Châteaux et vignoble au départ de Dambach

Voilà un circuit des plus classiques qui vous fera découvrir de magnifiques châteaux posés sur leur socle de granit et offrant de belles vues sur la plaine, et même les Alpes si le temps est favorable.
À mi-parcours, la petite auberge de la Huhnelmuhle vous permettra de vous restaurer dans une ambiance très sympathique. Le retour se fera par le vignoble.

31620551

Stationnez après la Porte Haute, sur un petit parking, derrière le centre de secours.

(D/A) Depuis le parking, rejoignez la route de Bischwiller que vous prenez vers la droite. Après une dizaine de mètres, bifurquez à gauche sur la Berggasse, balisage Disque Bleu. Allez jusqu'à la Chapelle Saint-Sébastien, et son ossuaire recueillant très vraisemblablement les restes de l'ancien cimetière de l'église d'Oberkirch.

(1) Passez devant la chapelle et prenez à gauche le chemin balisé Croix Rouge, qui fait partie du Circuit des Châteaux d'Alsace (balise spécifique) et atteindre la prochaine bifurcation.

(2) Quittez le chemin pour poursuivre sur un sentier balisé Disque Bleu qui monte dans la forêt et conduit au château du Bernstein, remarquablement entretenu. Ne pas manquer la montée dans le donjon pour découvrir un panorama magnifique (plaine, Forêt Noire et, avec de la chance, les Alpes vers le Sud-Est).

(3) Du château, rejoignez le GR®5, balisage Rectangle Rouge, que vous prenez vers la gauche en direction de l'Ortenbourg , large sentier forestier qui vous emmène jusqu'au château de l'l'Ortenbourg, que vous pourrez également visiter en profitant de la vue vers le Sud sur le Haut-Koenigsbourg et vers l'Ouest sur le Val de Villé.

(4) Du château, reprenez le GR®5 pour descendre jusqu'au château du Ramstein, en cours de rénovation, que vous pourrez néanmoins approcher, mais il n'est pas possible (en 2023) d’entrer dans la cour.

(5) Revenez sur vos pas, rejoignez le GR®5 que vous descendez jusqu à la route goudronnée.

(6) Empruntez la route vers la gauche pour arriver rapidement à l'auberge de la Huhnelmuhle. Arrêt conseillé pour un déjeuner (pas trop copieux !).

(7) En face de l'auberge, prenez le large chemin balisé Disque Jaune, qui monte à gauche du caveau de dégustation du vigneron, et suivez-le jusqu'au Taennelkreuz et sa chapelle.

(8) À ce carrefour, tournez à gauche et suivez le balisage Croix Jaune jusqu'au village de Dieffenthal ou le balisage à suivre change pour Triangle Rouge. Continuer tout droit, passez devant l'église et poursuivez sur la Rue de lÉglise.

(9) Au bout de cette rue, l'itinéraire, toujours balisé Triangle Rouge, se poursuit par une courte montée assez raide, puis par un large chemin vigneron (Rue de Dieffenthal) jusqu'à une fourche où se trouve un calvaire.

(10) Prenez la branche droite puis, tout de suite après, bifurquez à gauche (balisage Triangle Rouge) et poursuivez jusqu'à entrer dans le village de Dambach. Allez jusqu'au carrefour avec la Rue de la Porte Haute.

(11) Prenez à gauche cette rue, balisage Croix Jaune et, au bout, tournez à droite (Berggasse) puis continuez jusqu'à votre lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 220 m - Centre de secours
  2. 1 : km 0.44 - alt. 257 m - Chapelle Saint-Sébastien (Dambach-la-Ville)
  3. 2 : km 1 - alt. 328 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.32 - alt. 538 m - Château du Bernstein
  5. 4 : km 6.09 - alt. 426 m - Château de l'Ortenbourg
  6. 5 : km 6.36 - alt. 375 m - Château de Ramstein (Scherwiller)
  7. 6 : km 7.61 - alt. 213 m - Route goudronnée.
  8. 7 : km 7.8 - alt. 203 m - Auberge de la Huhnelmuhle - Giessen (rivière) - Affluent de l'Ill
  9. 8 : km 9.84 - alt. 205 m - Chapelle du Taennelkreuz (Dieffenthal)
  10. 9 : km 11.37 - alt. 215 m - Diffenthal - Rue de l'Église
  11. 10 : km 12.11 - alt. 212 m - Calvaire
  12. 11 : km 12.88 - alt. 222 m - Carrefour Rue de la Porte Hute
  13. D/A : km 13.59 - alt. 220 m - Centre de secours

ML068

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Randonnée effectuée le 1er mai.
Plus de monde que prévu compte tenu des animations aux châteaux.
Belle randonnée effectuée en moins de temps qu'indiqué. La partie la plus fréquentée est la moins ombragée traversant le vignoble (dernier tiers du parcours).
Je recommande pour la découverte des châteaux et les points de vue.

albatach

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

superbe randonnee
tres beaux paysages

SM BISCHE

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Superbe rando, avec plusieurs choses à voir : 3 ruines (dont l'intéressant BERNSTEIN avec son donjon offrant une belle vue) ; 4 chapelles (toutes ouvertes) ; des calvaires ; des points de vues ; le vignoble (avec des panneaux explicatifs) et pour finir le très beau bourg de DAMBACH que nous avons traversé (en nous écartant du descriptif).
L'itinéraire est très simple à suivre (bon balisage) et relativement facile (une fois la 1ière grimpette franchie (300m de dénivelé jusqu'au BERNSTEIN). Que du bonheur!.
Merci pour cette belle randonnée que je recommande

Luce67

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Très belle randonnée
Assez facile pour des randonneurs habitués.
Le début grimpe bien mais se fait facilement en prenant son temps si débutant.
Très belle vue sur les châteaux et les vignes.
Je recommande.

randonneur alsacien

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023

Belle randonnée passant par des châteaux, qui semblent inaccessibles et que l'on aperçoit d'habitude quand on passe en voiture sur la route des vins. Le retour à travers les vignes est fort agréable, laissant la possibilité à l'arrivée de s'écarter du descriptif pour traverser la ville de Dambach.

NATFRE

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Très belle randonnée moitie forêt moitie vignes,avec 3 magnifiques châteaux sur le parcours....le balisage est toujours bien présent, pas d hésitation à avoir...merci pour cette jolie randonnée...

Schnacka

Je n’en ai pas vu.

virgule

on croise des pèlerins marchant vers Compostelle, sur la partie vignoble ?

Randonneuse en mode développement durable.

richard-jean-marie

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

suivi du circuit encore plus facile avec GPS de visorando

présence de plusieurs bancs sur le circuit ,ce qui permet de faire des pauses et de bien récupérer

Anne-julie E.

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2023

Superbe rando mais une heure de montée au départ un peu difficile.