Le Point de Partage à Grignon
Départ à Vieilles-Maisons-sur-Joudry (Loiret)
Suivez les tout derniers kilomètres de la Rigole de Courpalet. Découvrez les écluses de Grignon sur le Canal d'Orléans.
Rigoles, étangs et forêt autour de Vieilles-Maisons-sur-Joudry
Départ à Vieilles-Maisons-sur-Joudry (Loiret)
Découvrez comment le Canal d'Orléans tire son alimentation en eau de la forêt. De fossés forestiers en rigoles et de rigoles en étangs, l'eau parcourt insensiblement le réseau hydrographique savamment réalisé par la main de l'homme pour assurer la mise à niveau de ce dernier.
Balade de Grignon depuis Vieilles-Maisons-sur-Joudry
Départ à Vieilles-Maisons-sur-Joudry (Loiret)
Le circuit épouse le tracé du réseau hydrographique de Vieilles-Maisons-sur-Joudry à proximité de la forêt d'Orléans, longeant tantôt le canal d'Orléans tantôt des "rigoles", affluents du canal d'Orléans qu'elles alimentent. Ces eaux dormantes sont sources de fraicheur et de quiétude.
Le Château de Bellegarde, ses terres et la campagne environnante
Départ à Bellegarde (Loiret) (Loiret)
Le Château des l'Hospital, entouré de douves, trône au cœur de la ville. Il a connu, depuis ses débuts au XIIe siècle, de nombreuses évolutions. Les cuisines, écuries et fermes du château l'entourent toujours aujourd'hui. Le parc a, quant à lui, disparu. Faites-vous une idée du site en 1844 en consultant le lien suivant
Les chemins de la campagne environnante vous conduiront de bois en bois où s'épanouit une faune riche et variée.
De Sury à Vitry par le canal et ses étangs
Départ à Combreux (Loiret)
Depuis l'Écluse de Combreux, découvrez le Canal d'Orléans et ses étangs dans un massif forestier où une faune riche et variée vous accompagnera et se laissera observer au détour d'un chemin.
Soyez matinal, discret et attentif pour en profiter.
Ne plus se fier aux photos avec le chemin de halage. Celui ci est remplacé par la véloroute. La rando perd un peu de son charme mais reste très agréable.
De Quiers-sur-Bezonde à Nesploy puis Boiscommun par la forêt
Départ à Quiers-sur-Bézonde (Loiret)
Rejoignez les communes de Quiers-sur-Bezonde, Nesploy et Boiscommun par la forêt en traversant successivement les Bois de la Madeleine (privés) et le Massif d'Ingrannes (la Forêt Domaniale d'Orléans).
Vous pourrez faire de belles rencontres avec la faune sauvage omniprésente.
Sentier de la Rigole de Courpalet depuis Lorris
Départ à Lorris (Loiret)
Cette randonnée bucolique longe la Rigole de Courpalet qui fut creusée à la fin du XVIIe siècle pour alimenter le Canal d'Orléans. Abandonnée après quelques décennies d'exploitation elle abrite depuis trois siècles de nombreux animaux sauvages qui viennent s'y abreuver ainsi qu'une grande variété d'oiseaux. Le parcours se termine par la vieille ville de Lorris avec sa halle, son église et son hôtel de ville.
De l'Étang de la Vallée à la Fontaine Longue en forêt d'Orléans
Départ à Combreux (Loiret)
Un parcours à ne pas manquer en forêt d'Orléans en raison de la diversité des paysages, passant des étangs aux forêts denses ou clairsemées, habitats privilégiés des animaux sauvages. Le vaste étang de la Vallée qui, initialement fut créé pour alimenter le canal d'Orléans, est devenu un lieu tourné vers les loisirs avec sa base nautique, ses berges propices à la pêche et ses sentiers invitant à la promenade.
Le Canal d'Orléans et quelques étangs au départ de Chailly
Départ à Chailly-en-Gâtinais (Loiret)
Une randonnée qui emprunte le chemin de halage du Canal d'Orléans sur un tiers de son parcours. Les deux autres tiers alternent les passages entre les champs ou les prés et en sous-bois, à la rencontre de quelques étangs qui se cachent sous les ombrages.
Sentier des Sources dans la Forêt d'Orléans
Départ à Ouzouer-sur-Loire (Loiret)
Une boucle en Forêt d'Orléans par un joli sentier qui serpente entre les arbres. Vous découvrirez une série de sources aménagées en fontaines et terminerez cette balade au carrefour de la Résistance, lieu chargé d'histoire de la seconde guerre mondiale. Un monument y est érigé à la mémoire des maquisards morts pour la France.
Rigole de Courpalet, Étang du Gué l’Évêque en boucle
Départ à Montereau (Loiret)
Une boucle au fil de l'eau en grande partie ombragée. Cette balade longe la Rigole de Courpalet sur près de 5km avant de pénétrer dans la Forêt d'Orléans et de contourner l’Étang du Gué l’Évêque.
La Rigole de Courpalet, longue de 32,8km, fut creusée pour alimenter le Canal d'Orléans.
Le Belvédère des Caillettes depuis Nibelle
Départ à Nibelle (Loiret)
Au cœur de la Forêt d'Orléans, l'itinéraire vous conduira près du château du Hallier du XVIe siècle, puis au belvédère qui se dresse sur la colline des Caillettes au point culminant de la Forêt d’Orléans : une occasion d'admirer le massif environnant à perte de vue.
En passant par la Fontaine de Sainte-Radegonde et le château du Hallier
Départ à Nibelle (Loiret)
Une randonnée entre campagne nibelloise et Forêt d'Orléans passant par le château du Hallier du XVIe siècle et la Fontaine de Sainte Radegonde. D'après la légende, la reine des Francs aurait fait jaillir d'un coup de talon une source aux vertus miraculeuses.
Du Sentier des Sources à l'Étang du Gué l'Évêque
Départ à Montereau (Loiret)
Ce parcours est tracé de façon à prendre un maximum de dénivelé positif avec de bons pourcentages. Il reprend dans sa grande majorité le Sentier des Sources pour rejoindre le Gué l’Évêque par le GR®3b. À 90%, vous vous trouvez en sous-bois.
Églises et bords de Loire entre Saint-Benoît et Germigny-des-Prés
Départ à Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret)
Une boucle entre deux superbes édifices, l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire, de style roman, et l'église de Germigny-des-Prés, ancien oratoire carolingien. L'aller se déroule dans la campagne, principalement sur de petites routes peu passantes. Le retour s'effectue en bord de Loire, avec une alternance de bons chemins et de pistes cyclables.
Variante de la promenade des Huit Routes
Départ à Ingrannes (Loiret)
Au cœur de la forêt d'Ingrannes, tantôt empruntant de larges allées ensoleillées, tantôt des chemins plus étroits et ombragés, cet itinéraire est destiné aux amoureux de la forêt pour y observer les grands animaux sauvages ou bien écouter les oiseaux ou bien encore pour sentir et respirer l'air pur, loin des routes et des villages.
Boucle en forêt d'Orléans depuis Chambon-la-Forêt
Départ à Chambon-la-Forêt (Loiret)
Au départ du village de Chambon-la-Forêt connu pour son château de la Luzerne, le parcours vous guidera, en immersion avec la vaste forêt d'Orléans. Les sous-bois de fougères ou de bruyères abritent de grands animaux sauvages dans la quiétude de la forêt domaniale.
Plus de circuits de randonnée Châtenoy
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité