Châteaux de Hombourg : le vrai, le faux et la ruine

Partez à la découverte de trois châteaux lors de cette randonnée autour du village de Hombourg. L'un d'eux est aujourd'hui en ruine, vous n'aurez bien sûr aucun mal à le reconnaître. Mais parmi les deux qui sont encore debout, l'un d'eux est un imposteur, saurez-vous le démasquer ?

• ⚐ Commune : Hombourg (68490)
    Carte(s) IGN : Ref. 3720ET

Parking au cimetière "L'Espace des Deux Rives". Le point de départ de la randonnée est située au croisement de la Rue du Chêne et de la Rue d'Ottmarsheim à Hombourg.

(D/A) Empruntez la Rue du Chêne. Ignorez successivement la Rue du Saule, la Rue des buissons et l'Impasse des Cerisiers puis tournez à droite dans la Rue du Hêtre. Au bout de cette petite rue, prenez à gauche dans la Rue des Mimosas.

(1) Lorsque la rue vire à gauche, poursuivez tout droit par un petit chemin de terre qui passe entre les habitations. Lorsque vous débouchez sur une rue, faites de même en la traversant et en continuant tout droit. Répétez cette opération une nouvelle fois lorsque vous croisez la rue suivante. Le chemin bifurque ensuite vers la droite. Arrivé au bout du chemin de terre, tournez à gauche, dans la Rue du Canal d'Alsace. Ignorez successivement la Rue des Landes et l'Impasse de l’Écluse, toutes deux sur la gauche.

(2) Tournez à droite dans la Rue de Niffer. 100 m plus loin, au carrefour, poursuivez tout droit et empruntez la piste cyclable "Véloroute Rhin Rheinweg n°15" et sortez du village. Après avoir laissé un premier chemin sur votre droite, la piste s'incline légèrement à gauche. Passez sous une ligne haute tension. Après cela, ignorez un chemin goudronné à gauche puis, un peu plus loin, un second chemin goudronné à droite situé juste avant un petit dénivelé.

(3) Juste avant que la piste ne tourne légèrement à droite, empruntez un chemin à droite, également situé au niveau d'un petit dénivelé, en direction des "Ruines du Château de Butenheim". Ignorez deux chemins qui partent à gauche puis passez à nouveau sous la ligne à haute tension. Empruntez ensuite le chemin de droite, situé entre deux champs. Arrivés au bout du premier champ situé sur votre droite, laissez un chemin qui part à droite et poursuivez tout droit.

(4) Après un second champ, arrivé au niveau d'un carrefour de chemins, prenez à gauche en direction du château. Lorsque vous croisez la route départementale, traversez prudemment jusqu'à être devant l'entrée du Domaine de Hombourg. Face à l'entrée, prenez le chemin à droite qui longe la route. Passez devant l'arrêt de bus "Hombourg Château". Arrivé à l'entrée du village, prenez la première rue à gauche, Rue du Golf, en direction du golf du Château.

(5) Au croisement avec un calvaire en fer forgé, continuez tout droit en direction du golf, toujours dans la Rue du Golf. Après un virage à droite et une longue allée bordée de grands arbres, vous parvenez à l'entrée du golf.

(6) Face à l'entrée, empruntez le chemin de droite. Après un léger virage à gauche, ignorez un sentier qui part à droite et poursuivez tout droit, en passant à côté d'un plan d'eau situé derrière un grillage. Poursuivez sur ce chemin, qui longe ensuite un petit ruisseau. Au bout de ce chemin, tournez à gauche pour parvenir à la Cascade.

(7) À cet endroit, deux chemins vont tout droit et un autre tourne à droite. Ignorez celui qui tourne à droite et poursuivez tout droit en préférant celui de gauche, derrière la barrière. Environ 300 m plus loin, empruntez le premier chemin qui tourne à droite et entrez dans la forêt. Environ 500 m plus loin, à un carrefour de chemins, prenez à droite. Ignorez un premier chemin à gauche. Poursuivez tout droit en direction du "Parcours Vitae", passez sur un pont puis tournez à droite. Passez devant des agrès du parcours sportif puis poursuivez tout droit jusqu'à retrouver la Cascade.

(7) Tournez à gauche et poursuivez tout droit en direction du village. Entrez dans le village par le Chemin de Habsheim. Au bout de la rue, au panneau routier "Stop", prenez à droite dans la Rue Principale. Passez devant un calvaire. Ignorez successivement la Rue des Prés et la Rue de la Libération puis, après avoir longé un petit parc avec un banc, traversez prudemment par le passage clouté et tournez à gauche, dans la Rue d'Ottmarsheim.

Ignorez un chemin qui part à gauche et poursuivez tout droit jusqu'à retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 224 m - Cimetière "l'Espace des Deux Rives"
  2. 1 : km 0.37 - alt. 222 m - Chemin de terre passant entre les habitations
  3. 2 : km 0.81 - alt. 222 m - À droite, Rue de Niffer
  4. 3 : km 2.32 - alt. 222 m - À droite vers les ruines du Château de Butenheim
  5. 4 : km 3.66 - alt. 223 m - Carrefour de chemins, à gauche
  6. 5 : km 4.3 - alt. 225 m - Rue du Golf, tout droit
  7. 6 : km 4.8 - alt. 229 m - Entrée du golf, à droite
  8. 7 : km 7.52 - alt. 231 m - La Cascade
  9. D/A : km 8.43 - alt. 224 m - Cimetière "l'Espace des Deux Rives"

Non loin du point (5), se trouvent des tables de pique-nique (comptez 300 m). Pour les rejoindre, empruntez la Rue de la Plaine Sportive, à gauche. Après avoir passé un pont, vous longez l'arrière du complexe sportif de Hombourg. À côté de cours de tennis et d'un petit terrain de football se trouvent les tables.

(D/A) Au point de départ se situe "L'Espace Des Deux Rives", un joli cimetière aménagé qui se détache des cimetières traditionnels par son architecture et son utilisation non-conventionnelle de l'espace disponible. Il est ouvert et visitable en temps normal et vaut le coup d’œil.

Juste après le point (3) se situe, caché par un bosquet, les ruines du château du Butenheim. Il est possible de s'y aventurer sans danger (un chemin y est aménagé). Pour ce faire, empruntez le premier chemin qui tourne à gauche juste après le bosquet. L'entrée est tout de suite à gauche, au niveau d'un panneau vous donnant quelques explications sur l'histoire de ce château.

Après le point (4), vous aurez vue sur un château de style médiéval. Il s'agit du Château Burrus. Cependant, ce château est en fait totalement "faux" ! Entendez par là qu'il date de 1930, est construit en béton armé et est une version "idéalisée" de ce que l'on peut s'imaginer d'un château-fort du moyen-âge. Il s'agit en réalité d'une étable moderne faisant aujourd'hui partie du Domaine de Hombourg.

Au point (6), vous pourrez admirer le superbe château de Hombourg, bien vrai pour sa part. Datant du XVIIIe siècle, il trône aujourd'hui au milieu du parc du golf de Hombourg.

Au point (7) se trouve un jolie cascade. Un banc s'y trouve pour vous permettre de prendre le temps de l'admirer en vous reposant.

binet68

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022

on appellera pas ca une rando mais plutôt une ballade familiale qui reste très agréable attention on risque de passer à côté de celui en ruine dans la petite forêt et se serait dommage il y a un descriptif du château intéressant

marwan

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

La ruine: Butenheim, caché dans son bosquet. J'y ai creusé dans les années 80 mais je crois que le site est désormais abandonné, tellement la végétation y est reine. Seul un marcassin est venu me rendre visite, heureusement sans sa mère!
Le faux: toujours aussi beau et impressionnant!
Le vrai: Un classique des châteaux bourgeois bien ancré dans son golf.
Le cimetière mérite vraiment la visite.

Girardin  Jean  François
Girardin Jean François

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Petite randonnée facile, à faire en famille avec de jeunes enfants