(D) Du camping de l'Étang Merlin, rejoindre la D80, la prendre à droite puis à gauche après l'étang.
(1) Virer dans le Chemin du Cheval Blanc à droite et la Rue Étienne Berger à gauche. Prendre à gauche puis à droite Rue Zoé Berger puis Place Guyot jusqu'à la Mairie.
(2) Suivre la Rue de la Promenade et rejoindre la Rue des Remparts. La traverser et obliquer dans la petite route en face qui traverse le ruisseau la Goutte Noire.
(3) Suivre à droite, traverser la Route du Paradis et prendre en face. Passer sous le pont de la rocade (D943) et obliquer dans le chemin à droite sur 500 m.
(4) Virer à gauche, traverser de nouveau le ruisseau la Goutte Noire et remonter à la D105. La prendre à droite, rejoindre Beaumerle en prenant le 1er chemin à droite. À la route prendre à gauche puis aller jusqu'à la 2e à gauche.
(5) La suivre, traverser le hameau et rejoindre la D105 que l'on traverse et continuer la piste en face qui traverse un ruisseau. Prendre le 1er chemin à droite et traverser la Forêt de Maritet en allant tout droit.
(6) Au Manoir de Maritet, virer dans le 2e sentier à gauche. Dépasser un pylône électrique et 500m plus loin, rejoindre une route goudronnée. Partir à gauche jusqu’à un carrefour. Prendre la route à droite sur quelques dizaines de mètres.
(7) S'engager dans un chemin à gauche. Au bout d'environ 250 m, bifurquer à droite (chemin peu visible) et continuer dans un chemin encaissé entre deux rangées d’arbres.
(8) Déboucher sur une route (D3) et la suivre sur la gauche. Après le pont enjambant le Portefeuille, monter par une route à droite prudence. Bifurquer à droite sur un chemin. En vue d’un étang, virer à gauche sur un chemin herbeux. Remonter sur environ 600m et tourner à gauche pour rejoindre la D3 qui mène à Saint-Saturnin, par la droite.
(9) Entrer dans Saint-Saturnin, tourner à gauche en passant devant l'ex-poste et descendre la petite Rue de la Poste. Suivre la D162 à gauche sur quelques mètres et arriver à une patte d’oie (croix). S’engager à droite sur un chemin herbeux.
(10) Au chemin transversal, prendre à droite. Il se prolonge par une petite route pour rejoindre la Route de Culan. Suivre celle-ci par la gauche.
(11) À la patte d’oie des Buissonnais, continuer la route par la droite, puis prendre le 1er chemin à gauche près d’une maison. Pénétrer dans le bois puis prendre à la sortie de celui-ci, le chemin à droite en lisière du bois.
(12) Au niveau de l’Étang de Bombardon (aire de pique-nique avec abri), prendre la route goudronnée à droite. Traverser le bois et remonter jusqu’à Rancier où l’on traversera la D111 en prenant à gauche sur quelques mètres.
(13) Tourner à droite et à environ 100m sur cette petite route, prendre le chemin à droite jusqu'à Estonde. Traverser la route goudronnée et prendre le chemin en face, suivre celui-ci sur environ 500 m et s'engager dans le chemin herbeux (peu visible) sur la droite qui descend jusqu'au ruisseau du Jot. Le traverser et remonter le chemin jusqu'à une route goudronnée (transformateur à droite).
(14) Partir vers la gauche, passer devant les ruines de l'Abbaye Notre-Dame des Pierres et descendre le chemin jusqu'à la rivière La Joyeuse. La traverser et remonter en face.
(15) Prendre en haut de la bute le chemin sur la droite et rejoindre la route D997 et la Croix Cordeau. Traverser la D997 et, au pied d’une croix, descendre en face par la route puis un chemin vers la rivière Arnon. La franchir et remonter par un chemin qui longe un alignement de hêtres et oblique à gauche.
(16) À la petite route, prendre à gauche sur quelques mètres, puis de nouveau à gauche pour contourner un hameau. Garder la direction par un chemin qui rejoint la Route de La Roche Guillebaud.
(17) Monter par la route de La Roche Guillebaud à droite,et à la patte d'oie suivante, prendre à droite puis aussitôt le premier chemin à gauche. À Barberange, poursuivre par le chemin empierré presque en face. Garder la direction en ignorant un chemin à droite. Couper une route au champ Grelet et à 400 m, à un étang, virer à droite sur la D310 et la remonter sur 250 m.
(18) S’engager dans un chemin à droite (point de vue sur la vallée de l’Arnon et le Bois de la Roche) et descendre jusqu’à l’Arnon. Suivre une route à gauche qui franchit un pont.
(19) Dans un virage à gauche au hameau des Moutats, aller tout droit dans un chemin herbeux. À la route, bifurquer à droite puis continuer de suite dans un chemin à gauche. Traverser une route et gagner un croisement de chemins environ 250 m plus loin.
(20) Partir à gauche (Sud) et retrouver la route pour arriver aux Pruges. Traverser le hameau tout droit. Prendre une petite route à gauche et 20 m plus loin, emprunter un chemin à droite. À une intersection de chemins, continuer tout droit pour arriver au Fromenteau. Partir à gauche le long d’une maison puis virer à droite. Le chemin encaissé remonte bientôt au Treux ; traverser le hameau.
(21) Après la sortie, s'engager dans le premier chemin à gauche. Au Couret, il coupe une route pour descendre au site du Moulin de la Vie. Traverser l’Arnon et monter jusqu’à Pierrefitte. À Pierrefitte, tourner à gauche, couper la D112 et prendre en face un chemin qui va monter à Mesples jusqu’à la Place de l’Église.
(22) De l'église, se diriger vers la mairie de Mesples et bifurquer à droite en direction des Métairies. Suivre la route jusqu’à la ferme. Passer devant une grande grange et s’engager sur le large chemin montant tout droit (Sud) à Laleuf.
(23) Passer devant l’entrée d’un château et continuer à gauche jusqu’à la D149.
(24) L’emprunter à droite sur environ 350 m et s’engager sur un chemin à droite. Laisser le Château de Bouyon à gauche et descendre par un chemin empierré jusqu’à la D150 (point de vue jusqu’au Puy de Dôme). Suivre la route sur 250 m à gauche, virer à droite et, par un chemin encaissé, rejoindre Bourzeau.
(25) À Bourzeau, descendre par la route à droite. Dans un virage, la quitter pour prendre le chemin le plus à gauche (Est). À une route, aller à gauche.
(26) À l’entrée d'une ferme, s’engager à droite dans un chemin herbeux. Traverser la D71 (prudence !) et continuer en face. Virer successivement à droite sur une route, puis de nouveau à droite au Pas de l’Âne (au coin d’une grange) et à gauche, 100 m plus loin.
(27) À Pardeux, prendre à droite puis au croisement de routes, continuer tout droit pour descendre au site de Nocq au bord de la Meuzelle.
(28) Franchir la Meuzelle et remonter. En haut du chemin, bifurquer à droite. Au carrefour aller à droite et rejoindre la D71.
(29) Suivre la D71 sur 250 m à gauche (prudence !) et la quitter à droite pour un large chemin. Continuer à gauche en légère montée pendant environ 1,2 km et retrouver une route arrivant à Fareilles.
(30) À Fareilles, contourner une mare par la gauche puis aller à droite et ensuite à gauche. Pénétrer sur le Chemin de la Rivière (vue sur le bourg d’Huriel, son donjon et son église). À une patte d’oie, partir à gauche.
(31) Suivre à droite la route allant vers Huriel. À l’entrée d’un pont, tourner à gauche et longer une retenue d’eau par le chemin la surplombant. Redescendre vers la rivière,
rejoindre Le camping L'Alternatif ou le centre bourgdu Moulin de Lyon d'Huriel (A).