Se garer au parking des Petits Ponts dont l'entrée est située en face du 36 Rue de Rambouillet (D906), le long de l'Yvette.
(D/A) Rejoindre le Chemin des Petits Ponts par la sortie piétonne Nord-Ouest du parking. Arrivé à la Rivière l'Yvette, prendre à droite.
Après le lavoir, prendre à droite pour longer l'Yvette et passer devant l'ancien séchoir à peaux. Continuer jusqu'à une 3e rue (Rue de l'Yvette).
(1) Emprunter le pont pour continuer à longer l'Yvette.
Arrivé au bout du chemin, prendre à droite. Ne manquez pas de remarquer sur la gauche, la château de la famille de Coubertin (jeux olympiques) qui ne se visite malheureusement pas.
(2) Au carrefour, prendre le chemin en face pour passer devant la ferme de Coubertin. Arrivé au pylône TV, entamer la montée par le chemin en face (ce chemin est souvent très boueux, surtout après la pluie; dans ce cas, emprunter un petit chemin qui le longe sur le côté droit).
(3) Arrivé à une large allée forestière, prendre sur la droite.
Laisser trois chemins sur la gauche puis prendre à gauche, une large allée forestière au niveau des parcelles 14-15 et 19-20 (n° indiqués sur les arbres).
(4): Après une centaine de mètres, passer devant un abri forestier, continuer tout droit, traverser la route et continuer tout droit.
Passer devant le Château de Méridon, aujourd'hui centre de réception.
Après le château, prendre à droite pour emprunter une large allée forestière en sous-bois.
(5) Suivre cette allée jusqu'à une fourche où vous emprunterez l'allée forestière en biais à gauche (pas complètement à gauche).
Aller jusqu'au village de Herbouvilliers. Prendre la route jusqu'au carrefour (point d'eau) et tourner à droite, Rue de l'abreuvoir.
Arrivé au carrefour suivant, prendre à droite, Impasse des Tilleuls.
(6) Après la partie goudronnée, emprunter à gauche le petit chemin qui descend et le suivre jusqu'à un croisement où vous continuerez tout droit en montée.
(7) Vous arrivez au Château de Breteuil que vous pouvez admirer depuis les grilles (une visite risque d'être trop longue au vu du chemin qu'il reste à parcourir).
Continuer tout droit, le long du mur du domaine du château.
Attention, vous arrivez alors à une descente assez dangereuse (roches irrégulières et glissantes) qu'il faut aborder prudemment.
(8) Continuer le chemin en montée jusqu'à la route, village de Choisel, et prendre à droite.
Rester sur la route et prendre à gauche au premier carrefour.
Avant d'arriver à la D906 prendre un chemin à gauche puis à droite pour traverser la D906 avec prudence.
Continuer sur la route et laisser un chemin à droite pour arriver sur la gauche devant le centre équestre de Malvoisine, ancienne ferme fortifiée.
(9) Devant le centre, prendre le chemin à droite jusqu'à une fourche.
(10) À la fourche, prendre le 2e chemin à droite, en descente.
Continuer sur ce chemin, tout droit, jusqu'à la route (village de Senlisse) que vous prendrez à droite.
Continuer sur la route pour passer devant le Moulin d'Aulne (aujourd'hui abandonné) et arriver à la D91.
(11) Prendre cette départementale à droite. La traverser et emprunter le trottoir de gauche (abri et point d'eau).
Longer la D91 jusqu'au village de Dampierre (malheureusement pas d'autre solution que de longer, sur quelques centaines de mètres, la route assez passante).
Arrivé au centre du village, vous trouverez des possibilités de ravitaillement, de restauration et de rafraîchissement.
(12) Continuer jusqu'au château puis, prendre le chemin qui monte sur l'esplanade face au château.
Arrivé en haut du chemin, ne manquez pas de vous retourner pour admirer la vue sur la château.
Continuer tout droit jusqu'à arriver à une rue (Rue Pierreuse) que vous prendrez à droite, en descente.
Arrivé à la route (D58), prendre à gauche.
Prendre ensuite la première rue à droite (Rue de Châtillon) puis passer devant le centre équestre du Moulin de Châtillon.
Traverser un ru
(13) Après le ru, arrivé à une fourche, prendre à droite et laisser un chemin sur la droite juste après, jusqu'à arriver sur une partie goudronnée.
(14) Prendre la route en face (Rue du Belair).
Continuer tout droit sur la route pour traverser le village du Mesnil Sevin.
Arrivé à la route (D13), la traverser avec prudence pour prendre le chemin en face, à travers champs.
Arrivé sur la partie goudronnée, continuer tout droit et prendre la 2e rue à droite (Rue de la Ferme).
(15) Traverser la D91 avec prudence et continuer en face, route de la Madeleine. Cette route est en général peu fréquentée.
Continuer toujours tout droit sur la route, jusqu'à arriver au Carrefour de la Madeleine (panneaux Jaunes).
(16) Partir à gauche sur le Chemin Jean Racine jusqu'au Carrefour de Roi de Rome.
(17) Bifurquer à gauche. À la 1re fourche, prendre le chemin en biais à droite et poursuivre sur ce chemin (toujours tout droit) jusqu'à la route (Chemin de Milon) au niveau d'un abri forestier.
(18) Prendre à droite la route (peu fréquentée) qui traverse les champs
Arrivé aux premières maisons, passer deux routes (une à droite et une à gauche) et au carrefour, prendre à droite, Route de la Brosse.
(19) Au moment où la route effectue un virage à droite, prendre à droite, après le parking, le large chemin sur la gauche, direction Maison du Parc (ne pas partir complètement sur la gauche sous un porche -propriété privée-). Point d'eau sous les arbres.
(20) Arriver au Château de la Madeleine que vous pouvez éventuellement visiter (il vous reste environ 15 min de marche pour terminer cette randonnée). Ne pas manquer d'admirer la vue sur Chevreuse et sa vallée.
Continuer devant la château pour emprunter le chemin qui descend vers Chevreuse; vous pouvez ensuite emprunter l'escalier ou rester sur le chemin.
À la fourche, rester sur la partie goudronnée, vers la droite.
Arrivé Rue de Versailles, prendre à gauche puis à droite à la place des halles.
Prendre la 1re rue à droite, Rue de l'église pour aller visiter l'église Saint-Martin et admirer son original déambulatoire.
En sortant de l'église, revenir sur la place des halles et prendre à droite la rue Lalande.
Prendre à droite puis la 1re rue à gauche, Rue des Mandars (point d'eau).
Traverser le pont, puis à droite et enfin à gauche pour rejoindre le parking où vous avez gagné un repos bien mérité (D/A).
Si vous êtes venu par le RER B, tourner à gauche après le pont, au niveau du lavoir et reprendre le descriptif au début; arrivé à la ferme de Coubertin, prendre à gauche pour rejoindre la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse par la piste cyclable.