D/A) Emprunter à droite (vers l'Est) la Rue du Frankenbourg qui se transforme rapidement en un chemin après avoir dépassé une dernière maison. Continuer à gauche au prochain embranchement.
(1) Ne pas rater le petit sentier qui monte à gauche. Le sentier continue à monter par quelques lacets et déjà, on aperçoit le château au-dessus de la forêt à droite. Continuer pour rejoindre la petite route et l'emprunter vers la droite pour arriver au Col du Frankenbourg.
(2) Virer à droite et suivre les indications pour monter au château.
(3) En chemin des panneaux invitent à des aller-retour vers la citerne du château à gauche, puis le mur païen à droite. Enfin, après avoir traversé l'esplanade du château, pénétrer dans l'enceinte principale pour découvrir ces ruines encore très imposantes et en assez bon état. Chaque trouée de la muraille offre de beaux points de vue sur les vallées environnantes. Revenir au Col du Frankenbourg.
(2) Prendre le chemin du milieu indiquant La Roche des Fées, Rapidement le chemin se sépare en deux, rester sur le chemin de droite toujours vers La Roche des Fées. Retomber rapidement sur la route forestière du Frankenbourg, la suivre en montant pour atteindre une grande place au lieu-dit Stangenplatz.
(4) Quitter la route pour prendre le chemin à gauche en direction de La Roche des Fées.
(5) Au col à Rondes Roches, filer tout droit et atteindre la Roche des Fées après avoir longé quelques belles élévations gréseuses.
(6) Pour accéder à la grotte, contourner Roche des Fées par la gauche et descendre sur le chemin inférieur. Continuer à droite sur le chemin Losange Jaune qui ramène au carrefour de Rondes Roches.
(5) Emprunter le chemin du milieu qui part en face vers le Rocher du Coucou (Anneau Jaune). Après environ 400 m, bifurquer sur le chemin à gauche et rejoindre la bifurcation suivante.
(7) Poursuivre ce chemin toujours tout droit en suivant l'indication du "Rocher du Coucou" qu'on atteint bientôt.
(8) Sur la place au pied des antennes, prendre le sentier qui redescend vers Lièpvre, La Vancelle.
(9) Après 200 m, un panneau invite à un petit détour vers le Rocher des Partisans.
(9) Rejoindre le sentier du haut en passant entre les deux groupes de rochers et le suivre encore sur 200 m pour arriver à un nouveau point de vue sur la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines.
(10) Continuer sur le sentier orienté Nord puis Ouest et parvenir à un carrefour de sentiers.
(11) Emprunter le chemin en descente à gauche et continuer à descendre tout droit sur La Vancelle.
Au prochain croisement, ne pas suivre la direction du Frankenbourg qui remonte au château mais descendre sur la droite. Traverser une autre route forestière et aller en face pour rejoindre le point de départ (D/A).