Châteaux de la Vallée de l'Auzon

Depuis Opme et son château surplombant la Vallée de l'Auzon, descente dans la vallée pour découvrir le beau Château de la Batisse et les vestiges du Château de Chanonat.

Dans le village d'Opme, vous pouvez laisser votre véhicule au bord de la D3, sur un petit parking ombragé.

(D/A) Dirigez-vous vers le centre du village, à l'Ouest, sur la Rue du Maréchal Delattre de Tassigny, puis virez au Sud sur la Rue des Basses. Continuez dans un virage à droite pour virer à gauche sur la Rue du Grand Champ.

(1) Au bout de cette rue, à l'embranchement, ignorez le chemin à gauche. Peu après, ignorez de nouveau un chemin à gauche qui ne figure pas sur la carte.

(2) Au carrefour, suivez le chemin à droite, vers l'Ouest puis le Sud-Sud-Ouest. Vous aboutissez sur une route.

(3) Traversez-la puis suivez-la sur la gauche. Empruntez le premier chemin à droite, après le terrain de tennis. Continuez jusqu'au stade, ignorez le chemin privé sur la droite, et montez jusqu'à un poteau balise "la Vernède Basse". Poursuivez sur la droite, direction "Observatoire de la Serre". Vous arrivez au poteau balise "la Vernède haute".

(4) Continuez par la droite pour un aller-retour jusqu'à l'observatoire. Au croisement suivant, poursuivez la montée à gauche. Continuez sur ce chemin qui, plus loin, s'oriente au Sud et aboutit à un croisement en T, au niveau du poteau balise "Paquette".

(5) Tournez à droite, vers l'Observatoire de la Serre, pour arriver, 300m plus loin, à un réservoir qui était autrefois coiffé d'un observatoire. Celui-ci, trop difficile à entretenir, à disparu mais le nom d'Observatoire de la Serre est resté, d'autant plus que des astronomes amateurs fréquentent toujours ce site. De là, vous avez une belle vue sur le Puy de Dôme (et, la nuit, probablement une vue dégagée et claire du ciel !).

(6) Revenez, par le même chemin qu'à l'aller jusqu'au poteau balise "la Vernède haute".

(4) Poursuivez alors tout droit, direction "Chadrat". Rejoignez un chemin qui arrive par la gauche et suivez-le tout droit.

(7) Au poteau balise "Coutolas", tournez sur le sentier à gauche, direction Chanonat. Rejoignez un chemin au niveau du poteau balise "la Bughe". Poursuivez par la droite, vers Chanonat.

(8) Peu après, admirez, sur la gauche, de l'autre côté de l'Auzon, le très beau Château de la Batisse. Poursuivez vers Chanonat, en suivant un balisage disque Jaune. Ignorez un chemin à droite et franchir l'Auzon puis trouvez les premières habitations de Chanonat.

(9) Empruntez la première rue à droite, la Rue du Sault Guillaume, pour longer l'Auzon à main droite. Vous arrivez au niveau d'un pont de pierre et du poteau balise "Chanonat". Ne franchissez pas le ruisseau mais prenez, sur la gauche, la Rue du Chabris. Virez sur la première rue à Droite, la Rue de la Fondette. Ignorez une rue sur la gauche.

(10) Au niveau de la seconde rue à gauche, tournez pour un court aller-retour dans le bourg. Arrivé sur la place de l'Église, poursuivez tout droit, Rue de la Mission, puis tournez deux fois à droite pour découvrir l'ancienne Commanderie des Chevaliers de Malte.

(11) Revenez sur la Rue de Fondette par le même chemin.

(10) Suivez cette rue à gauche. Au bout de la rue, face à une belle porte de l'ancien Château de Chanonat, traversez l'Auzon sur la passerelle à droite. De l'autre côté, poursuivez par la gauche, sur la petite route. Au carrefour avec une route plus importante, tournez à gauche puis traversez l'Auzon. Ignorez une route à droite puis, à la fourche, prenez à droite la Rue Magaud. Suivez ensuite à droite la Rue Saint-Jean, longez le cimetière et vous aboutissez sur la D52.

(12) Traversez et continuez en face sur une petite route montante sur 500m (la D3). Quittez-la pour tourner sur le deuxième chemin à droite, en direction d'une petite construction de pierre. Plus loin, ignorez un chemin à gauche.

(13) Juste après, suivez, à gauche, le chemin qui monte vers Jussat. Ignorez à droite le Chemin des Vignes mais empruntez, plus haut, sur la droite, la Rue Sous la Ville. Faites un virage à gauche, puis suivez à droite, la Rue Saint-Julien. Passez devant l'église et empruntez la première rue à droite puis, à la fourche, obliquez de nouveau à droite, vers le Nord, sur la Rue du Verger (le nom de la rue n'est indiqué qu'au carrefour suivant). Au carrefour, tournez à gauche sur la petite route, le Chemin de Rizolles. Longez le cimetière, ignorez un chemin à droite.

(14) Plus loin, alors que la route oblique vers le Sud, quittez-la pour suivre un chemin sur la droite, direction Ouest. Plus loin, ignorez un sentier à droite pour, peu après, aboutir de nouveau sur le Chemin de Rizolles. Suivez cette petite route à droite, puis tournez à droite sur la Route d'Opme.

(15) 200m plus loin, empruntez un chemin sur la gauche, balisé disque Jaune, qui passe sous la ligne à haute tension. Au croisement avec la route, en contrebas d'Opme, poursuivez sur le chemin herbeux en face. Retrouvez, en haut, la Rue des Basses et suivez-la à droite pour rejoindre la Rue du Maréchal Delattre de Tassigny. Suivez cette rue à gauche.
Quelques mètres plus loin, vous trouvez l'entrée du Château d'Opme. Quittez le château et dirigez-vous vers l'Est pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 653 m - Parking Opme/D3 - Château d'Opme
  2. 1 : km 0.46 - alt. 642 m - À droite
  3. 2 : km 1.43 - alt. 653 m - À droite
  4. 3 : km 2.36 - alt. 578 m - Route, à gauche vers l' - Auzon (rivière) - Affluent de l'Allier
  5. 4 : km 3.41 - alt. 643 m - Aller-retour observatoire
  15. 14 : km 12.8 - alt. 584 m - Chemin à droite
  16. 15 : km 13.44 - alt. 589 m - Chemin à gauche
  17. D/A : km 14.98 - alt. 653 m - Parking Opme/D3

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.

La visite du Château d'Opme est payante, 6€ . La visite du jardin, classé remarquable, principalement pour ses vieux tilleuls, vous coutera 6 euros. Ne ratez pas, sur l'allée Ouest du jardin, le curieux tilleul de Delattre de Tassigny.

Jacqueline B

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2023

Belle randonnée belles vues

Dalla Zanna Maryse

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019

Rando superbe avec de magnifiques points de vue et traversées de Chanonat et Jussat très intéressantes.
Souci pour demarrer la rando pour trouver le bon chemin ...