Chaumes du col du Herrenberg au Rainkopf, Lac de l'Altenweiher

Depuis la sortie de Mittlach au fond de la vallée de Munster, montée régulière à travers la belle forêt vosgienne du Herrenberg jusqu'aux chaumes d'altitude entre le Schweisel au sud (col du Herrenberg) et le Rainkopf au nord permettant de profiter d'une vue à 360° sur les montagnes (Grand Ballon, Hohneck...) et vallées environnantes ainsi que sur les massifs plus lointains (Alpes suisses, Forêt Noire...) en cas de ciel dégagé;

2082127

Stationnement à 100m de la sortie de Mittlach après avoir pris à gauche devant l'hôtel-restaurant puis tout droit au pont sur la grande Fecht.

Balisage Rouge et Blanc du GR®5

(D/A) Partir par le chemin à droite de la route en direction du Sud. Continuer sur ce sentier en suivant le balisage du GR® (Rectangle Rouge).

(1) Au croisement avec la route forestière, continuer sur la gauche.

(2) Arrivé à la route forestière, la suivre à droite puis dans le virage à gauche à 180°.

(3) À la fourche, prendre à droite.

(4) Quitter la route forestière et prendre le sentier à droite en montant puis après avoir atteint les premières chaumes, les traverser et cheminer en laissant la forêt à main droite jusqu'au Col du Herrenberg.

(5) Prendre direction Nord la variante du GR®5 (Rectangle Rouge-Blanc-Rouge) en obliquant à droite et suivre la ligne de crête sens Sud-Nord.

(6) Passer devant l'Abri du Neurod et poursuivre vers le Nord.

(7) Franchir le Col du Batteriekopf (pour éviter des dénivelés supplémentaires possibilité d'éviter ces "kopf" en les contournant par la gauche côté route des crêtes (même balisage).

(8) Continuer par le Col du Rothenbachkopf. À la jonction du GR®531 (Rectangle Bleu), continuer à droite.

(9) Rainkopf : vue sur le sommet du Hohneck et sur le lac de l'Altenweiher en contrebas, (même possibilité d'éviter de grimper au sommet du Rainkopf en prenant sur la gauche au col entre la descente du Rothenbachkopf et la montée vers le Rainkopf).
Commencer à descendre en continuant vers le Nord.

Balisage Croix Jaune

(10) Abandonner le GR®531 qui poursuit tout droit et prendre immédiatement à droite, direction l'Altenweiher pour descente en forêt.

(11) À la fin de la digue du lac de l'Altenweiher, prendre une sente à droite qui longe le ruisseau de trop plein du lac. Suivre la route forestière sur la droite.

(12) Sapin de Kolben: Pour éviter la descente par la route en enrobé jusqu'à Mittlach, remonter cette route sur quelques dizaines de mètres en passant devant la petite chapelle.

Balisage Croix Bleue

(13) Après la courbe à droite de la route, prendre le sentier de liaison en descente, franchir une passerelle et retrouver immédiatement le sentier balisé Croix Bleue (Steinwasen - Mittlach) sur la droite en descendant. Ce sentier devient un chemin forestier (Chemin du Kolben) le long du ruisseau jusqu'à retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 558 m - Parking entrée Mittlach - Fecht (rivière) - Affluent de l'Ill
  2. 1 : km 1.45 - alt. 791 m - Croisement sentier chemin forestier
  3. 2 : km 2.41 - alt. 928 m - Croisement sentier chemin forestier
  4. 3 : km 3.15 - alt. 998 m - Croisement sentier chemin forestier point 997
  5. 4 : km 3.96 - alt. 1 121 m - Croisement chemin forestier sentier
  6. 5 : km 5.76 - alt. 1 190 m - Col du Herrenberg (1191 m)
  7. 6 : km 6.24 - alt. 1 220 m - Abri parking Neurod
  8. 7 : km 7.46 - alt. 1 308 m - Batteriekopf (1311 m)
  9. 8 : km 8.23 - alt. 1 286 m - Rothenbachkopf (1316 m)
  10. 9 : km 9.34 - alt. 1 292 m - Rainkopf (1305 m)
  11. 10 : km 9.99 - alt. 1 188 m - Croisement sentier point 1192
  12. 11 : km 12.59 - alt. 935 m - Lac d'Altenweiher
  13. 12 : km 14.15 - alt. 704 m - Kolbenwasen
  14. 13 : km 14.28 - alt. 717 m - Croisement route, sentier de liaison
  15. D/A : km 16.95 - alt. 557 m - Parking entrée Mittlach

Le parcours passe à proximité immédiate de plusieurs fermes auberges (col du Herrenberg : ferme du Huss) (au nord du Rainkopf, ferme auberge du Ferschmuss) offrant la possibilité de restauration et de boisson);

AlH

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2023

Très belle randonnée, forêts, pâturages, paysages depuis les crêtes magnifiques, le balisage croix jaune au sommet du Rainkopf est difficile à trouver et la prudence est de mise dans la descente sur le magnifique Lac de l'Altenweiher.

vechri

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

ce tracé est en réalité un éventuel projet, donc difficile à estimé,mais à priori interessant