Château-Thierry - Dormans par l'Aqueduc de la Dhuys et les bords de Marne

Voici une grande randonnée d'une journée qui va de la Gare de Château-Thierry à la Gare de Dormans, desservies toutes deux par le TER Vallée de la Marne.

Elle vous emmènera sur l'Aqueduc de la Dhuys, dans un secteur splendide parsemé d'énormes blocs de grès. Vous prendrez ensuite l'ancienne Route Napoléon (ou Route Impériale) à travers vignes et bois, et vous terminerez en longeant la Marne.

Randonnée où l'on est très tranquille.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Château-Thierry (02400)
    Départ : N 49.03822° / E 3.408677°
    Arrivée : N 49.078913° / E 3.642018°
    Carte(s) IGN : Ref. 2613E, 2613O, 2713O

Le départ se fait de la Gare de Château-Thierry.

(D) Sortir de la gare par le parking qui se trouve derrière en empruntant la passerelle, prendre à gauche au pied de la passerelle et sortir au niveau du rond-point.

(1) Prendre la deuxième à droite, direction de Étampes-sur-Marne et marcher tout droit jusqu'à l'église.

(2) En vue de l'église, prendre les escaliers en face et passer devant l'église. Continuer tout droit dans la Rue du Tilleul, puis faire quelques mètres sur la droite, et prendre à gauche un sentier en herbe entre les maisons. Suivre ce sentier étroit jusqu'à l'aqueduc.

(3) Rejoindre l'Aqueduc de la Dhuys au carrefour en T. Prendre à gauche et rester sur l'aqueduc, signalé par des bornes tous les 100 m.

(4) Arrivé en vue des maisons du hameau des Évaux, l'aqueduc part à gauche, à angle droit dans les vignes pour franchir une vallée. Traverser la petite route et continuer en face. Traverser le pont sur le ruisseau.

(5) Le sentier qui remonte est très raide, mais il existe une dérivation, qui n'est pas sur la carte IGN. Après le pont, suivre le ruisseau vers la droite, et suivre le sentier qui vire ensuite sur la gauche et rejoint l'aqueduc en haut de la côte. Continuer ensuite sur l'aqueduc qui passe entre des rochers spectaculaires.

Le sentier longe le village de Blesmes. Au niveau de l'église, traverser la petite route et continuer en face. Après un moment, le chemin entre dans le vignoble. Ignorer la direction vers Fossoy et marcher jusqu'au croisement avec la D1003.

(6) Traverser la route et prendre en face. Marcher jusqu'à croiser de nouveau la D1003.

(7) Traverser la route et prendre à gauche. Suivre cette route très fréquentée sur le large bas-côté et entrer dans Crézancy. Passer devant le lycée agricole puis devant le centre commercial. Passer la voire ferrée et le pont du Surmelin. 100 m après le pont, prendre la direction Connigis, sur la droite.

(8) Passer le grand virage, puis prendre sur la gauche, puis encore à gauche, le chemin qui monte dans les vignes. Ce chemin se nomme Route Impériale.

(9) Continuer sur ce chemin qui grimpe dans les vignes, puis dans les bois. Négliger tous les chemins à gauche et à droite. Après plusieurs virages, le chemin redescend vers la vallée. Continuer tout droit jusqu'au hameau Les Clotais, après être passé sous la ligne électrique.

(10) Arrivé sur la D1003, continuer sur la droite le long de la route, passer devant une fontaine, puis prendre la première petite route sur la gauche vers Sauvigny.

(11) Marcher vers Sauvigny. Prendre à gauche la Rue du Clos des Fontaines, puis encore à gauche, puis en face, la Rue Médard Bourgeotte. Traverser la voie ferrée et marcher jusqu'à la Marne.

(12) Juste avant le pont, prendre sur la droite le chemin qui longe la Marne. Marcher en bord de Marne. Passer l'écluse et marcher jusqu'à une ferme abandonnée à Voucy.

(13) Après la ferme, prendre à droite le chemin qui permet de couper le méandre et rejoindre ensuite la rivière.
On peut également poursuivre en bord de Marne.

(14) Prendre à droite et continuer de longer la Marne. Passer la base de canoë, et repérer sur la droite le tunnel qui permet de passer sous la voie ferrée.

(15) Passer dans le tunnel et prendre ensuite sur la gauche. Au carrefour, prendre à droite et marcher jusqu'au rond-point. Prendre ensuite à gauche, la Rue du Général Leclerc. Faire ensuite 400 m dans cette rue, puis prendre à gauche la Rue de la Gare en direction de la Gare de Dormans (A).

1. D : km 0 - alt. 61 m - Gare de Château-Thierry
  2. 1 : km 0.33 - alt. 59 m - Rond-point
  3. 2 : km 1.06 - alt. 89 m - Église
  4. 3 : km 1.37 - alt. 124 m - Prendre à gauche - Aqueduc de la Dhuis (ou Dhuys)
  5. 4 : km 2.8 - alt. 125 m - L'aqueduc part à angle droit
  6. 5 : km 3.14 - alt. 100 m - Pont sur le ruisseau
  7. 6 : km 7.63 - alt. 129 m - D1003
  8. 7 : km 8.67 - alt. 128 m - D1003
  9. 8 : km 10.34 - alt. 66 m - Carrefour après le - Surmelin (rivière) - Affluent de la Marne
  10. 9 : km 10.83 - alt. 102 m - Fourche
  11. 10 : km 14.84 - alt. 128 m - D1003
  12. 11 : km 15.17 - alt. 113 m - Route vers Sauvigny
  13. 12 : km 15.97 - alt. 64 m - Pont sur la - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  14. 13 : km 18.18 - alt. 65 m - Ferme en ruines
  15. 14 : km 19.78 - alt. 62 m - Bord de - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  16. 15 : km 21.21 - alt. 63 m - Tunnel sous la voie ferrée
  17. A : km 22.09 - alt. 66 m - Gare de Dormans

À Crézancy, café et commerces. Aire de jeux avec bancs et arbres juste avant le (8).

À Dormans, restaurants, commerces.

On peut prendre de l'eau au cimetière de Blesmes.

Belle aire de pique-nique de l'autre côté du pont à Passy sur Marne (12).

Attention, il n'y a pas d'ombre sur la partie en bord de Marne, car le rideau d'arbres est du côté nord.

À Dormans, beaucoup de choses à voir : le château, son parc, le Mémorial des batailles de la Marne.
Paysages de la Champagne.

Pour l'aqueduc de la Dhuys, voir Wikipedia : Aqueduc de la Dhuis
L'Aqueduc de la Dhuis (également écrit Dhuys) est un aqueduc souterrain d'Île-de-France et d'Aisne en France. Construit entre 1863 et 1865 pour alimenter Paris en eau potable à partir de la Dhuis ; il parcourt 128,61 km presque à l'horizontale.
Actuellement, il sert essentiellement à fournir en eau le complexe Disneyland Paris et l'est de l'Île-de-France.

Not used
virgule

Petite info pour les randonneurs du Grand Est détenteurs de la carte du même nom. Les réductions s'appliquent dans tout le Grand Est, et jusqu'à Paris. Donc Epernay-Paris, en TER, profite de la réduction. Mais ça ne concerne pas Château Thierry, qui est sur la ligne, mais en région Hauts de France.

Merci pour cet avis.

J'ai expliqué le détournement du gué dans mon topo, car le petit sentier qui part le long du ruisseau n'est pas sur la carte IGN. Je ne l'avais pas vu la première fois, et j'ai trouvé la montée effectivement très raide.

Etant partie vers 10h du matin de Château Thierry, il était trop tôt pour déjeuner à Crézancy. Et grimper la Route Napoléon le ventre plein, sous le soleil, aurait été une épreuve.

J'ai déjeuné vers 14h à l'aire de Passy sur Marne, qui est un vrai havre de paix. J'ai fini sous la canicule le long de la Marne.

Conseil : démarrer vers 8h du matin, surtout s'il fait très chaud.

ovil

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Nous avons fait ce circuit avant sa validation donc sans descriptif mais la carte se suffit à elle même (on suit le GR 14 sur la première moitié du trajet).
La seule difficulté est la remonté très raide après le gué mais il a moyen de la contourner.
Lors de notre passage les vendanges étaient en cours et des caisses alignées au bord du chemins attendaient le raisin.
Pose pique nique possible à l'aire de jeu de Crézancy mais seule une haie nous sépare de la route très passante.

virgule

au point (7) il est possible de continuer sur l'aqueduc, en traversant la départementale, si le tronçon a été fauché. Dans ce cas, on se retrouve dans le village et on récupère la route plus bas. Mais quand j'ai fait la reconnaissance, le chemin était totalement impraticable, et j'ai dû longer la route.