Château Rouge et plateau d'Epernon

Randonnée très paisible pas de difficulté et paysage de plaine et de forêt.

• ⚐ Commune : Hermeray (78125)
    Départ/Arrivée : N 48.651925° / E 1.653905°
    Carte(s) IGN : Ref. 2115O, 2215OT, 2215OTR, M2215OT

Départ du carrefour de Château Rouge en haut de Mittainville.

(D/A) Partir par le chemin côté abris pour mouton et prendre le chemin sur la gauche et descendre jusqu'à une fourche.

(1) Continuer sur la gauche jusqu'au lieu-dit Saugis, continuer la route en face et traverser le hameau.

(2) Au carrefour, prendre à gauche le Chemin de la Tour Neuve. La route qui monte légèrement finit en chemin. Continuer à monter toujours tout droit. En haut nous sommes à 163 m, toujours tous droit.

(3) Au bout, tourner à gauche et à droite peu après dans le chemin qui mène à une station de mesure de pollution de l'air.

(4) À la station, tourner à gauche juste après. Continuer le chemin qui tourne légèrement sur la droite.

(5) Un peu plus loin, prendre sur la gauche un chemin qui redescend.

(6) Au bout de ce chemin, virer à gauche sur un chemin montant et arriver jusqu'aux pommiers se trouvant sur la droite. Faire quelques mètres.

(7) Virer dans le chemin à droite qui rentre dans le bois et monte. Un peu plus loin, tourner à gauche et continuer toujours tout droit jusqu'en haut. Arriver à une barrière, la passer et continuer sur la gauche le chemin GRP® des Yvelines.

(8) Passer devant la SPA de la Berthière et poursuivre toujours tout droit. Passer un petit carrefour, aller en face, au bout de cette route l'arrivée se trouve sur la gauche (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 171 m - Carrefour de Château Rouge en haut de Mittainville
  7. 6 : km 6.31 - alt. 129 m - Bifurcation sur chemin montant
  8. 7 : km 7.09 - alt. 143 m - Bifurcation sur chemin à droite
  9. 8 : km 8.54 - alt. 168 m - SPA de la Berthière
  10. D/A : km 9.23 - alt. 171 m - Carrefour de Château Rouge en haut de Mittainville

Rien de spécial comme équipement.

Rambouillet et La Boissière-École.

Aerobar F

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024

La "station de mesure de pollution de l'air" au wpt 4 est en fait un radiophare de navigation aérienne.

ovil

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2022

Nous sommes partis de la gare d'Epernon et avons essayé de rejoindre le circuit en suivant le GRP mais à la sortie d'Epernon nous n'avons pas suivi le bon balisage et avons erré dans les champs jusqu'à arriver à Hermeray et rattraper le circuit.
A partir de Château Rouge la traversée du bois est agréable mais ensuite la longue traversée des champs est un peu monotone et tristounette à cette saison.
Personne sur les chemins et aucune activité humaine hormis les camions qui faisaient la queue pour entrer dans la carrière.

Louv78

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Très belle randonnée que nous avons faites en moins de 2 heures (indiqué en 3h sur la fiche). Le parcours mélange agréablement sous-bois et plaine vallonée. Le paysage est magnifique et surtout nous n'avons pas croisé un chat pendant toute notre randonnée.

Le carrefour de chateau rouge n'est pas indiqué sur les cartes, mais facile à deviner en regardant la carte.

Un petit point d'attention: à la fin du parcours pour l'entrée dans le bois l'entrée du chemin n'est pas très visible.

Une randonnée que je recommande vivement pour apprécier le calme de la campagne

libel

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Quelques possibilités de se tromper parfois ; randonnée agréable

gazok54
gazok54 ★

Des wpts ont été ajoutés au descriptif de cette randonnée afin de mieux vous repérer.

JLMALHERBE

C’est bien, merci
J’aurais surement l’occasion de la refaire
Jean-Luc MALHERBE

gazok54
gazok54 ★

Tu as raison de le souligner ; sans les wpts, le texte est plus difficile à interpréter. Sauf si l'auteur veut bien se charger de les insérer, je le ferai moi même dans les prochains jours.

JLMALHERBE

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Randonnée très agréable et variée.
Le départ du carrefour Château Rouge en haut de Mittainville est très aléatoire en ne figurant sur aucun panneau routier (ni GPS) et de plus assez éloigné de Mittainville. Il me semble plus judicieux de suivre le fléchage SPA de la Berthière qui nous fait arriver au petit carrefour correspondant à la dernière ligne du descriptif.
Descriptif : dommage qu’il manque les points de passage (texte et carte) ce qui rend le texte un peu brouillon.
Malgré tout je confirme que la rando est sympa