Départ du parking du Château de Crussol, à la fin du Chemin de Beauregard.
Balisage GR® Blanc-Rouge mis à part les incartades dans les ruines du château.
(D/A) À la fin de la route d'accès au parking, partir à gauche sur le chemin aménagé d'accès aux ruines. À la bâtisse, tourner à droite et continuer sur le chemin. Remarquer, en contrebas à gauche, le théâtre de verdure et filer jusqu'à la porte d'entrée de l'enceinte.
(1) Avant d'entrer, ne pas hésiter, en aller-retour, à longer les remparts pour accéder à un 1er point de vue.
(1) De retour, passer la porte et poursuivre en gardant, en repère, le chemin principal balisé. Ne pas hésiter à faire des détours pour explorer les ruines et accéder à différents points de vue.
Après avoir visité la partie basse, continuer à monter en direction du sommet et trouver un escalier en pierres sur la gauche.
(2) L'emprunter et accéder aux ruines de la résidence seigneuriale perchée sur son piton rocheux. Après avoir profité du lieu et de ses environs, revenir au pied de l'escalier.
(2) Partir à gauche et trouver rapidement à droite une porte qui permet de sortir du château. Continuer sur le sentier qui descend puis remonte à proximité de la falaise. Ne pas hésiter à se retourner pour profiter de la vue sur le château. Atteindre une zone où la trace est très large et repérer un départ de sentier à droite.
(3) Continuer tout droit, quasiment en bordure de falaise, majoritairement en sous-bois, avec de magnifiques ouvertures et de beaux points de vue.
Tenir la gauche aux trois prochaines bifurcations matérialisées par un poteau balise et poursuivre jusqu'à trouver un départ discret à droite (retour).
(4) Aller tout droit et arriver dans une zone de landes.
Sans Balisage
(5) Quitter le GR®, balisé Blanc-Rouge, qui part à gauche et emprunter le petit sentier, en face, qui suit le haut de la falaise, afin d'effectuer le tour du plateau. Longer la bordure des rochers et atteindre les restes d'une petite ruine, à main droite.
(6) Poursuivre sur le sentier, en descente sur une dizaine de mètres, puis qui vire à droite. Passer une zone dégagée et arriver à une bifurcation avec un départ qui descend à gauche.
(7) Ignorer celui-ci et emprunter celui de droite, moins marqué et un peu caché par la végétation. Le sentier suit ensuite la bordure de la falaise des carrières romaines, et passe en bordure du précipice. Bien qu'il n'y ait aucune difficulté technique, la prudence s'impose sur ces courts passages. Continuer jusqu'à retrouver l'itinéraire déjà emprunté.
Balisage GR® Blanc-Rouge
(4) Partir à gauche et effectuer le chemin inverse de l'aller jusqu'à la bifurcation située avant la descente sur les ruines du château.
Sans Balisage
(3) Obliquer à gauche et emprunter le petit sentier descendant qui suit la partie sommitale de l'épaule jusqu'au bas de la pente.
(8) Au sentier transversal, virer à gauche et rejoindre une bifurcation.
(9) Aller à droite puis à gauche, quelques mètres après, et rejoindre le parking du Château de Crussol (D/A).