Le départ se fait sur le parking avec aire de pique-nique aménagé dans un virage entre Romanswiller et Wangenbourg sur la D224. En venant de Romanswiller, il se trouve sur la gauche.
(D/A) La randonnée démarre en prenant le petit chemin qui monte dans la forêt à droite de la fontaine, balisage Anneau Bleu. Le chemin monte le long du coteau en direction de l'Ouest, vers Wangenbourg.
(1) Au 2e chemin forestier traversé par ce sentier, prendre ce chemin vers la droite qui redescend vers le hameau du Freudeneck. Serrer à droite et atteindre une route goudronnée.
(2) Poursuivre tout droit jusqu'à la prochaine bifurcation. Prendre à droite et à l'intersection suivante prendre à gauche, puis environ 200 m plus loin, encore une fois à gauche.
(3) Arriver en forêt, tourner à droite pour monter au château du Freudeneck. Après 20 m environ, le chemin monte à gauche par des escaliers jusqu'au château.
(4) Au château, poursuivre la montée jusqu'au grand chemin forestier du Schlossberg qui se trouve au-dessus, le traverser.
(5) À partir de là, quitter le chemin forestier et suivre vers le Nord-Ouest le chemin balisé Anneau Rouge en direction du Kittel Felsen et du château de Wangenbourg. Le chemin fait le tour du massif et descend vers la route forestière au Pont du Brocard.
(6) Traverser le pont et prendre la route forestière en face de vous. Au bout de 50 m environ un chemin monte sur la droite vers le château de Wangenbourg. Le suivre jusqu'au château.
(7) Au château sortir de la clairière en direction du village de Wangenbourg et prendre tout de suite à droite le chemin toujours balisé Anneau Rouge en direction de Langacker. Au carrefour après la passerelle, quitter le balisage Anneau Rouge, partir à gauche et arriver au lieu-dit Langacker après une centaine de mètres.
(8) Arrivé au Langacker, côté Sud, ne pas monter jusqu'à la clairière mais prendre le chemin qui en fait le tour sur la droite en lisière de forêt.
(9) Arrivé de l'autre côté du Langacker, côté Nord, ne pas manquer le chemin balisé Chevalet Rouge qui arrive sur votre droite selon un angle très aigu. Prendre ce chemin qui mène jusqu'au Pont des Dames.
(10) Au Pont des Dames, traverser la route D224 et monter en face toujours sur le chemin balisé Chevalet Rouge, en direction du Rotfels.
(11) La vue depuis le Rotfels est malheureusement bouchée par les arbres qui ont pris de la hauteur. À partir de là prendre vers le Nord le chemin balisé Croix Jaune qui monte progressivement à flanc de coteau. À la fourche parter à droite puis arriver à un carrefour de chemins forestiers.
(12) À ce carrefour, prendre le sentier qui débouche à main droite selon un angle aigu. Descendre en pente douce jusqu'à la route forestière. La traverser et reprendre en face au Nord-Est le chemin balisé Chevalet Rouge. Traverserer une nouvelle route forestière et après une vingtaine de minutes, arriver au Heidenschloss et son abri à quelques mètres à gauche du chemin.
(13) De l'abri revenir sur ses pas et descendre la pente à gauche jusqu'au grand chemin forestier qui se trouve en-dessous du rocher. Prendre ce chemin sur votre droite et le suivre en descente. Après un grand virage sur la gauche puis un 2e sur la droite, arriver à une épingle. Quitter le chemin forestier et continuer tout droit sur le chemin balisé Croix Bleue qui descend assez rapidement jusqu'à la D224.
Il ne reste plus qu'à traverser la route pour retrouver le point de départ (D/A).