Chaumes du Ballon d'Alsace entre le Col du Ballon et Wissgrut

Au départ du grand parking de Malvaux, sur la commune de Lepuix, montée par le GR®5 au Ballon d'Alsace en passant par le Saut de la Truite, la Cacade du Rummel, l'Étang des Roseaux, le Refuge de la Grande Goutte et le Monument des Démineurs. Pour profiter de vues panoramiques, cheminement le long des chaumes du Ballon d'Alsace, depuis le Col du Ballon par la Bérézina, la descente de la Piste Mannheimer, passage à la Gentiane jusqu'aux chaumes du Wissgrut. Descente par le Gros Hêtre, le Col du Houx, puis retour par la Roche du Cerf et le Saut de la Cuvotte.

Départ du parking de Malvaux, près de la colonie de vacances.

(D/A) Partir, plein Nord, en suivant le balisage du GR®5.

(1) Continuer tout droit, en laissant à gauche les bâtiments.

(2) Traverser la D465, avec prudence, et prendre le sentier qui monte en face. Peu après, profiter du point de vue sur la Cascade du Rummel.

(3) Au croisement avec un chemin forestier, quitter le GR®5 et prendre à gauche, en traversant le ruisseau. Suivre le balisage Disque Jaune et longer l'Étang des Roseaux.

(4) Au Refuge de la Grande Goutte, prendre le sentier qui monte sur la droite, en suivant toujours le balisage Disque Jaune.

(5) À l'intersection, prendre le sentier balisé de droite puis, au croisement suivant, prendre à droite, toujours balisage Disque Jaune.

(6) Prendre le sentier balisé, Disque Jaune, sur la gauche. Au monument du Col du Ballon, continuer jusqu'à la route D465.

(7) Traverser la route, avec prudence, et prendre à droite, en direction de la Ferme du Ballon. (Depuis la traversée de la route, il est possible de monter facilement au sommet du Ballon d'Alsace en passant par la Statue de Jeanne d'Arc, la table d'orientation du sommet et la vierge du Ballon (dénivelé supplémentaire : 75m)). Sous la Ferme du Ballon, rejoindre le GR®5 qui descend du sommet, traverser la Bérézina et, au moment où la D465 oblique vers la droite, continuer tout droit en suivant le balisage Disque Jaune et GR®5 et arriver à un espace pique-nique.

(8) Continuer plein Sud et descendre la Piste de ski Manneheimer, puis passer au pied de la Piste de la Tête des Redoutes.

(9) Traverser la D466, toujours avec prudence, avant la passerelle la surplombant au niveau de la Gentiane, puis longer les bâtiments et suivre le chemin, direction Sud-Est, qui va à la Ferme-auberge du Wissgrut, en traversant une piste et un remonte-pente à la Gentiane.

(10) Suivre le balisage GR®5. (Possibilité, juste après, de monter voir la Vierge du Wissgrut et de redescendre côté Ferme-auberge du Wissgrut).

(11) Au niveau de la Ferme-auberge du Wissgrut, prendre le sentier balisé de droite (balisage GR®5) qui rejoint le bois.

(12) Au croisement de sentiers balisés du Gros Hêtre, descendre sur la droite, en suivant le balisage Triangle Bleu.

(13) Au Col du Houx, tourner à gauche, en suivant toujours le balisage Triangle Bleu. Traverser un chemin forestier.

(14) Au croisement avec le chemin forestier, près de la Goutte des Forges, suivre ce dernier en partant à droite, balisage Triangle Jaune. Environ 300 m plus loin, quitter le chemin forestier et suivre le sentier balisé Triangle Jaune, légèrement sur la droite. Traverser les enclos du chenil.

(15) Après le chenil, continuer tout droit, en suivant le même balisage. (Jusqu'il y a peu, le sentier balisé Triangle Jaune tournait à gauche avant de faire l'objet d'un débalisage. Le fond de carte IGN reste à mettre à jour pour ce tronçon par rapport au balisage en place).
Au croisement avec la D465, suivre la route sur la droite, passer sous la Roche du Cerf, aller jusqu'au pont sur la Savoureuse. Faire très attention à la circulation automobile sur ce court tronçon car l'accotement est étroit, voire inexistant.

(16) Juste après le pont, partir à droite et longer la parcelle du Syndicat des Eaux, traverser à nouveau la rivière et tourner à gauche, passer à proximité du Saut de la Cuvotte et rejoindre le parking de Malvaux, près de la colonie de vacances (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 587 m - Parking de Malvaux
  2. 1 : km 1.31 - alt. 640 m - Croisement chemin
  3. 2 : km 2 - alt. 700 m - Croisement D465 point 696 - Saut de la Truite (Forêt d'Ullysse)
  4. 3 : km 2.42 - alt. 802 m - Croisement GR5 chemin balisé
  5. 4 : km 5.22 - alt. 1 019 m - Refuge de la Grande Goutte
  6. 5 : km 6.4 - alt. 1 080 m - Croisement sentiers balisés point 1079
  7. 6 : km 7.1 - alt. 1 137 m - Croisement sentiers balisés
  8. 7 : km 7.6 - alt. 1 173 m - Col du Ballon (1174 m)
  9. 8 : km 8.89 - alt. 1 147 m - Remonte-pente de la Chaumière
  10. 9 : km 10.3 - alt. 1 064 m - Passerelle de la Gentiane
  11. 10 : km 11.44 - alt. 1 093 m - Croisement sentiers balisé non balisé
  12. 11 : km 12.34 - alt. 1 071 m - Croisement sentiers balisés près FA du Wissgrut
  13. 12 : km 12.78 - alt. 1 038 m - Croisement sentiers balisés - Gros Hêtre pt 1044
  14. 13 : km 13.66 - alt. 893 m - Croisement sentiers point 900 - Col du Houx (900 m)
  15. 14 : km 14.55 - alt. 736 m - Croisement sentier chemin balisés
  16. 15 : km 15.45 - alt. 652 m - Croisement sentiers balisé non balisé
  17. 16 : km 16.21 - alt. 570 m - Croisement D465 GR5 pont sur la - Savoureuse (rivière) - Affluent de l'Allan
  18. D/A : km 16.64 - alt. 587 m - Parking Malvaux

Abri refuge de la Grande Goutte ouvert à tous;
Existence d'une salle hors sac des Démineurs en face du Monument des Démineurs;
Salle hors sac de la Gentiane installée provisoirement dans des bungalows pendant l'hiver 2023-2024;
Ferme auberge du Wissgrut fermée en hiver;

Pour profiter davantage de vues panoramiques allant jusqu'aux Alpes bernoises avec des conditions météo appropriées, possibilité de rejoindre le sommet du Ballon d'Alsace au point de passage n°9 puis la vierge du Wissgrut au point de passage n°12.

JOSETTE25

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024

A partir du point 7 au lieu de longer la route pour rejoindre le point 8, Il est préférable de monter au Ballon d'Alsace et redescendre par le sentier qui passe par la vierge du Ballon.
Belle randonnée , agréable. Temps 5H20 (en marchant normalement).