Se garer à l'entrée de Châteauvieux-les-Fossés, à côté du panneau d'informations. Balisage Jaune-Bleu, Jaune-Rouge. Une petite partie sans balisage.
(D/A) Remontez vers Châteauvieux par la rue principale pour faire le tour d'un des plus petits villages de France et découvrir les fossés, une maison à tourelles et les restes du château médiéval. Vous passez devant la mairie et son lavoir, continuant tout droit et revenez par l'entrée du château qui a conservé ses remparts. Si le portail est fermé, jeter un œil furtif et discret par la petite porte (les propriétaires semblent peu enclins à partager ce patrimoine franc-comtois) à la belle cour intérieure. Revenez à l'entrée du village et remontez la D27 sur une cinquantaine de mètres et à la pancarte de fin de village, grimpez dans le chemin empierré à gauche (direction Longeville).
(1) Assez rapidement une bifurcation, continuez à monter tout droit par ce beau chemin (direction Circuit VTT 29). À mi-pente, vous croisez un chemin de randonnée qui descend le coteau à droite. Continuez à monter tout droit dans la direction de Longeville. Vous débouchez sur des prairies.
(2) Vous rejoignez, à un piquet balise, une petite route goudronnée où vous partirez à gauche, perdant le balisage. Laissez rapidement, à main droite, un chemin empierré, continuant tout droit. Au niveau d'une barrière de clôture (ouverte quand j'y suis passé, sinon n'oubliez pas de la refermer), la route s'empierre et entre dans une vaste pâture où j'ai surpris un chevreuil. Le chemin disparaît. Suivez alors la lisière à main droite jusqu'au bout de la prairie. Partez alors dans une trouée sur la droite, vous faufilant par une chicane de la clôture sur l'aire de saut de vol libre. Point de vue non sécurisé, mais sans danger (prudence tout de même), idéal pour le pique-nique avec une vue de gauche à droite sur le Tangelet, Vuillafans, surmonté des ruines édentées de Châteauneuf, le Crêt Monniot, la Roche de Hautepierre et, au-delà de la vallée, les villages du plateau, Échevannes au premier plan. Rebroussez chemin.
En redescendant, ne ratez pas à gauche, entre deux bosquets, vous engageant dans le champ sur une centaine de mètres, un joli point de vue sur la Roche de Hautepierre
(3). De retour au piquet-balise,
(2), poursuivez tout droit. Au calvaire, encore une belle vue sur Mouthier, surplombé des roches de la haute vallée de la Loue. Cent mètres plus bas, n'hésitez pas à entrer à gauche dans la pâture pour un point de vue non sécurisé sur la Roche de Hautepierre et la reculée du ruisseau d'Athose.
(4) Poursuivez jusqu'à Longeville.
(5) À la fontaine, tournez à gauche, puis passant à droite du petit hangar des sapeurs pompiers, dans la voie sans issue, Rue du Vallon qui devient un chemin herbeux. Traversez la D32, poursuivant tout droit dans la pâture (une barrière à ouvrir), direction Haute Vallée de la Loue, circuit n°4. Une autre barrière pour descendre dans le bois par un beau sentier caillouteux.
(6) Attention, repérez bien et descendez (malgré les croix) la sente sur la gauche, en face d'un piquet métallique porteur d'une pancarte Lods - Mouthier. Prenez garde aux tiges métalliques qui pointent du sol, reste d'anciennes marches. Vous rejoignez rapidement un sentier plus large et balisé, descendez-le sur la gauche, direction Vierge de Rebray.
(7) Au niveau d'un poteau balise, le sentier affleure la D32, poursuivez la descente par le sentier à gauche (GR®595). Rapidement un carrefour avec un sentier plus large, continuez à descendre par la sente en face. Encore un peu plus bas, vous rejoignez un chemin plus large, que vous descendrez à droite. Vous retrouvez une nouvelle fois la D32, la descendant à gauche jusqu'au prochain virage en épingle à cheveux.
(8) À la sortie du virage, partez à gauche et poursuivez toujours par le beau chemin empierré, traversant la forêt rocheuse de Champaloux, manquant peut-être de fenêtres sur la vallée pourtant toute proche et que l'on aperçoit de loin en loin entre les arbres. Sur le haut, le chemin perd son empierrage et sur un bon kilomètre devient humide et se creuse malheureusement d'ornières. La route se ré-empierre et vous permettra de terminer plus agréablement la balade.
(1) Descendez à droite pour regagner le village proche (D/A).