Châteaux en Vallée de Chevreuse

Une randonnée qui vous mènera de château en château dans la Vallée de Chevreuse: Coubertin, Méridon, Breteuil, Dampierre, La Madeleine.
Vous découvrirez aussi Chevreuse, ses petits ponts et son Église Saint-Martin (déambulatoire remarquable) et la campagne alentour.

Le départ de la randonnée peut se faire de Chevreuse ou depuis la gare RER B de Saint-Rémy-les- Chevreuse (description des départs et retours en italique). Dans ce cas ajouter 2 km à la longueur de la randonnée.

Se garer au parking des Petits Ponts dont l'entrée est située en face du 36 Rue de Rambouillet (D906), le long de l'Yvette.

(D/A) Rejoindre le Chemin des Petits Ponts par la sortie piétonne Nord-Ouest du parking. Arrivé à la Rivière l'Yvette, prendre à droite.
Après le lavoir, prendre à droite pour longer l'Yvette et passer devant l'ancien séchoir à peaux. Continuer jusqu'à une 3e rue (Rue de l'Yvette).

(1) Emprunter le pont pour continuer à longer l'Yvette.
Arrivé au bout du chemin, prendre à droite. Ne manquez pas de remarquer sur la gauche, la château de la famille de Coubertin (jeux olympiques) qui ne se visite malheureusement pas.

(2) Au carrefour, prendre le chemin en face pour passer devant la ferme de Coubertin. Arrivé au pylône TV, entamer la montée par le chemin en face (ce chemin est souvent très boueux, surtout après la pluie; dans ce cas, emprunter un petit chemin qui le longe sur le côté droit).

(3) Arrivé à une large allée forestière, prendre sur la droite.
Laisser trois chemins sur la gauche puis prendre à gauche, une large allée forestière au niveau des parcelles 14-15 et 19-20 (n° indiqués sur les arbres).

(4): Après une centaine de mètres, passer devant un abri forestier, continuer tout droit, traverser la route et continuer tout droit.
Passer devant le Château de Méridon, aujourd'hui centre de réception.
Après le château, prendre à droite pour emprunter une large allée forestière en sous-bois.

(5) Suivre cette allée jusqu'à une fourche où vous emprunterez l'allée forestière en biais à gauche (pas complètement à gauche).
Aller jusqu'au village de Herbouvilliers. Prendre la route jusqu'au carrefour (point d'eau) et tourner à droite, Rue de l'abreuvoir.
Arrivé au carrefour suivant, prendre à droite, Impasse des Tilleuls.

(6) Après la partie goudronnée, emprunter à gauche le petit chemin qui descend et le suivre jusqu'à un croisement où vous continuerez tout droit en montée.

(7) Vous arrivez au Château de Breteuil que vous pouvez admirer depuis les grilles (une visite risque d'être trop longue au vu du chemin qu'il reste à parcourir).
Continuer tout droit, le long du mur du domaine du château.
Attention, vous arrivez alors à une descente assez dangereuse (roches irrégulières et glissantes) qu'il faut aborder prudemment.

(8) Continuer le chemin en montée jusqu'à la route, village de Choisel, et prendre à droite.
Rester sur la route et prendre à gauche au premier carrefour.
Avant d'arriver à la D906 prendre un chemin à gauche puis à droite pour traverser la D906 avec prudence.
Continuer sur la route et laisser un chemin à droite pour arriver sur la gauche devant le centre équestre de Malvoisine, ancienne ferme fortifiée.

(9) Devant le centre, prendre le chemin à droite jusqu'à une fourche.

(10) À la fourche, prendre le 2e chemin à droite, en descente.
Continuer sur ce chemin, tout droit, jusqu'à la route (village de Senlisse) que vous prendrez à droite.
Continuer sur la route pour passer devant le Moulin d'Aulne (aujourd'hui abandonné) et arriver à la D91.

(11) Prendre cette départementale à droite. La traverser et emprunter le trottoir de gauche (abri et point d'eau).
Longer la D91 jusqu'au village de Dampierre (malheureusement pas d'autre solution que de longer, sur quelques centaines de mètres, la route assez passante).
Arrivé au centre du village, vous trouverez des possibilités de ravitaillement, de restauration et de rafraîchissement.

(12) Continuer jusqu'au château puis, prendre le chemin qui monte sur l'esplanade face au château.
Arrivé en haut du chemin, ne manquez pas de vous retourner pour admirer la vue sur la château.
Continuer tout droit jusqu'à arriver à une rue (Rue Pierreuse) que vous prendrez à droite, en descente.
Arrivé à la route (D58), prendre à gauche.
Prendre ensuite la première rue à droite (Rue de Châtillon) puis passer devant le centre équestre du Moulin de Châtillon.
Traverser un ru

(13) Après le ru, arrivé à une fourche, prendre à droite et laisser un chemin sur la droite juste après, jusqu'à arriver sur une partie goudronnée.

(14) Prendre la route en face (Rue du Belair).
Continuer tout droit sur la route pour traverser le village du Mesnil Sevin.
Arrivé à la route (D13), la traverser avec prudence pour prendre le chemin en face, à travers champs.
Arrivé sur la partie goudronnée, continuer tout droit et prendre la 2e rue à droite (Rue de la Ferme).

(15) Traverser la D91 avec prudence et continuer en face, route de la Madeleine. Cette route est en général peu fréquentée.
Continuer toujours tout droit sur la route, jusqu'à arriver au Carrefour de la Madeleine (panneaux Jaunes).

(16) Partir à gauche sur le Chemin Jean Racine jusqu'au Carrefour de Roi de Rome.

(17) Bifurquer à gauche. À la 1re fourche, prendre le chemin en biais à droite et poursuivre sur ce chemin (toujours tout droit) jusqu'à la route (Chemin de Milon) au niveau d'un abri forestier.

(18) Prendre à droite la route (peu fréquentée) qui traverse les champs
Arrivé aux premières maisons, passer deux routes (une à droite et une à gauche) et au carrefour, prendre à droite, Route de la Brosse.

(19) Au moment où la route effectue un virage à droite, prendre à droite, après le parking, le large chemin sur la gauche, direction Maison du Parc (ne pas partir complètement sur la gauche sous un porche -propriété privée-). Point d'eau sous les arbres.

(20) Arriver au Château de la Madeleine que vous pouvez éventuellement visiter (il vous reste environ 15 min de marche pour terminer cette randonnée). Ne pas manquer d'admirer la vue sur Chevreuse et sa vallée.
Continuer devant la château pour emprunter le chemin qui descend vers Chevreuse; vous pouvez ensuite emprunter l'escalier ou rester sur le chemin.
À la fourche, rester sur la partie goudronnée, vers la droite.
Arrivé Rue de Versailles, prendre à gauche puis à droite à la place des halles.
Prendre la 1re rue à droite, Rue de l'église pour aller visiter l'église Saint-Martin et admirer son original déambulatoire.
En sortant de l'église, revenir sur la place des halles et prendre à droite la rue Lalande.
Prendre à droite puis la 1re rue à gauche, Rue des Mandars (point d'eau).
Traverser le pont, puis à droite et enfin à gauche pour rejoindre le parking où vous avez gagné un repos bien mérité (D/A).

Si vous êtes venu par le RER B, tourner à gauche après le pont, au niveau du lavoir et reprendre le descriptif au début; arrivé à la ferme de Coubertin, prendre à gauche pour rejoindre la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse par la piste cyclable.

1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Parking des Petits Ponts
  2. 1 : km 1.02 - alt. 79 m - Pont sur l' - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
  3. 2 : km 1.55 - alt. 83 m - Ferme de Coubertin
  20. 19 : km 22.55 - alt. 155 m - Chemin à gauche
  21. 20 : km 22.69 - alt. 144 m - Château de la Madeleine
  22. D/A : km 23.51 - alt. 79 m - Parking des Petits Ponts

Ravitaillement et restauration possibles à Chevreuse et Dampierre.
Points d'eau à Herbouvilliers, à l'entrée de Dampierre et à Chevreuse Rue des Mandars)
Une paire de bâtons peut être utile pour quelques bonnes montées mais non indispensable.

Si vous partez de la gare RER B de Saint-Rémy les Chevreuse, en sortant de la gare prendre la direction Chevreuse en empruntant la piste cyclable jusqu'à la ferme de Coubertin (2) où vous prendrez le chemin à gauche qui passe devant la ferme. Pour le retour prendre à ce niveau le chemin inverse.

(16) À ce niveau, si vous souhaitez raccourcir un peu la distance restant à parcourir, vous pouvez continuer sur la route jusqu'au Château de la Madeleine (19).

Les châteaux de Coubertin, de Méridon, de Breteuil, de Dampierre, de la Madeleine.
L'Église Saint-Martin de Chevreuse.
Le chemin des petits ponts, les lavoirs et l'ancien séchoir à peau.

pitroute

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

super rando avec un beau dimanche ensoleillé parcourt très agréable pour admirer les beaux châteaux de la vallée de Chevreuse

Hervé A

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2024

Randonnée faite en un peu plus de 6heures, avec visite des châteaux de Breteuil et de Dampierre (parcs uniquement). Attention: le château de Dampierre est en travaux, pour encore au moins un an, une partie de son parcaussi, je n'étais pas au courant et si j'avais su, j'aurais fait cette randonnée plus tard. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de cette randonnée. Je recommande le restaurant «Au comptoir de Marie» à Dampierre, où je me suis arrêté pour déjeuner.

Lucille78

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très bonne randonnée, que nous avons fait en 2 jours avec nuit en tente à Cernay Vacances. La randonnée se fait facilement et se coupe facilement en 2 à l'étape 9 pour s'arrêter à Cernay et reprendre au point 11 en suivant un chemin en forêt qui ramène sur l'itinéraire visorando.
Pas de difficulté malgré que nous soyons des randonneuses débutantes.
Je conseille pour une découverte de la vallée de Chevreuse !

arnaldoZS69

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Découverte de 4 châteaux dont celui de Dampierre qui est situé dans un écrin de verdure, l' historique château de Breteuil et pour terminer le château - fort de la Madeleine en empruntant le chemin... de Jean Racine
Au départ, on longe les lavoirs situés en bordure de la rivière Yvette, puis on longe la ferme de Coubertin
Excellente randonnée qui sollicite les bonnes jambes de nos amis randonneurs

Bastia94

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

Belle balade effectuée en env 5h.
facile à suivre avec VisioRando.
Beaux paysages et châteaux certains visitables.
Pas de grosses difficultés même si y a 2/3 passages avec un peu de montée.
Un peu de passage bord de route mais largement acceptable.
Point de départ/arrivée très pratique avec parking et point de pic-nic très agréable.
Belle balade plutôt facile (hors distance) près de Paris.
Pas trop de monde en période de grandes vacances mais convaincu qu'il doit y avoir un peu + de monde en temps normal même si y a largement de l'espace pour profiter du calme de la balade.

Stéphane COMAR

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2024

Parcours facile et agréable, le dernier tiers sur route est un peu moins sympa mais acceptable. Le principale intérêt reste les Châteaux, certain se visite mais pas tous. A faire!

Jean-Luc92

Date de la randonnée : vendredi 17 mars 2023

Cette randonnée est une version longue de la ”Randonnée en vallée de Chevreuse”. Mais il faut aimer marcher sur le goudron. La section 15-16 sur la route de la Madeleine en ligne est assez dangereuse car fréquentée par des bolides qui foncent sur la belle ligne droite dans les champs. La deuxième partie est donc plutôt décevante.

TheKing92

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

Belle randonnée dans la vallée de Chevreuse qui m'a permit de faire mes 24h de la route.
St Rémy les Chevreuses est un très bon cadre et facile d'accès avec le RER B pour les scouts parisiens.
J'ai pu facilement suivre le tracé grâce aux 3 images de la carte IGN fourni directement dans le pdf
Petite précision: Pourriez vous rajouter la réglementation au niveau des feux et bivouac ?

Première fois que je partais en rando solo, expérience à refaire

phjog

Bonjour Florent92,
Merci pour votre commentaire et votre remarque.
Je viens de modifier le descriptif comme vous le proposez afin de le rendre plus clair.
Bien cordialement.

Florent92

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022

Très belle et longue randonnée dans la Chevreuse, de château en château, mais également de jolis petits hameaux et des haras à découvrir, ma foi très agréable !! Toujours aussi surprenant quand Paris n'est qu'à 30 minutes de RER...Vrai dépaysement.

Pas beaucoup de monde en ce samedi ensoleillé. Une 2nde partie plus rectiligne et sur la route, mais pas désagréable, ça a le mérite de muscler les mollets. Et puis c'est joli les champs de maïs ou de blé.

Juste une remarque sur le balisage point 13, il faudrait simplifier un peu, du genre : "après le ru, arriver à une fourche, prendre à droite et laisser un chemin sur la droite juste après" car j'ai buté sur la description actuelle (bon rien de méchant).

Anne newey

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Magnifique randonnée en vallée de Chevreuse allant avec de beaux châteaux.
Parcours très bien fait et varié.
Nous avons effectivement coupé la partie route sans intérêt au retour pour monter directement au château de la Madeleine.

RUBAUX

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Ce parcours de 20km est bien fait. Nous sommes des habitués du secteur mais pas forcément sur les chemins du sud de l'Yvette.
Nous avons marché dimanche 30/01/2022. Du monde au début puis en fin mais très calme sur la majorité du parcours.
Amicalement
Jean-Paul Rubaux

Rct92

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Des châteaux, de la forêt et du goudron. Des châteaux : 3 visibles et un sous une bâche. Un peu de forêt mais beaucoup de goudron. Après senlisse, la randonnée suit de petites routes fréquentées. En ce samedi après midi le trafic n était pas négligeable. Après le château de dampierre, le détour sur le plateau a peu d’interêt. On peut directement se rendre au château de la madeleine.

Mal 25160

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Tres belle rando tres variee

yoyo78visiorando

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Nous avons parcouru ce circuit du point 1 au point 13 quasi fidèlement, il est très agréable, varié et bien décrit (malheureusement le château de Dampierre est toujours en travaux et entièrement bâché); à partir de ce point nous avons opté pour le retour par le GR 11- car la partie nord du circuit est goudronnée- mais du coup nous sommes arrivés directement dans le bas du village de Chevreuse et beaucoup d'entre nous n'avaient plus le courage de grimper jusqu'au château. La prochaine fois, nous tenterons de démarrer par le château (point 20) en nous y garant (mais le parking a peu de capacité de stationnement). Merci pour ce descriptif, nous avons passé une excellente journée.