Châteaux de Birkenfels et Landsberg

Randonnée en boucle à partir de Barr.
On suit la rivière de la Kirneck, puis le sentier de l'ex-chemin de fer de Barr, jusqu'au Château du Birkenfels. Belle vue depuis le Kiosque Jadelot. Au retour, on découvre le Château du Landsberg.

Départ à Barr - Parking du Holtzplatz.
Traverser Barr par la RD 854 en direction du Mont Sainte-Odile. Le parking se situe sur la droite de la route, un peu avant le camping "Les reflets du Mont Sainte-Odile".

Balisage Croix Jaune (+)

(D/A) Depuis le parking, prendre vers l'amont en suivant la direction de la Fontaine Laquiante.
Après quelques mètres, le sentier monte légèrement vers la droite, en cheminant toujours à proximité de la route. Atteindre le lieu-dit La Pépinière.

(1) Rester sur le sentier en face (ignorer les sentiers à droite s'enfonçant en forêt).
Celui-ci rejoint la D854, la suivre sur quelques mètres, jusqu'à un grand virage en épingle à cheveux.

(2) À ce virage, filer tout droit. Arriver au départ du sentier de l'ex-chemin de fer de Barr, avec panneau explicatif.
Suivre la route goudronnée le long de la Kirneck. Passer devant la Fontaine Laquiante (à gauche), puis le petit Chalet du Pfostenhiesel. Rejoindre un chemin forestier à droite.

Balisage Disque Vert

(3) Quitter la route, pour emprunter celui-ci à droite. Passer devant un captage de source.
À proximité d'un point de nourrissage de sangliers, le sentier fait une grosse boucle pour repartir complètement vers la gauche. Il continue en ligne droite et en pente douce. Après un virage, passer devant la Fontaine Cossuta sous un captage de source. Plus loin, traverser une route goudronnée et poursuivre en face en direction de Breitmatt.

(4) Arriver à un chemin, poursuivre à gauche, puis après quelques mètres, prendre à droite en direction de Birkenfels, balisage Cercle Vert. Arriver à la RD426 au lieu dit Breitmat.

(5) La traverser et poursuivre en face puis filer vers la droite (direction Birkenfels).
Après la petite déviation de sentier, prendre le sentier à gauche, balisage Croix Jaune Birkenfels. Atteindre un abri.

(6) Passer sur sa gauche pour faire un aller-retour au Château du Birkenfels.
Revenir sur ses pas jusqu'à l'abri.

(6) Dos à l'abri, suivre le chemin forestier vers la gauche, balisage Croix Bleue en direction du Mont Sainte-Odile.

(7) Plus loin, quitter ce large chemin pour monter un sentier à droite, balisage Croix Jaune en direction du Carrefour de la Bloss.
Au Col du Kienberg, le sentier chemine à gauche de la route, balisage Cercle Bleu, rejoindre le Carrefour de la Bloss.

(8) Aller jusqu'à l'arrêt de bus et traverser la route. Poursuivre en face, balisage Disque Rouge, direction Kiosque Jadelot.

(9) À la patte d'oie, rester sur le sentier du milieu. Arriver au Kiosque Jadelot, équipée d'une plateforme permettant de profiter d'une belle vue.

Balisage Rectangle Rouge (GR®5)

Après le kiosque, continuer en direction du Château du Landsberg. Après quelques mètres, rester sur le sentier de gauche. Traverser la D109 au lieu-dit La Handschab et continuer tout droit.

Balisage Disque Bleu

(10) Au carrefour à proximité d'une maison, tourner à droite, direction Landsberg. Passer devant la maison et suivre le fléchage "entrée du château".
Revenir au pied du château, et suivre à droite en direction du Holtzplatz. Plus bas, filer tout droit (vers Holtzplatz). Traverser un chemin forestier et poursuivre en face jusqu'à la prochaine intersection au Sentier des Chameaux.

(11) Le suivre vers la droite, balisage Triangle Bleu, direction Kienberg jusqu'à la prochaine intersection.

(12) Repartir franchement à gauche, balisage Croix Rouge, direction Carrefour Muller Apfel.
Couper une route forestière et continuer en face.

(13) Plus bas, prendre à droite direction Holtzplatz, pour arriver au Carrefour Émile Muller Apfel (Retrouver ici le balisage Disque Bleu, le suivre jusqu'à l'arrivée). Plus bas, couper un autre chemin forestier, au carrefour du Luttenbach, prendre en face et passer à proximité du Rocher du Jugement.

(14) Avant le ruisseau, le sentier repart à gauche pour retrouver le parking du Holtzplatz (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 357 m - Parking Holtzplatz - Kirneck (cours d'eau) - Affluent de l'Andlau
  2. 1 : km 0.69 - alt. 437 m - La Pépinière
  3. 2 : km 1.77 - alt. 495 m - Virage serré - Départ Sentier chemin de fer. Vers - Fontaine Laquiante
  4. 3 : km 2.57 - alt. 559 m - Bifurcation après Pfostenhiesel
  5. 4 : km 4.7 - alt. 705 m - Gauche/droite
  6. 5 : km 5.06 - alt. 695 m - Breitmatt
  7. 6 : km 5.92 - alt. 678 m - Abri - Château de Birkenfels
  8. 7 : km 6.59 - alt. 682 m - Sentier Croix Jaune vers le - Col du Kienberg (712 m)
  9. 8 : km 7.78 - alt. 718 m - Carrefour de la Bloss
  10. 9 : km 8.02 - alt. 737 m - Patte d'oie, sentier du milieu. Vers le - Kiosque Jadelot
  11. 10 : km 9.53 - alt. 582 m - Carrefour avant le - Château du Landsberg
  12. 11 : km 10.42 - alt. 537 m - Sentier des chameaux
  13. 12 : km 11.17 - alt. 547 m - Sentier Croix Rouge
  14. 13 : km 11.94 - alt. 440 m - Carrefour Emile Muller Apffel
  15. 14 : km 13.18 - alt. 424 m - Ruisseau après le - Rocher du Jugement
  16. D/A : km 13.62 - alt. 357 m - Parking Holtzplatz

• Points d'eau : Fontaine Laquiante + Fontaine Cossuta.
  • Abris : près du Château du Birkenfels + à proximité du Carrefour de la Bloss + Kiosque Jadelot.

• Voir panneau explicatif sur le chemin de fer de Barr.
  • Château de Birkenfels : vue sur le Mont Sainte-Odile.
  • Kiosque Jadelot : belle vue, châteaux d'Andlau et Spesbourg au premier plan, le massif de l'Ungersberg, le Château du Haut-Koenigsbourg, le Taennchel au fond.
  • Sentier géologique avec panneaux explicatifs (suivi sur une petite partie entre Jadelot et Landsberg).
  • Château du Landsberg.

Elichou

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Randonnée de 4h30 de marche effective.
Très bon descriptif.
Deux beaux châteaux. Birkenfels, de petite taille, et Landsberg, déployé, avec une belle aire herbeuse.
Magnifique point de vue du kiosque du Jadelot pouvant acueillir un grand groupe.
Autres abris sur le parcours.
Sentiers confortables.
Plusieurs passages en proximité de route moins appréciés.

Elichou

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Randonnée de 4h30 de marche effective.
Très bon descriptif.
Autres abris sur le parcours.
Sentiers confortables en grande partie.
Plusieurs passages en bordure de route moins appréciés.

sirobsch

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Une balade magnifique sur tout type de chemins, du petit "single" aux grands chemins forestiers, pour varier les plaisirs. Les châteaux sont magnifiques et accessibles. Quelques jolis points de vue sur le parcours et même si nous avons croisé beaucoup de monde aux châteaux peu de monde sur ce parcours. Nous étions 2 adultes avec 2 enfants (qui marchent très bien) pour un départ vers 11h et un retour vers 16h avec une pause pique-nique de 30 minutes environ.

Noc

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Parcours facile à suivre.
Il y a avait des chemins fermés à cause de travaux forestiers donc des petits détours à faire mais c'était facile de se retrouver.
Il y a beaucoup de sous bois donc pas énormément de paysage.
Ce n'est pas une rando fantastique mais agréable quand même.

Emilie W

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Super randonnée !

lacogne

Date de la randonnée : mardi 28 février 2023

Circuit alliant patrimoine et paysages. Parcours de difficulté moyenne.
En remontant du "Holzplatz" à la sortie de Barr , vers la crête du Birkenfels , découverte des vestiges de l'ancienne voie ferrée servant au débardage de bois ainsi que d'anciens captages d'eau.
Possibilité de pique nique sur les bancs dans l'enceinte du château du Birkenfels par beau temps ou dans l'abri tout proche.
Deux autres abris sur le parcours l'un près du carrefour de la Bloss et aussi le superbe kiosque Jadelot qui offre une très belle vue sur la plaine d'Alsace. Passage par le château du Landsberg et son tapis de fleurs de saison, les belles eranthis ou aconit d'hiver. Les ruines du châteaux sont impressionnantes de beauté.
Faire attention au balisage sur le final, entre le "sentier des chameaux " et l'arrivée. Plusieurs sentiers se croisent.
Peu de randonneurs rencontrés.
Un parcours de toute beauté.

Tomvince

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Très belle randonnée. 3h15 de marche pure + les pauses, c'est bien 13km6 en distance. Très agréable et variée, tracé bien expliqué. Pas très fréquenté, même un dimanche ensoleillé. Superbe point de vue au kiosque Jadelot.

grandin
grandin ★

xerocrete

j'ai transmis à la personne en charge

Nathalie
Modératrice Visorando

Message à l'attention de Visorando :
Depuis plusieurs mois, je ne reçois plus de mails m'informant de nouvelles randonnées ni de nouveaux commentaires alors que les notifications emails sont activées.
Merci de faire le nécessaire.

Date de la randonnée : mercredi 21 septembre 2022

Belle et agréable randonnée, sans difficultés techniques.
La fréquentation était plus forte aux approches des sites remarquables.
Une curiosité sur le trajet : le sentier des "chameaux" dont toutes les bornes comportent à l'arrière une image de chameau (plutôt un dromadaire !) gravée dans la pierre, en référence à la légende de la croix de Niedermunster.

Rockisnotdead

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très bonne randonnée, par contre il était indiqué 13,65km et nous en avons parcouru 15,50km.

cricriost

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

Magnifique randonnée à travers la forêt, pas très difficile car les montées sont très douces, magnifique point de vue sur la vallée à partir du chalet du club vosgien
Bravo ! je vous conseille cette randonnée

Barbier Sylvie

Date de la randonnée : mardi 26 avril 2022

Très beau circuit

Brunsperger

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La montée vers le Mont St Odile se fait à travers des forêts industrielles assez malmenées et sans trop de points de vue. Par contre suivre le retour est un régal.