Rejoindre le Château des Papes situé sur les hauteurs de Châteauneuf-du-Pape et se garer sur le parking.
Pas de balisage peint mais quelques bornes aux croisements dans la partie rhodanienne.
(D/A) Tourner le dos au château et prendre la route goudronnée qui a permis l'accès au parking. Remarquer sur la gauche une petite vigne avec des panneaux explicatifs sur les différents cépages plantés. Continuer jusqu'à rejoindre le portique d'entrée.
(1) Tourner à gauche et suivre la route pendant 200m jusqu'à un croisement avec un oratoire. Virer à gauche sur le Chemin Monseigneur André Mestre.
Arriver à un carrefour sur lequel est planté un oratoire qui fait office de rond-point, tourner à droite sur l'Avenue des Oliviers. Plus loin, le goudron s'arrête et laisse la place à un chemin caillouteux qui se poursuit entre les vignes. Après une petite descente, le chemin débouche sur une nouvelle portion goudronnée.
(2) Virer à gauche pour suivre cette route qui descend le petit vallon jusqu'à la D17. Traverser la route avec prudence et poursuivre en face sur le Chemin des Arméniers.
250m plus loin laisser successivement deux routes à gauche pour prendre le chemin qui part à droite. Laisser très vite un chemin à droite, franchir le canal de Pierrelatte et parvenir à un nouveau croisement.
(3) Virer à droite, faire un virage à gauche et continuer sur une ligne droite pendant environ 800m. Dans un virage, laisser le chemin de gauche et rester sur le chemin principal qui oblique à droite entre les vignes pour retrouver une route goudronnée.
(4) Tourner à gauche puis à droite au croisement suivant. Plus loin, un chemin remplace le bitume et poursuit en longeant une haie de peupliers d'Italie puis aboutit à la balise Domaine de l'Hers.
(5) Partir à gauche sur le chemin qui longe le canal en suivant l'indication "Chemin de halage et four à chaux".
Admirer sur la droite le Château de l'Hers perché sur son piton rocheux surplombant le Rhône.
Lorsque le chemin se termine, une sente poursuit dans la continuité puis vire à gauche pour retomber sur un chemin. (le tracé sur la carte poursuit le long du Rhône, mais il semble que cet accès ne soit plus praticable).
(6) Suivre le chemin à droite et retrouver une vigne à main gauche. Après la vigne le chemin entre en sous-bois et arrive à une fourche. Virer à droite vers un espace dégagé où se situe un ancien four à chaux.
(7) Poursuivre par le chemin qui passe au-dessous du four et le contourne par la droite. Le sentier devient une calade (chemin pavé) en s'élevant. Laisser tous les départs de sentiers à gauche pour continuer à longer au plus près ce bras mort du Rhône jusqu'à la balise Clos Bimard.
(8) Continuer tout droit vers l'Islon Saint-Luc. Au bout d'une vigne,deux solutions :
* Laisser le sentier en face et virer à gauche puis à droite pour rejoindre tout de suite une fourche. Prendre le chemin de droite qui retrouve 100m après, la balise Bois de la Ville (parcours tracé sur la carte).
* Prendre le sentier en face qui descend et remonte tout de suite vers les bois puis traverse un petit circuit de vélo-cross. Au bout du circuit, descendre la petite digue à gauche pour arriver à la balise Bois de la Ville.
(9) Poursuivre le long des vignes environ 800m jusqu'à rejoindre le croisement l'Islon Saint-Luc.
(10) Prendre à gauche sur la route goudronnée entre les vignes direction Fours à chaux via les vignes et la suivre jusqu'à un rond-point.
Continuer en face sur le Chemin du Sel. Après le stade, tourner à gauche pour remonter vers le centre ville par le Chemin de la Calade.
(11) Couper la Rue de la République et monter en face la Rue Joseph Ducos. Laisser les deux prochaines rues à gauche puis celle de droite. Longer l'église et laisser encore deux rues à gauches. Juste après l'église, prendre les escaliers qui montent à droite puis faire quelques pas à droite dans la rue pour virer à gauche sur une nouvelle série de marches.
Contourner le château par la droite pour rejoindre son esplanade. Profiter de la vue et retrouver le parking.