Départ au niveau d'une niche présente près d'un vieux muret, portant une croix en fer.
(D/A) Descendez à gauche la petite rue présentant un panneau de voie sans issue et qui se termine sur deux chemins en terre.
(1) Au poteau indicateur de randonnée, prenez la direction de la Croix de Chirol, à droite, sur un large chemin pierreux (marquage blanc et jaune). Il sera ensuite goudronné pour l'accès aux habitations, continuer de le monter. Vous arrivez sur le chemin toujours goudronné de Combe Lange que vous prenez par la gauche. Vous continuez sur ce large chemin et ignorez tous les chemins à droite et à gauche qui sont des voies d'accès aux habitations.
Après avoir contourné le sommet des Fayets, vous passez dans le département de la Loire. Vous continuez toujours sur ce chemin qui maintenant commence à vous donner une vue intéressante sur les monts alentours.
(2) Au carrefour de Fontanille, vous prenez par la gauche le chemin qui contourne la bergerie par le dessus (Elevage de chèvres. Soyez prudent avec le chien de garde qui peut se montrer agressif même en présence du berger). Continuer à monter le sentier du Forez-Velay-Vivarais.
(3) Vous arrivez aux ruines de Fontilles où, avant de les atteindre, vous verrez une source captée où l'on peut boire. Vous rejoignez le sentier qui monte de Chavannes à votre droite puis arrivez au poteau indicateur (lieu-dit "Les Fontilles".
(4) Vous tournez à gauche en direction de Toissieux, hameau que nous allons rallier.
Vous continuez jusqu'au prochain poteau indicateur (lieu-dit "Larie").
(5) Vous prenez à gauche, le GR® de pays du bassin d'Annonay (marquage rouge et jaune)qui suit une crête et descend vers Toissieu. Belle vue les jours de temps clair car vous êtes face à la vallée du Rhône et pouvez contempler les chaînes alpines et pré-alpines (sur la gauche du panorama alpin, une grosse montagne blanche peut être visible: c'est le Mont Blanc.). Descendez prudemment ce sentier qui est souvent raviné tantôt par les pluies qui peuvent être diluviennes, comme par le passage des motos et des quads. Vous passerez lors de cette descente, du département de la Loire à celui de l'Ardèche.
Proche de l'arrivée du hameau de Toissieu, vous apercevez le clocher de son église. C'est là que le sentier devient à la fois raide et très caillouteux, instable sous les pieds. Vous pouvez choisir de faire un détour par la lande puis en empruntant une petite route goudronnée pour rejoindre le hameau.
(6) Si vous choisissez de faire le détour, vous verrez son départ au niveau d'un arbre qui marque la descente franche et courbée du sentier caillouteux. Le départ est avant cet arbre sur la gauche dans les genêts. Vous contournez le mamelon couvert de genêts en suivant une trace bien large. Vous suivez tout droit jusqu'à une lande rase et apercevez en bas un panneau qui vous indique que vous êtes sur une propriété privée dont l'accès est défendu aux motos.
(7) Vous descendez ensuite sur la route de Chazalet que vous continuez par la droite (la carte montre d'autres voies plus courtes que je n'ai pas vues sur le terrain).
(8) Vous êtes ensuite sur la route du château d'eau et rejoignez le point de chute du GR® de pays (marquage jaune et rouge sur un poteau électrique) que vous aviez laissé plus haut.
(9) Vous continuez de descendre par la gauche pour regagner la route centrale du hameaux de Toissieu (Il est possible de s'y ravitailler en eau et d'utiliser des toilettes publiques, sur la route principale, au niveau de la vierge blanche (statue) à proximité de l'école communale).
(10) Vous trouverez un panneau indicateur de randonnée et derrière vous sur le mur, un panneau qui vous indique la prochaine étape: Châtelard. Le GR® de pays (marquage rouge et jaune) part en contre-bas de la route mais nous ne le prenons pas.
(11) Nous continuons sur la route sur son accotement droit car la route est en courbe jusqu'à Châtelard. Peu de voiture mais peu de visibilité aussi.
Dépassez Châtelard, et descendez toujours prudemment sur la route jusqu'à apercevoir en bas, au creux de la courbe du second virage à droite, le départ d'un chemin pierreux qui monte à gauche (marquage jaune et blanc).
(12) Le sentier est agréable jusqu'au moment où il commence sa descente, un peu technique car raide, ravinée par les dernières pluies diluviennes et caillouteuse.
(13) Vous arrivez à Vigneronde, au dessus d'une exploitation agricole. Au poteau indicateur "La Vigneronde", prenez la direction d'Annonay. Vous quitterez cette route non goudronnée un peu plus loin en continuant tout droit (marquage blanc et jaune).
(14). Le sentier devient alors agréable et surplombe la vallée de la Vocance et la route qui va à Annonay.
(15) Arrivé aux Baraques, il est possible de rallier Chatinais pour rejoindre le poteau "Chatinais" vu au début de la randonnée. Cependant, je n'ai pas vu son départ (beaucoup de marquages de roues de tracteur dans la boue ce jour-là) et je suis revenue sagement par la route pour rejoindre mon véhicule (D/A).