Montée au Dérochoir – Attention passage aérien.
(D/A) Suivre le balisage «Le Dérochoir». Le sentier s’élève dans la forêt.
(1) À la première intersection, prendre à gauche. Traverser les Mollays, poursuivre sur la droite à l'embranchement qui suit et dépasser Ayères des Rocs (1641m). Rejoindre rapidement le superbe hameau d’Ayères des Pierrières (1637m).
(2) À la sortie du hameau, prendre le chemin qui monte à gauche le long d’un torrent sûrement à sec. Le sentier s’élève rapidement, d’abord dans des pentes herbeuses, puis dans les rochers. Suivre les nombreuses balises ‘rond Rouge’, parfois effacées. Le sentier se rapproche progressivement des parois et entame la traverée du gigantesque pierrier du Dérochoir (issu d’un fracassant éboulis d’août 1751).
(3) Se faufiler entre les blocs pour se rapprocher d’un pic rocheux semblable à la proue d’un bateau et rejoindre un défilé. Après encore quelques rochers, quitter le défilé pour un terrain moins accidenté. Continuer vers la droite sur un terrain caillouteux, jusqu’au pied de la falaise. Sur la gauche, magnifique vue sur la Pointe du Dérochoir.
La montée du Dérochoir requiert énormément de prudence (voir Infos pratiques) même si la progression est facilitée par des cordes, échelles, rampes et marches métalliques de type via ferrata.
(4) Accèder au Passage du Dérochoir, à 2200 m. Panorama à 360° : l’Aiguille Verte, la chaîne du Mont Blanc, la vallée de Passy, le massif du Beaufortain , les Aravis, la Pointe du Dérochoir, le Désert de Platé (plus grand lapiaz d’Europe), le Grand Pré, au loin les Chalets de Sales et les Rochers des Fiz.
Descendre sur la droite à travers les rochers par la combe en direction du Grand Pré.
(5) À l'intersection, continuer tout droit. À la fin du Grand Pré, vous pouvez surveiller la paroi sur votre gauche, il y a surement des bouquetins qui s’amusent dans les rochers. Ensuite, passer les Chalets de Sales pour atteindre le Refuge de Sales à 1874m (D/A).