Attention le GR®532 passant par le sommet du Klintzkopf est interdit du 1er décembre au 1er juillet pour préserver la quiétude de la faune, il faudra utiliser sa variante qui contourne le sommet par le sud.
(D/A) Depuis le parking, près de l’accès à l’Auberge du Lac, traversez la route D430 pour trouver, quelques mètres après le panneau "Lac de La Lauch", le chemin balisé Rectangle Jaune (GR®532). Après 800 m d’une montée assez rude en forêt, vous débouchez sur la chaume d’Oberlauchen. Continuez la montée 200 m tout droit jusqu'au chemin carrossable (Triangle Rouge).
(1) Quittez le Rectangle Jaune en prenant à droite jusqu’à une patte d’oie 300 m plus loin et empruntez le chemin du Welschweg
qui monte légèrement à gauche.
(2) Après 700m, tournez complètement à gauche en épingle pour monter tout droit sur 700 m le chemin du Grand Tetras
en laissant tout autre chemin à droite ou à gauche.
(3) Au carrefour, 3 chemins s'offrent à vous, celui en face de vous est une impasse, à sa droite le chemin monte au Col d'Oberlauchen (variante 2), prenez le 3e complètement à droite, chemin étrange parsemé de mousse sous une voûte d'arbres. Il rejoint le Chemin des Américains balisé Rectangle Jaune que l’on prend à droite jusqu’au Col de Lauchen.
(4) Profitez de l’abri du Lauchen et des panneaux d’informations avant d’emprunter derrière l’abri le GR®532 (Rectangle Jaune), interdit du 1er décembre au 1er juillet, (voir info pratiques). Il traverse une très belle hêtraie d’altitude vers le sommet rocailleux du Klintzkopf.
(5) Au sommet, profitez d’une vue panoramique depuis le pierrier puis commencez la descente vers le Col d’Oberlauchen.
(6) Au col, quittez le GR®532 pour monter direction Eibelwasen
en pente douce par le chemin, le long du précipice, balisé Disque Rouge.
(7) Au carrefour, quittez le chemin Disque Rouge, laissez à droite le chemin Croix Bleue qui descend vers Sondernach. Prenez 50 m plus loin à droite la direction Col de Platzerwasen par Lauchenkopf sur le chemin Disque Bleu. Il monte la chaume en lisière de forêt. Après une pause panoramique au sommet, descendez vers le Nord par une belle hêtraie. Continuez jusqu’à la chaume sommitale du Nonselkopf.
(8) 100 m plus loin, empruntez une sente pour descendre à vue plein Ouest vers la D27. Avant la route, bifurquez à gauche vers le Sud pour suivre un sentier parallèle à la route sur 300 m. Après quelques bouquets d'arbres vous arrivez devant une clôture en lisière de forêt. Passez la clôture et 10 m après descendez à droite vers la route.
(9) Traversez la D27, la suivre sur quelques dizaines de mètres et rejoignez le chemin carrossable qui mène à la ferme du Salzbach. Suivez-le sur 600 m. Puis, avant un fort virage à droite, prenez sur votre gauche le sentier qui mène vers la forêt.
(10) C'est le chemin du Hahnenbrunnen (Rectangle Rouge-Blanc-Rouge). Laissez les chemins à gauche, vous passez à côté de la source de la Fecht, entrez en forêt puis continuez vers la droite. 50 m avant la route des crêtes laissez à gauche le chemin Disque Bleu qui sera notre chemin de retour.
(11) Depuis le Refuge du Hahnenbrunnen, rejoignez le chemin Disque Bleu. Par la chaume puis la forêt, il rejoint la D27 que l’on traverse pour passer un petit parking et atteindre un panneau de l’ONF marquant l’entrée Ouest de la Forêt Domaniale de Guebwiller.
(12) À l’arrière et à droite de ce panneau descend un sentier non balisé. Vous passez à côté des sources de la Lauch, longez le ruisseau à votre gauche ainsi qu'une belle tourbière, puis passez un autre ruisseau venant de droite. Laissez le chemin à gauche et continuez à droite en forêt. Laissez le prochain chemin qui descend à gauche, restez sur la droite et après un virage à droite continuez en légère montée sur 400 m pour tourner à gauche en descente à la rencontre du chemin balisé Triangle Rouge. Le prendre vers la droite.
(13) Dans le virage en épingle, traversez le pont sur le ruisseau, en direction de la Ferme-Auberge Steinlebach que l’on atteint en quelques minutes.
(14) En face de la terrasse de la ferme, un sentier descend en prairie. Arrivé au milieu du pré, virez à 90° à gauche en direction de « Parking lac de La Lauch » (le panneau n’est pas toujours présent), vers une barrière à bestiaux en lisière de forêt.
(15) Prenez le chemin en descente dans la forêt. Tournez au prochain chemin à droite. Au carrefour suivant prenez à droite en légère montée et 150 m plus loin traversez le ruisseau dans un virage à gauche pour suivre en descente l’autre rive. Vous atteignez le bas des remontées mécaniques.
(16) Traversez les pistes devant les locaux techniques, laissez à gauche le chemin qui mène à la route, et remontez en face le sentier jusqu’à atteindre, après un virage à gauche au-dessus du ruisseau, le chemin Triangle Bleu.
(17) Descendez vers la D430. Traversez la route, le sentier reprend de l’autre côté en descente raide jusqu’au Lac de la Lauch. Prenez à droite le long de la rive du lac puis passez sur le barrage pour rejoindre le parking (D/A).