Revenir à la fiche

Photos de : Chaumes et forêts du Lauchen

Le sommet du Klintzkopf

Postée le :

Le sommet du Klintzkopf, recouvert d’un pierrier granitique, culmine à 1330m. Il est le 5ème sommet des Vosges. Son accès par le GR532 (rectangle jaune) n’est autorisé, par décret préfectoral, qu’entre le 15 juillet et le 15 décembre.
Sa position privilégiée, sur la crête secondaire entre le Makstein et le Petit Ballon, permet un panorama exceptionnel sur les principaux sommets vosgiens (Hohneck, Grand Ballon, Markstein, Rothenbachkopf …) et bien au-delà par temps clair (vallée de Guebwiller, Alpes bernoises …) .

Entrée Ouest de la Forêt Domaniale de Guebwiller (février 2017)

Postée le :

Beaucoup de panneaux marquent l'entrée de la zone de tranquilité

Grand Ballon depuis la chaume d'Oberlauchen.

Postée le :

Belles vues vers le Sud (Grand Ballon) et l'Ouest (Markstein) depuis cette vaste chaume (février 2017).

Ferme auberge de Steilebach

Postée le :

Il n'y a pas que des vaches vosgiennes à la ferme de Steinlebach

En sortant de la forêt : la chaume d'Oberlauchen

Postée le :

Vaste zone plus ou moins tourbeuse la chaume d’Oberlauchen, intégrée à la réserve biologique domaniale de la forêt de Guebwiller, est très riche en termes de biodiversité particulièrement fleurs et insectes.
A la fin du printemps elle est couverte d'arnicas en fleurs, mais la cueillette y est rigoureusement interdite.

Lac de la Lauch

Postée le :

La descente depuis le bas des pistes du Markstein nous amène au lac de La Lauch, lac artificiel aménagé par la construction du barrage entre 1889 et 1894. Il permet de réguler le cours de La Lauch et sert de réserve d'eau pour la vallée de Guebwiller.
Une grosse pierre, enfuie au centre du lac avait été placée, avant la construction du barrage, pour marquer les limites de 3 communes (Lautenbach, Lautenbachzell et Fellering). Certains pensent que cette pierre (Stein en allemand) a donné son nom à la chaume et au massif du Markstein. Rien n'est moins sûr, le nom pourrait provenir d'un autre rocher situé sur la commune de Ranspach, localisé au cadastre sous la forme d'une butte à une altitude de 1191m. La borne en granit est placée sur un affleurement rocheux.

Vue depuis le Lauchenkopf

Postée le :

Du sommet du Lauchenkopf la vue vers le nord-ouest nous montre le trio : Batteriekopf, Rothenbachkopf et Rainkopf.

Hêtraie d'altitude

Postée le :

Entre le Lauchenkopf et le Nonselkopf le chemin traverse une belle hêtraie d'altitude (mars 2017)

Hêtraie du Breitfirst

Postée le :

A l'abri du vent sur la pente sud du Breitfirst les hêtres montent bien droit pour chercher la lumière (mars 2017)

Chaume du Lauchenkopf

Postée le :

Le chemin en lisière de forêt sur la chaume monte vers le Lauchenkopf. Soumis aux vents de nord et d'ouest les hêtres sont rabougris (mars 2017)

Les "Kopfs" depuis le Klintzkopf

Postée le :

Depuis le sommet du Klintzkopf, vers le Nord on peut voir le Lauchenkopf et le Nonselkopf au premier plan et au loin le triplet Batteriekopf, Rothenbachkopf et Rainkopf puis le Kastelberg et le Hohneck caché derrière le sapin.

Depuis le pierrier du Klintzkopf

Postée le :

En regardant vers le sud depuis le pierrier du sommet, le Grand Ballon (1424 m point culminant du massif vosgien) avec le dôme bien visible du radar de contrôle aérien.

Ferme du Salzbach

Postée le :

La ferme auberge du Salzbach un bel après midi d'automne. En arrière plan les trois "kopfs" : Batteriekopf, Rothenbachkopf et Rainkopf. Octobre 2017

Source de la Fecht

Postée le :

Il s'agit de la Grande Fecht, sa source à 1 190 m , au lieu-dit Salzbach près du chemin qui va de la ferme-auberge du Salzbach au col de Hahnenbrunnen. Elle est au Nord du Breitfirst sur le versant Ouest du Lauchenkopf à l'opposé des sources de la Lauch.
La Petite Fecht prend sa source sur le versant sud du Hohneck. Elle retrouve la Grande Fecht à Munster.
Sur les cartes IGN ou OSM le tracé de la Fecht est décalé vers le Sud et l'Ouest et sa source est trop au Sud.