(D) Passer sous le Beffroi et traverser la partie médiévale de Chatillon-en-Diois en empruntant la Rue des Rostangs. Dépasser le champ de foire et descendre ainsi jusqu’à la route de Die. Longer sur 200m environ cette route dans la direction de la sortie du village
(1) Tourner à droite pour passer devant la gendarmerie et longer un lotissement pavillonnaire avant de rejoindre les premières vignes du vignoble de l’AOC Chatillon en Diois. Continuer tout droit, sans s’occuper des chemins secondaires situés de part et d’autre. Rester sur cette petite route plus ou moins goudronnée sur 1300m environ.
Juste avant un cabanon situé sur la gauche de la route, prendre à gauche la route revêtue qui se dirige vers la vallée, Chemin du Maupas, et continuer sur quelques mètres. Rejoindre un carrefour à angle droit.
(2) Tourner à droite en direction du Col de Ferrand et Saint-Roman, en empruntant le chemin empierré. Rester ainsi sur le versant du Serre du Poët, Passer le Ravin du Sourbier, avant de remonter franchement vers le col par le chemin zigzagant entre vignes, bosquets et cultures.
(3) Arriver au col, prendre le sens de la descente pour atteindre l’entrée de Saint-Roman.
(4) Continuer tout droit en empruntant la rue interdite à tout véhicule à moteur qui débouche sur des ruelles pavées de galets, les Callades, parfois en escaliers. Continuer dans la même direction, pour atteindre la rue qui surplombe la route départementale, qu'on ne cherchera pas à rejoindre. Après une centaine de mètres dans cette direction, virer à droite en empruntant cette fois-ci, la Route des Vignes de Saint-Roman. Parvenir au niveau de l’église.
Suivre la petite route pittoresque qui monte progressivement.
(5) Passer le Col de Reychasset puis, le Col de Combemare. Remarquer, à plusieurs reprises des tombes encloses de murets, témoignant du temps où les protestants étaient enterrés clandestinement hors des cimetière paroissiaux.
(6) Continuer tout droit et descendre vers le village de Laval-d’Aix, blotti dans sa vallée, mais qui ne présente pas d’intérêt architectural particulier.
(7): Au village, prendre la départementale D514, qui passe d’abord près d’une station d’épuration, puis en contrebas du village d’Aix-en-Diois, visible sur la gauche, par son château en ruine sur un promontoire.
Continuer la descente en bordure de forêt, franchir le ruisseau de la Combe de l’Ours (découvrir en passant l’ancien pont juste à l’amont).
(8) Quitter la route au niveau d’un chemin empierré qui part en fourche sur la droite. Continuer tout droit, jusqu’à un panneau directionnel en bordure de haie, au moment où le chemin tourne franchement à droite du côté montagne et qu’il ne faut plus suivre.
(9) Prendre au contraire le début de sentier qui part sur la gauche et qui s’enfonce tout de suite au travers d’une ripisylve vers le fond du ravin. Suivre le lit de ce ruisseau temporaire sur 100 m environ, à travers les buis sur ce sentier inconfortable, qui vous permet rapidement de remonter sur la rive droite pour rejoindre à nouveau un beau chemin, en bordure de clairière. Celui-ci passe à gué 2 ruisseaux, le plus souvent à sec.
(10) À proximité du deuxième gué, au niveau de la première habitation, virer à droite, sans descendre immédiatement vers l’aval, pour éviter d’avoir à suivre la voie de chemin de fer sur une route sans intérêt. Rester ainsi en surplomb et profiter du paysage de la vallée, ainsi que du panorama offert par les montagnes boisées (le Grand Justin) et prairies situées en rive droite de la Drôme.
(11) Au niveau du carrefour en T, marquant l’entrée du hameau de Molières-Glandaz (commune de Solaure-en-Diois), prendre le sens de la descente, jusqu’à arriver à toute proximité de la Route de Gap (D93), à forte circulation.
(12) Ne pas emprunter cette route, mais traverser le bas du hameau en tournant sur la droite et emprunter la Rue du Péage. Franchir le Ruisseau de Valcroissant puis monter tout de suite à droite pour rejoindre 200m plus loin la petite route revêtue qui conduit à Sallieres.
(13) Arriver au village, tourner à gauche pour redescendre vers la vallée de la Drôme en direction de Die par la Route de Valcroissant.
(14) Peu avant la jonction avec la Route de Gap, entrer dans le nouveau lotissement des Acacias situé à main droite et emprunter les nouvelles voies orientées vers l’Ouest. Prendre à une centaine de mètres la route en sens interdit qui part sur la gauche pour rejoindre un peu plus loin la route principale de Die, dont le nom change plusieurs fois (Avenue du Texas, Rue Camille Buffardel, Avenue de la Clairette).
.
(15) Après avoir passé le pont qui marque l’entrée de la ville semi-piétonnière, et qui domine les bas quartiers de la ville, profiter d’une pause pour prendre un café ou faire quelques emplettes dans cette ville agréable et animée.
(16) Rejoindre ainsi l’autre extrémité de la vieille ville, et prolonger le parcours le long de l’Avenue de la Clairette qui se dirige vers Valence. Prendre à 200 m, un peu après le parking d’un supermarché, la petite rue qui part en parallèle sur la gauche et descend jusqu’à la gare routière et gare SNCF (direction Valence et Gap) (A).
.