Châteaux et Calvaires au départ du Thieulin

L’espace ouvert par delà le village permet d’apercevoir le bâti traditionnel et les châteaux qui s’élèvent tout au long du parcours : la Couture, le Châtaignier et Lignerolles. Ce dernier domaine était immense au 19e siècle, il s’étendait dans le bourg et comprenait également de nombreux bois. Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage Jaune.

Région : Perche
  • ⚐ Commune : Le Thieulin (28240)
    Carte(s) IGN : Ref. 1916SB, 2016SB, 2017SB

Se garer sur le parking qui se trouve non loin du point de départ, à la jonction entre la Rue de la Guérinière et la Rue du lavoir.

(D/A) Descendre la Rue de la Guérinière. Emprunter le premier petit chemin à gauche entre une haie et des maisons. Au bout du chemin, tourner à gauche, puis de nouveau à gauche à la Rue du Poirier.

(1) Face à la Rue Neuve, tourner à droite. Passer devant l’aire de détente et ignorer une petite route sur la droite.

(2) Tourner dans le chemin à gauche. Au croisement suivant (cote 230), encore à gauche. Au croisement suivant, aller tout droit et s'orienter au Sud-Ouest.

(3) Au calvaire, traverser la D128 et continuer en face dans le chemin qui mène aux bois.

(4) Prendre la D139 à gauche puis tourner à droite en direction du Petit Beauvais.

(5) Prendre le premier chemin à gauche. Celui-ci tourne deux fois à droite. Traverser le lieu-dit L'Orgerie et déboucher sur la D346.7. Suivre cette route à gauche.

(6) Au Petit Beauvais, tourner à gauche dans le chemin qui part entre les champs. Aller au Sud-Est jusqu'aà un carrefour avec des routes.

(7) Traverser une route et continuer au Sud-Est sur la D143. Plus loin, traverser la D128 et continuer en face en direction de Villebon.

(8) Tourner à gauche vers Le Thieulin et longer le parc du Château de La Couture. Tourner ensuite dans le 1er chemin à gauche et atteindre le lieu-dit Les Châtaigniers.

(9) Après la ferme, obliquer à droite vers le village. Longer le parc du château de Lignerolles.

(10) Au calvaire, suivre à droite la D139 pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 238 m - Salle des fêtes
  2. 1 : km 0.34 - alt. 233 m - Croisement - Rue du Lavoir
  3. 2 : km 1.04 - alt. 228 m - Bordure de champs
  4. 3 : km 2.56 - alt. 234 m - Route D128
  5. 4 : km 3.6 - alt. 245 m - Route D139
  6. 5 : km 3.98 - alt. 244 m - Chemin agricole
  7. 6 : km 5.71 - alt. 253 m - Petit Beauvais
  8. 7 : km 6.5 - alt. 242 m - Carrefour
  9. 8 : km 7.58 - alt. 227 m - Intersection - Château de la Couture (Le Thieulin)
  10. 9 : km 8.66 - alt. 236 m - Ferme le Châtaignier
  11. 10 : km 9.93 - alt. 239 m - Calvaire
  12. D/A : km 10.21 - alt. 238 m - Salle des fêtes

Christian28

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Parcours effectué en 2H10 par 2 personnes de 66ans.