Chateaumeillant - Sidiailles

Itinérance "Sur les pas des Maîtres sonneurs entre Berry et Bourbonnais". Variante en boucle de la Marche Berrichonne.
Parcours reliant Chateaumeillant à Sidiailles

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Sur les pas des Maîtres Sonneurs et la Marche Berrichonne

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Châteaumeillant (18370)
    Départ : N 46.560135° / E 2.195167°
    Arrivée : N 46.510553° / E 2.298446°
    Carte(s) IGN : Ref. 2327O

(D) De la Mairie de Châteaumeillant, prendre la Rue de la Promenade, puis 1ère à droite (Rue des Remparts) en suivant le GRP® Tour de Pays des Maîtres Sonneurs. Quitter Châteaumeillant en prenant à gauche (après le n°17). Après le petit pont sur le ruisseau, prendre à droite. Traverser la D3, passer sous le pont de la D943 (en longeant le ruisseau) jusqu'au carrefour GRP®.

(1) Prendre un chemin sur la droite, en traversant le ruisseau. Suivre ce chemin, puis rejoindre un carrefour.

(2) Prendre à gauche, traverser de nouveau le ruisseau de la Goutte Noire et monter jusqu'à la route D105.

(3) La suivre à droite, puis emprunter le premier petit chemin à droite. Rejoindre le hameau de Beau Merle.

(4) Virer à gauche deux fois, laisser la rue suivante à gauche et prendre celle d'après venant du même côté. Arriver sur la D105, la suivre à droite et s'engager dans la petite route à gauche. Traverser un ruisseau, laisser un chemin à gauche et arriver à un carrefour de chemins aux Mines.

(5) Emprunter celui de droite et traverser la Forêt de Maritet en allant tout droit et rejoindre le Manoir de Maritet.

(6) Prendre à gauche (laisser le premier chemin le plus à gauche). Dépasser un pylône électrique et, plus loin, rejoindre la route goudronnée qui amène à la D3. La suivre à gauche jusqu'à cette départementale.

(7) Prendre la route à droite et, quelques dizaines de mètres plus loin, s’engager sur un chemin à gauche. Bifurquer à droite (chemin peu visible) et continuer dans un chemin encaissé entre deux rangées d’arbres. Déboucher à nouveau sur la D3. La prendre sur la gauche et franchir le Portefeuille par un pont.

(8) Monter ensuite par une route à droite pour rejoindre le hameau de Vinabineau

(9) Bifurquer à droite sur un chemin. En vue d’un étang, virer à gauche sur un chemin herbeux. Remonter et tourner à gauche pour revenir sur la D3, qui, par la droite, entre dans Saint-Saturnin.

(10) Tourner à gauche en passant devant l'ancienne Poste de Saint-Saturnin et descendre la petite Rue de la Poste. Suivre la D162 à gauche sur quelques mètres et arriver à une patte d’oie (croix).

(11) S’engager à droite sur un chemin herbeux, laisser deux chemins à droite et arriver jusqu’à un chemin transversal. Le prendre à droite. Prolonger par une petite route pour rejoindre la D111.

(12) L'emprunter à gauche, prendre la route à droite à la patte d'oie avec la route suivante jusqu'à un carrefour à quatre branches.

(13) Prendre le premier chemin à gauche et rejoindre le bois. Suivre le chemin à droite en lisière du bois et continuer tout droit. Au niveau de l’Etang de Bombardon, et son bois, (aire de pique nique avec préau), prendre la route goudronnée à droite.

(14) Suivre la route vers l'Est. Au croisement suivant, traverser la D111 et prendre la petite route en face sur la gauche. Vous êtes au lieu dit Rancier le GRP® continue par le chemin à droite. ''Vous pouvez rejoindre le camping et le logement de Chezelles (chambres d'hôte) en poursuivant la route en face et le Gîte l'essentiel en prenant la route à gauche. (D/A)

1. D : km 0 - alt. 246 m - Mairie Chateaumeillant. Vers le pont de la - Sinaise (rivière) - Affluent de l'Arnon
  2. 1 : km 0.91 - alt. 244 m - Carrefour GRP
  3. 2 : km 1.6 - alt. 262 m - Embranchement
  4. 3 : km 3.12 - alt. 299 m - D105
  5. 4 : km 3.43 - alt. 303 m - Beau Merle
  6. 5 : km 4.09 - alt. 311 m - Les Mines
  7. 6 : km 5.34 - alt. 360 m - Manoir de Maritet
  8. 7 : km 6.41 - alt. 367 m - D3
  9. 8 : km 7.49 - alt. 342 m - À droite après le - Portefeuille (cours d'eau) - Affluent de l'Arnon
  10. 9 : km 7.72 - alt. 352 m - Vinabineau
  16. A : km 15.14 - alt. 359 m - Rancier

Hébergements et campings : Chateaumeillant, Sidiailles
Ravitaillement : Chateaumeillant, St Saturnin

Châteaumeillant : ici on célèbre le vin « gris » et son AOC le Week-end de Pâques. L’église romane St-Genest du 12e, et le musée archéologique E. Chenon sont à découvrir. Après Beaumerle Les maisons cède le pas à la forêt de Maritet avec ses chênes, frênes et châtaigniers. Peu à peu, les collines se relèvent, les vallées s’encaissent et se profilent en gorges « Nous étions au bois de Marité sur le midi Huriel nous fit descendre un petit ravin ou coule une mince rivière qui a nom Portefeuille parce que couverte de nénuphars »

St Saturnin : passé ce petit bourg un bel espace de pique-nique vous attend à l’Étang de Bombardon.

Sidiailles : la randonnée traverse la Joyeuse et le Bois de la Roche comme les héros du roman « Comme il connaissait toutes les sentes et coursières par ou un mulet pouvait passer pour abréger le chemin. Il nous fit laisser Sidiailles sur la gauche et descendre tout droit aux bords de la petite rivière Joyeuse, un pauvre rio qui n’avait pas la mine d’être bien méchant et que pourtant il se montra pressé de passer. Quand ce fut fait la pluie commença à tomber ,après deux grandes heures à l’abri la Joyeuse avait si bien enflé que c’était une vraie rivière dont le guéage n’aurait pas été commode ». Il est possible, par un petit détour, de faire le tour du lac (réserve d’eau potable avec plage, activité nautique et accrobranche). Un des plus beau parcours de la région Centre Val de Loire. Si vous avez l’oreille fine vous pourrez ouïr la cloche de l’église de Sidiailles qui a connu jeanne d’Arc puisqu’elle date de 1239 (la plus vieille d’Europe en activité) vous passerez près des ruine peu visible (hors le porche) d’une ancienne abbaye cistercienne : Notre-Dame-des-Pierres (À noter la liaison à la Croix cordeau qui rejoint Préveranges). Après la traversée de l’Arnon « Huriel sans faire réflexion ni dire mot, rhabilla les mulets quatre à quatre, nous fit monter dessus passant devant, non sans se retourner à chaque pas nous mena bon train au bord de la rivière Arnon. Elle était encore un peu grosse ; mais il ne barguigna point pour y entrer et quand il fut au mitant venez crie-t-il n’ayez peur » la randonnée se déroule dans le Bourbonnais, loin des pistes damnées assaillies de hordes de touristes, le bocage bourbonnais a conservé son charme d’antan « Les bois étaient beaux tout en futaie de chêne blanc, qui sont de la plus belle espèce… J’y vis aussi, pour la première fois un arbre blanc se sa tige et superbe de son feuillage qui ne posse pas chez nous et qui s’appelle le hêtre. Je crois bien que c’est le roi des arbres après le chêne et s’il est moins beau on peut dire quasiment qu’il est plus joli »

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Ibizette
Merci pour cette remarque.

lemarcheur65

Ibizette

Bonjour. Faute de frappe dans le titre : il manque un "i" à Sidiailles (nouvelle rando Chateaumeillant - Sidiailles dans le Cher) Ailleurs dans le texte, c'est bon. Merci pour cette nouvelle randonnée !