Cheire de Côme depuis Ceyssat

Randonnée majoritairement dans la forêt qui couvre la cheire (coulée de lave) du Puy de Côme, avec cependant, aux abords de Ceyssat, de beaux points de vue. Dans le bourg de Ceyssat, découvrez la Source Foker et un riche petit patrimoine bâti lié à l'eau : fontaines, abreuvoirs et autres lavoirs.

Fiche technique

2329589
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 265 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 263 m

  • ▲
    Point haut : 1 000 m
  • ▼
    Point bas : 779 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Ceyssat, se garer face à la Mairie.

Attention ! Une grande partie de cette randonnée n'est pas balisée et nécessite de savoir s'orienter avec la carte ou un GPS.

(D/A) Suivre la Rue principale vers le Nord-Nord-Est jusqu'au Monument aux Morts puis continuer tout droit pour passer sur la gauche de la Place de la Bascule. Au bout de cette minuscule place qui s'apparente plus à un carrefour, tourner à droite. Ignorer les rues à droite, passer devant une fontaine et poursuivre tout droit sur cette route très peu passante.

Au premier carrefour, avec la Rue des Prés Verts (D52), aller tout droit ; au deuxième carrefour, avec la Rue du Puy de Dôme, au niveau d'une croix, poursuivre encore en face, Chemin de la Redonde. À la fourche, juste après, appuyer à gauche pour passer sur la gauche d'une source captée.

(1) Dans un virage de la route à droite, au niveau d'une croix un peu masquée par la végétation à gauche, suivre le deuxième chemin à gauche (sur la droite de la croix). Après un virage à droite, le chemin s'oriente vers la Chaîne des Puys. Ignorer un chemin à droite.

(2) Plus loin, au niveau de l'entrée d'un champ, sur la gauche, ne pas poursuivre sur le chemin qui continue encore tout droit sur quelques mètres pour se perdre dans les broussailles. Tourner à gauche dans le champ. En juillet, cela ne posait pas de problème, le champ ayant été fauché. Plus tôt dans la saison, il faudra naviguer à vue dans les herbes : aller toujours tout droit sur environ 120m en bordure gauche du champ pour trouver sa sortie.

Déboucher sur un chemin de terre et tourner à gauche en ignorant le chemin herbeux à droite. Arriver peu après sur un chemin gravillonné et le suivre à droite. Passer sur la gauche d'une source captée (cabane en bois) en ignorant le chemin qui part à gauche, puis arriver à une fourche de chemins.

(3) Poursuivre à gauche. Laisser, plus loin, d'autres sources captées (cabanes en bois et une grande captation/poste électrique en béton). Progressivement, le terrain de part et d'autre du chemin, change pour devenir plus chaotiques, avec des amas de rochers et des petits gouffres, topologie caractéristique des cheires (a). Remarquer, après environ 1km, une tourelle ancienne et très discrète, sur la gauche, surmontant un chaos rocheux (elle ne figure pas sur la carte).

(4) Arriver juste après sur un chemin et le suivre à droite.

(5) À une fourche, poursuivre à gauche. Peu après, remarquer que le chemins se borde de vieux murets ruinés, vestiges des parcelles autrefois aménagées sur la cheire pour élever les moutons (b). Ignorer un chemin à gauche qui ne figure pas sur la carte. Plus loin, contourner un champ par la gauche (là aussi, les herbes sur le chemin peuvent être hautes  ; ne pas hésiter à marcher dans le champ si celui-ci à été fauché). Ignorer un chemin à gauche (vue sur le Puy de Côme à droite) puis arriver sur une route.

(6) La suivre à gauche jusqu'au niveau d'une grande captation d'eau de la Ville de Chamalières sur la gauche. Faire encore une dizaine de mètres et tourner à droite sur un chemin qui passe sur la droite d'une maison. À l'intersection suivante, suivre à droite un chemin bordé de vieux murets ruinés. Arriver à une intersections de plusieurs chemins.

(7) Ignorer les chemins à gauche et suivre le chemin à droite, balisé en Jaune et par le Circuit Boucle des Dômes en Vert et Blanc. Suivre ces balisages sauf indication contraire. Poursuivre sur la cheire en ignorant les chemins forestiers de part et d'autre ; le balisage Jaune est bien présent.

(8) À une intersection, au niveau d'une zone de débardage, abandonner le Circuit Boucle des Dômes pour suivre le large chemin à gauche et le balisage Jaune. À l'intersection suivante, obliquer à droite et, environ 200m plus loin, arriver à une intersection face à une armoire électrique verte.

Suivre le chemin à droite sur une quarantaine de mètres, puis emprunter le sentier à droite, mis en évidence par un petit panneau PR® Jaune. Bien suivre le balisage Jaune ensuite, alors que le sentier serpente sur la cheire (il est facile de quitter le sentier sans s'en rendre compte).

(9) Quelques mètres avant de déboucher sur un large chemin, virer à droite pour poursuivre sur le sentier. Sur cette portion aussi, bien suivre le balisage Jaune car des travaux forestiers (en cours juillet 2019) ont créé de nombreux passages.

Arriver, à l'intersection suivante, au niveau de la balise "947m" et suivre à droite la direction "Prés de Côme". Rejoindre cette balise rapidement au niveau d'un panneau d'information sur la Cheire de Côme puis, sans rejoindre la route, suivre à droite la direction "Puy de Côme". Plus loin, obliquer sur un sentier qui part à gauche au niveau d'une croix Jaune en face (ici, le balisage sur la carte ne correspond plus au balisage sur le terrain) et rejoindre une route .

(10) La suivre à droite sur une centaine de mètres puis tourner sur le premier sentier à gauche (balisage Jaune sur un arbre). Poursuivre sur ce
sentier facile à suivre, même si le balisage devient plus discret, dans la hêtraie qui couvre le bas du Puy de Côme. Au niveau d'une intersection avec, tout droit, sur un arbre, une croix Verte et Blanche et le balisage Jaune, virer sur le sentier descendant à droite, quittant ainsi le balisage Jaune.

(11) À l'intersection suivante, ignorer à gauche un sentier balisé en Jaune, puis prendre aussitôt à gauche le chemin balisé par le Circuit Boucle des Dômes (Vert et Blanc). Ignorer, juste après, un chemin à droite. Plus loin, le Circuit Boucle des Dômes tourne à gauche. Quitter alors le balisage Vert et Blanc et poursuivre tout droit. Arriver à un carrefour de chemins face au Bac de Ceyssat (c).

(12) S'orienter à droite en suivant un balisage Jaune, ignorant les chemins qui partent à gauche et arriver très vite au niveau de la balise "Bac de Ceyssat". Poursuivre en direction de "Ceyssat". Le chemin, très large au départ, se rétrécit et descend en sous-bois. Ignorer un chemin à gauche puis arriver sur un autre chemin.

(13) Le suivre à gauche en suivant un balisage Jaune (suivre ce balisage jusqu'à indication contraire). Poursuivre tout droit sur la petite route qui prolonge le chemin. Tourner sur le premier chemin à gauche. Celui-ci offre de belles vues sur les puys de Côme, de Dôme et Pariou.

(14) Traverser une route et poursuivre en face, sur une petite route. Au carrefour avec une autre route, quitter le balisage Jaune et suivre la route à droite, et un balisage GR Rouge et Blanc que l'on suivra jusqu'à indication contraire.

Arriver à une intersection de routes, au niveau d'une croix peinte. Suivre la route à gauche, pour prendre la première rue à droite pour arriver au centre du village de Montmeyre.

(15) Faire quelques mètres à gauche jusqu'à la fontaine et l'Auberge du Coq (belle lave émaillée), puis revenir sur ses pas et poursuivre tout droit sur la route pour quitter Montmeyre et rejoindre le bourg de Ceyssat.

À l'intersection, faire quelques mètres à droite puis prendre aussitôt la rue à gauche et passer près d'un minuscule lavoir. Rejoindre plus loin le carrefour du Monument aux Morts. Suivre la rue principale à gauche, la traverser vers la fontaine, puis se diriger tout droit le long de l'aire de jeux pour découvrir la Source Foker (d) (panneau d'information).

(16) Revenir sur la rue principale et la suivre à droite. Avant d'arriver à la mairie, à l'intersection avec une rue à droite, remarquer la fontaine naturelle. Prendre ensuite la rue à droite pour rejoindre l'église. Laisser celle-ci sur la gauche et poursuivre tout droit Rue des Girots jusqu'au four à pain (toujours en service, panneau d'information).

(17) Quitter le balisage GR® et revenir sur ses pas pour suivre à droite la Rue des Lavoirs. Entrer dans le pré en contrebas de l'église, avec la grande croix rouge, et se diriger vers les tilleuls pour trouver un autre lavoir. Rejoindre ensuite la rue principale pour se retrouver au niveau de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 781 m - Parking face à la mairie
  2. 1 : km 1.02 - alt. 841 m - Deuxième chemin à gauche
  3. 2 : km 1.88 - alt. 858 m - En bordure de champ à gauche
  4. 3 : km 2.38 - alt. 863 m - Fourche, à gauche
  5. 4 : km 3.41 - alt. 865 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 4.19 - alt. 865 m - Fourche, à gauche
  7. 6 : km 5.01 - alt. 867 m - Route à gauche
  8. 7 : km 6.25 - alt. 848 m - Chemin à droite, balisage Jaune
  9. 8 : km 7.41 - alt. 915 m - Chemin à gauche
  10. 9 : km 8.4 - alt. 933 m - Sentier à droite avant le chemin
  11. 10 : km 9.85 - alt. 950 m - Route à droite - Puy de Côme
  12. 11 : km 10.99 - alt. 958 m - Ignorer le sentier, suivre le chemin
  13. 12 : km 12.15 - alt. 929 m - Bacs de Ceyssat
  14. 13 : km 13.69 - alt. 883 m - Chemin à gauche, balisage Jaune
  15. 14 : km 15.16 - alt. 859 m - Petite route tout droit
  16. 15 : km 16.01 - alt. 854 m - Montmeyre
  17. 16 : km 16.94 - alt. 785 m - Source Foker (Ceyssat)
  18. 17 : km 17.29 - alt. 789 m - Four à pain et fontaine
  19. D/A : km 17.59 - alt. 782 m - Parking face à la mairie

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur

A proximité

Album photo ici

(a) La cheire de Côme. Une grande majorité des volcans de la Chaîne de Puys sont des cônes de scories associés à des coulées émises depuis leur base. Celles-ci, plus ou moins étendues et de formes variées, se différencient également par l'aspect de leur surface : quand elles sont chaotiques et pierreuses, elles prennent le nom de cheires. Celle du Puy de Côme s'étire sur près de 10 km et est l'une des plus vaste de la Chaîne des Puys. Les cheires sont souvent couvertes de forêts mixes et, autrefois, des parcelles étaient épierrées pour l'élevage des moutons (b).

(c) Bac de Ceyssat. abreuvoirs en enfilade alimentés par un petit aqueduc et surmontés d'une croix. Destinés au animaux d'élevage sur un terrain volcanique où les ruisseaux n'existent pas.

Sur la commune de Ceysat, les aménagements hydrauliques sont nombreux, mares, fontaines, abreuvoirs, lavoirs, toujours en pierre de Volvic ...
(d) La Source Foker présente un débit très modeste, mais aussi très constant. L'eau est très riche en fer, et légèrement pétillante. Elle contient 6,5 g de sels minéraux, dont un peu plus de 1 g de souffre, et 0,7 g de calcium, avec près de 1200  ml de gaz carbonique dissous par litre. Ne résistez-pas au plaisir de gouter une vrai eau minérale naturelle, mais avec modération quand même car elle n'est pas labellisée potable !


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.