Châteaux et chapelles dans le Trégor

Les chapelles de Kerrivoalan et de Saint-Gildas d'une part; mais aussi le Château de Kergrist (propriété privée habitée qui ne se visite qu'en été) et bien entendu les ruines du Château de Tonquédec et son oratoire d'autre part, et enfin les moulins de Traoumorvan, de Kergrist et de Kergrot sont des témoignages, tout au long de ce parcours, d'une Bretagne autrefois guerrière, pieuse et agricole, devenue aujourd'hui touristique.

Le stationnement peut se faire sur le pré communal, devant la façade principale de l'Église de Tonquédec.

(D/A) Face à l'église, quitter le pré communal par la gauche en empruntant la Route du Château.
Après 100m continuer à droite en prenant la Rue de la Fontaine Saint-Gildas.
Dans le virage continuer en allant tout droit dans le chemin puis poursuivre sur la gauche à l'embranchement. Le chemin aboutit sur la Route du Château à un carrefour (D113).

(1) Traverser tout droit et prendre tout de suite un sentier sur la gauche.Attention il est guère visible et nécessite de franchir le fossé puis le talus. Il longe la D113 sur quelques mètres avant de s'en éloigner; de plus, il ne figure pas sur les cartes.
Le sentier franchit à plusieurs reprise un ru (guère visible en été) pour rejoindre un chemin à suivre par la gauche.
Puis, après 100m emprunter une route agricole à droite puis à son extrémité, tourner à gauche. Cette route traverse Kergastel et conduit à Kerbabu.

(2) À Kerbabu, virer à droite vers Penn ar Guer puis continuer dans le sentier

(3) Prendre à gauche un sentier qui ne figure pas sur les cartes. Il devient chemin pour, ensuite, effectuer un virage serré à gauche. Dans ce virage, prendre le chemin de droite, direction Ouest puis Sud-Ouest, avant d'atteindre la route de Kerrivoalan. Prendre à droite la direction de la chapelle.

(4) Continuer sur ce chemin qui devient sentier en montant. Passer sous une ligne Haute tension et, arrivé sur le chemin, tourner à gauche. Le chemin fait un demi-tour sur la droite pour longer le Léguer qu'il faut traverser au Moulin de Kergrist en franchissant les deux passerelles.

(5) Continuer toujours sur ce chemin qui, en montant, se termine à l'entrée du Château de Kergrist.

(6) Laisser la grille du Château derrière soi et prendre la grande allée. Après une légère courbe à gauche, prendre un petit sentier sur la droite (peu visible car des grumes longent le chemin). Arrivé à Kernalegenn, virer à droite.

(7) Poursuivre sur la route à droite et la suivre dans une courbe à gauche. Ignorer une route agricole à droite et au carrefour prendre à droite et poursuivre sur cette route assez sinueuse.

(8) Prendre à droite et suivre le sentier forestier, non dessiné sur les cartes. Traverser la D113 et poursuivre par le sentier juste en face; il fait un large demi-tour à droite pour longer la départementale.

(9) Prendre à gauche pour traverser le pont. On aperçoit sur la gauche, au milieu des arbres, les ruines de la tour du Château de Tonquédec. Poursuivre sur la route, le bas-côté gauche comporte un chemin piéton.

(10) Laisser l'entrée du Château de Tonquédec à main gauche (propriété privée) et continuer sur la route. Après avoir fait 300 m remarquer un chemin en épingle sur la gauche. L'emprunter et remonter vers le Nord.. Il monte assez fortement jusqu'à une route. À la croisée des chemins prendre à droite et parvenir à une route.
Tourner à droite. Suivre cette route jusqu'au carrefour.

(11) Au calvaire, tourner à droite. Rejoindre le carrefour(1) pour suivre le même parcours qu'à l'aller. Avant le stop avec la D113, prendre le chemin à gauche. À la fourche, prendre à droite et continuer tout droit sur la route. Rejoindre la D113, pour retrouver le parking sur le pré communal(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Parking sur le pré communal
  7. 6 : km 5.68 - alt. 85 m - Château de Kergrist
  8. 7 : km 6.72 - alt. 94 m - Route à droite
  9. 8 : km 7.88 - alt. 84 m - Chemin à droite
  10. 9 : km 9.02 - alt. 36 m - Traversée du pont - Léguer (fleuve)
  11. 10 : km 9.39 - alt. 51 m - Château de Tonquédec
  12. 11 : km 10.51 - alt. 70 m - Route à droite
  13. D/A : km 11.49 - alt. 90 m - Parking sur le pré communal

Sur le site "Visorando" sont proposés deux autres parcours au départ de Tonquédec.

Ils ont tous les trois leurs particularités et comprennent des tronçons communs permettant soit de raccourcir soit de rallonger les circuits.

Marchyann

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Très belle randonnée pas loin de Lannion et qui change du flux touristique de la côte.
Agréable passage en forêt et le long du Léguer.
Superbe endroit près des 2 passerelles et du moulin kergrist pour pique niquer.
Forêt et arrivée sur Tonquédec , paisible , la bretagne de l'intérieur.
Belle place avec une boulangerie pour finir !

Potin

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021

Très humide .c'est le sous bois .doit être très agréable en été .chateau de Kergrist fermé. Ouvre au printemps.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

bidabidou

Date de la randonnée : lundi 25 novembre 2019

A cette époque de l'année, plusieurs passages difficiles en raison de la boue et de l'eau à certains endroits.

Cette randonnée me parait difficile à faire sans GPS. Une carte ne suffit pas, beaucoup d'intersections de sentiers où on peut se tromper.