Chaumes et hêtraies d'altitude par les cascades du Pfahlrunz et du Salzbach

Après une agréable montée le long des cascades du Pfahlrunz un dernier effort mène à la chaume du Schweisel et son exceptionnel point de vue. Suit la traversée d'une belle hêtraie le long de la crête qui débouche au refuge du Hahnenbrunnen.
Le retour par les chaumes du Salzbach puis de Uff Rain permet une vue remarquable sur les plus hauts sommets avant une longue descente à travers les Bois de Muhlbach. Elle aboutit à une jolie passerelle sur le ruisseau de la Salzbach devenu la rivière Fecht qui, le long de sa rive gauche, conduit au parking.

Stationnement au parking à l'extrémité du Chemin du Camping de Mittlach, lieu-dit Langenwasen, quelques dizaines de mètres avant la maison forestière.

Balisage Croix Jaune

(D/A) Au fond du parking, une balise marque le sentier qui pénètre en forêt, empruntez-le et franchissez la passerelle sur la Fecht. Commence alors la montée vers les Cascades du Pfahlrunz. Le sentier rejoint un chemin plus large. Faites une vingtaine de mètres à droite pour découvrir une 1re cascade.
Revenez en arrière 50 m environ sur le chemin large jusqu'au croisement avec à droite, sur un arbre, un panneau directionnel du Club Vosgien marqué "Cascades".

(1) Quittez le large chemin, montez en forte montée par le sentier à droite qui emprunte de nombreux lacets en surplomb du ruisseau. À plusieurs occasions vous pouvez empruntez de petites sentes comme au point (2) qui approchent la rive.
Lorsque la pente s'adoucit, le sentier s'élargit, devient plus rectiligne et atteint un carrefour de quatre chemins.
Raccourci possible voir Informations pratiques.

Non balisé

(3) Laissez en face le chemin du Schweisel pour celui de droite qui croise peu après le Chemin Renaud, et continuez tout droit. Après un virage à gauche puis à droite, ne ratez pas un chemin à gauche qui mène vers un charmant petit étang et un abri, avec bancs et table de pique-nique.

(4) Revenez sur vos pas pour reprendre à gauche le large chemin. À la fourche qui suit, ignorez le Chemin des Souilles et montez à gauche. Quelques centaines de mètres plus loin, vous arrivez au croisement avec le Chemin du Herrenberg.

Balisage Rectangle Rouge du GR®5

(5) Virez à gauche en forte montée sur le GR®5 en direction du Col du Herrenberg. En sortie de forêt, après la barrière, rejoignez sur un chemin enherbé, un plus large chemin à gauche en lisière d'une hêtraie.

(6) C'est un chemin reposant à niveau, qui offre de belles vues sur les chaumes. Plus loin il se confond avec un large chemin forestier venant de droite qui mène au col. Poursuivez jusqu'au prochain croisement (cote 1189 sur la carte IGN).

(7) Laissez partir à droite le sentier balisé Rectangle Rouge et serrez à gauche sur le chemin forestier pour atteindre un croisement peu avant le col et la Route des Crêtes.

(8) Tournez à gauche en montée sur la chaume du Scheisel par le GR®5. Il fait un détour par la droite pour respecter une zone protégée avant d'arriver au sommet marqué d'une borne. Profitez d'un beau panorama sur les principaux sommets du massif vosgien

(9) Poursuivez sur le GR® en descente vers un petit col pour rejoindre le croisement avec un chemin transversal balisé Croix Jaune, celui que vous avez quitté au point (3).

(10) Continuez tout droit sur le GR®, après une brève montée, le sentier pénètre dans une belle forêt de hêtres. Il en ressort près de la Route des Crêtes, puis longe la route en contrebas et, par un portique, atteint le Refuge du Hahnenbrunnen.
L’accueil des bénévoles du Touring Club de Mulhouse y est toujours très sympathique.

Balisage Rectangle Rouge & Blanc

(11) Contournez le refuge côté route, traversez un chemin carrossable, laissez le GR®5 qui continue à droite en contrehaut de la route, et montez à gauche vers un croisement en fourche. Prenez à gauche, le chemin est quasiment à niveau jusqu'à la ferme Uff Rain. Il quitte la chaume et pénètre en forêt pour en ressortir près de la source de la Fecht (ou ruisseau du Salzbach) sur votre gauche.

(12) Le sentier descend vers un chemin d'accès à la Ferme-auberge et le rejoint avant un croisement en fourche. Belle vue sur les sommets des "Trois Kopfs", et le ballon du Kastelberg.

(13) Restez à droite en surplomb de la ferme. Entrez en forêt puis, après un virage à gauche, arrivez à un croisement en fourche.

(14) Quittez le chemin carrossable et partez à droite pour une courte montée. Après environ 1 km, le sentier s'ouvre sur la chaume du Uff Rain et un panorama exceptionnel face au sommet du Hohneck. Continuez jusqu'à la ferme. Profitez de la vue puis contournez la ferme en descendant par la droite.

Balisage Triangle Jaune

(15) Dos à la terrasse à l'arrière de la ferme, dirigez-vous à gauche vers un petit portique et une balise Triangle Jaune. Descendez sur un sentier herbeux peu visible en direction d'un arbre portant un panneau directionnel du Club Vosgien qui vous dirige vers l'entrée de la forêt. Passez un portique (attention au câble sur le sol) et descendez pour atteindre très vite un large chemin.

(16) Tournez à droite puis immédiatement à gauche. Virez en épingle à droite au prochain croisement et rejoignez le Chemin du Hahnenbrunnen.

(17) Continuez tout droit, serrez à gauche puis virez en épingle à gauche en descente. Après un nouveau virage en épingle, à droite cette fois, continuez tout droit sur un peu moins de 2 km. Au croisement, franchissez un dernier virage en épingle à gauche et trouvez, après quelques dizaines de mètres, le sentier marqué Triangle Jaune en descente à droite. Raccourci possible voir Informations pratiques.

Non balisé

(18) Ignorez ce sentier et son balisage, continuez une descente tranquille qui rejoint la rive droite de la Fecht. Faites quelques pas à droite et empruntez le sentier à gauche qui mène à une jolie passerelle en bois lieu idéal pour profiter de la rivière et de ses cascades.

(19) Montez sur la rive gauche et tournez à droite sur le chemin du retour qui descend régulièrement, franchit la rivière puis se joint au chemin de la rive droite. Remarquez avant d'arriver au parking la Maison Forestière et sa fontaine Voir Pendant la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 663 m - Parking Langenwasen - Camping de Mittlach
  2. 1 : km 0.33 - alt. 706 m - Croisement - Départ du Sentier des Cascades
  3. 2 : km 0.61 - alt. 781 m - Cascade - Pfahlrunz (cours d'eau) - Affluent de la Fecht
  4. 3 : km 1.88 - alt. 968 m - Chemin Renaud (non balisé)
  5. 4 : km 2.37 - alt. 1 007 m - Étang - Abri du Chemin Renaud
  6. 5 : km 3.32 - alt. 1 112 m - GR®5 - Chemin du Herrenberg
  7. 6 : km 3.98 - alt. 1 181 m - Sortie de forêt
  8. 7 : km 4.52 - alt. 1 180 m - Croisement - Chemin du Huss /GR®5
  9. 8 : km 5.15 - alt. 1 197 m - Col du Herrenberg (1191 m)
  10. 9 : km 5.8 - alt. 1 269 m - Le Schweisel (1271 m)
  11. 10 : km 6.66 - alt. 1 196 m - Petit col - Croisement GR®5/Croix Jaune
  12. 11 : km 9.42 - alt. 1 174 m - Col du Hahnenbrunnen - Refuge du Hahnenbrunnen
  13. 12 : km 10.37 - alt. 1 192 m - Sortie de forêt - Source de la Fecht
  14. 13 : km 10.74 - alt. 1 163 m - Rectangle Rouge&Blanc - Ferme Auberge Salzbach
  15. 14 : km 11.12 - alt. 1 183 m - Balisage Rectangle Rouge&Blanc
  16. 15 : km 12.36 - alt. 1 169 m - Triangle Jaune - Uff Rain
  17. 16 : km 12.67 - alt. 1 141 m - Croisement - Chemin du Salzbach
  18. 17 : km 13.6 - alt. 1 009 m - Croisement - Chemin du Hannenbrunnen
  19. 18 : km 16.11 - alt. 823 m - Chemin non balisé
  20. 19 : km 17.2 - alt. 774 m - Passerelle - Fecht (rivière) - Affluent de l'Ill
  21. D/A : km 18.61 - alt. 663 m - Lieu-dit Langenwasen - Parking

(3) Raccourci 1 : en continuant la montée tout droit, guidé par les balises Croix Jaune, vous atteignez le GR®5 au niveau d'un petit col (10) réduisant le parcours à 15,5 km et 640 m de dénivelé.
(18) Raccourci 2 : continuez à droite sur le sentier Triangle Jaune. Il descend en lacets et rejoint le parking réduisant le trajet à 17,4 km, dénivelé inchangé.

(4) Abri du Chemin Renaud au bord de l'Étang.
(6) Refuge Huss en bordure Ouest de la Route des crêtes, du Ski Club de Mulhouse.
(8) Auberge du Huss proche du Col du Herrenberg.
(13) Ferme-auberge Salzbach.
(15) Ferme-auberge Uff Rain.

Comprendre le balisage du Club Vosgien.
Indice de difficulté du parcours FFR IBP = 81 (Difficile pour une préparation physique moyenne).

herveludivine

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Randonnée effectuée le 12.08.2024 sous une chaleur écrasante. Pas de difficultés particulières

FJ6888
FJ6888 ★

Bonjour et merci pour votre commentaire.
Ravi que vous ayez passé une bonne journée.

François, modérateur Visorando

Nature57

Date de la randonnée : mardi 06 février 2024

Magnifique randonnée à travers forêts et chaumes vosgiennes. Les paysages variés offerts par cette randonnée très bien balisée avec un excellent descriptif nous font passer une belle journée de marche. Merci à l'auteur.