Départ devant la mairie de Châtenois.
Tout le trajet se fait en suivant le Rectangle Rouge, sauf indication contraire.
(D) De la mairie de Châtenois, avec celle-ci à gauche, allez au Sud par la Rue du Maréchal Foch, jusqu'au croisement avec la Rue Saint-Georges (en face de la prochaine école à gauche).
(1) Prenez à droite la Rue Saint-Georges et contournez les remparts par la gauche jusqu'à la Rue Geogenbrunn.
(2) Montez à gauche en direction du Col du Rotenberg (qui est à 40 minutes). Faites deux lacets et arrivez à une fourche avec une piste.
(3) Continuez tout droit sur la piste jusqu'au Col du Rotenberg.
(4) Poursuivez vers le Sud jusqu'au lieu-dit Wick, porte d'entrée du parc de la Montagne des Singes.
(5 )Poursuivez sur la piste principale. Quittez ensuite la piste à droite puis poursuivez à gauche en direction de Kreuzweg. Tournez à droite puis à gauche puis rejoignez une petite route.
(6) Prenez alors à droite le chemin le long de la départementale (D159). Allez toujours en face en longeant la route jusqu'au Kreuzweg.
(7) Suivez la montée vers le Château du Haut-Koenigsbourg. Continuez ensuite, toujours en montée jusqu'à croiser une deuxième fois la route.
(8) Allez sur le sentier montant à gauche. Montez jusqu'à un carrefour à quatre branches. Garder le cap. Grimpette un peu plus soutenue sur la fin. Montez à droite, puis à gauche jusqu'au Haut-Koenigsbourg.
(9) Au Haut-Koenigsbourg, emblématique de l'Alsace, une visite s'impose.
Poursuivez ensuite à gauche au pied des remparts, en face et en descente, vers le carrefour du Schaentzel. Arrivez à la route d'accès.
(10) Coupez-la à deux reprises, en poursuivant toujours tout droit, pour arriver au Schaentzel.
(11) Suivre la direction du village de Thannenkirch. Coupez le carrefour, puis virez à gauche le long de la route. Poursuivez ensuite toujours en face jusqu'à Thannenkirch.
(12) Traversez le village en suivant la route en face, puis en prenant la rue à gauche. Suivez-la jusqu'à son terminus.
(13) Prenez la rue à gauche, allez jusqu'au cimetière. Dépassez-le et sortez du village au niveau d'un virage en épingle.
(14) Prenez tout droit une piste carrossable en direction du Château du Haut-Ribeaupierre et de Ribeauvillé. À la piste, virer à gauche, puis prendre à droite, avant de continuer tout droit puis d'arriver au fond d'un vallon.
(15) Monter sur l'autre flanc. Au col, prendre à droite puis aussitôt à gauche vers l'Hinterluetzelbach.
(16) Quitter le chemin et prendre à gauche. Au croisement suivant, poursuivre en montée vers le château de Haut-Ribeaupierre.
(17) Poursuivez en descente jusqu'au Château de Saint-Ulrich.
(18) Descendre le sentier escarpé et rocailleux en direction de Ribeauvillé. Profitez en pour admirer le troisième château des lieux, le Girsberg. Continuez toujours à descendre, en prenant toujours en face, jusqu'à la rue. Descendez à droite vers la ville.
(19) Continuez, puis restez à gauche au bout de la rue pour traverser le centre-ville via l'artère principale. Suivez-la jusqu'à la mairie de Ribeauvillé (A).