Cheire et Lac d'Aydat

Remontez 8600 ans en arrière, le jour de la naissance de deux jeunes volcans, les puys de la Vache et de Lassolas. Leurs deux coulées de lave se rejoignent en s'écoulant vers l'Est et rencontrent la rivière Veyre. Après un bataille perdue d'avance, la rivière bouillonnante se voit dévier vers l'Est alors que deux lacs sont créés, les lacs d'Aydat et de la Cassière.

À Fontclairant, se garer au niveau de l'aire de pique-nique. Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle, ni dans son intégralité.

(D/A) Partir au Nord-Est en traversant le bourg par la Route de Besse. Au niveau de la fontaine-abreuvoir, suivre à gauche le Chemin de Charmont. Au croisement de chemins suivant, trouver le balisage Rouge et Blanc du GR®4 et le suivre tout droit (suivre ce balisage jusqu'à indication contraire). À la fourche, continuer à droite pour arriver à la D213.

(1) Traverser (prudence, route à circulation rapide) et continuer en face. Ignorer tous les chemins de part et d'autre.

(2) À l'orée du bois qui recouvre la Cheire d'Aydat, poursuivre tout droit. Le chemin sinue dans la forêt. Après environ 1km, être attentif pour remarquer, sur la gauche, un tronc d'arbre avec des balisages : une croix Verte et un Smiley Jaune avec d'autres marques Jaunes à la bombe.

(3) Quitter alors provisoirement le balisage GR® et virer à gauche pour un aller-retour à la Fontaine Gelée, un chaos rocheux qui est une glacière naturelle. Suivre les marques Jaunes qui délimitent une sente assez bien tracée sur ce terrain plutôt chaotique. Attention ! ce "balisage" n'est visible qu'à l'aller ; repérer l'itinéraire et, au retour, se retourner souvent pour vérifier que les marques Jaunes sont bien présentes.

(3) Au retour de la Fontaine Gelée, poursuivre avec le GR® à gauche. Sortir du bois et aborder une petite route. Juste avant le goudron, abandonner le GR® pour tourner à droite sur un chemin (croix Verte et croix GR®). Aller Sud-Sud-Est et, plus loin (cote 906), ignorer un chemin à gauche.

(4) Ignorer un deuxième chemin à gauche et commencer à suivre un balisage Bleu. Ignorer, plus loin, un chemin à droite, puis être attentif au balisage Bleu, qui est rare sur ce sentier peu marqué dans les bois. À un endroit en particulier, alors que le sentier semble se perdre, monter sur la gauche pour retrouver une sente qui descend vers la berge du Lac de la Cassière (point de vue).

(5) Trouver alors un chemin plus large, toujours balisé en Bleu, et le suivre à l'Est puis Sud-Sud-Est pour rejoindre une route. Abandonner alors le balisage Bleu pour suivre la route à droite (Sud) jusqu'à la D90.

(6) Effectuer un droite-gauche pour traverser la route et prendre la petite route en face. Juste après, suivre le chemin à gauche qui monte et permet une vue sur les puys alentours.

(7) Au croisement en T, au niveau de la balise L'Épine, retrouver le balisage Rouge et Blanc du GR®30 et le suivre à droite, direction L'Épine Sud (suivre ce balisage GR® jusqu'à indication contraire). Peu après, au niveau de la balise L'Épine (Sud par déduction), continuer par la droite vers Rouillat Bas. Au croisement de routes, tourner à gauche puis prendre le sentier à droite, bien mis en évidence par le balisage GR®. Arriver sur une route au niveau d'un panneau d'information sur l'évolution de la forêt.

(8) Suivre la route à gauche et ignorer un départ sur la gauche. Au carrefour, continuer en face.

(9) Au niveau de la balise Rouillat Bas, continuer sur la route de gauche, direction Lac d'Aydat. Aux deux intersections suivantes, prendre à droite. Sur le chemin, arriver à une fourche avec, à droite, un chemin barré d'une barrière et de croix GR® et Jaune.

(10) Passer sur le Pont de l'Arche qui enjambe la Veyre, poursuivre sur le GR® en ignorant les sentiers qui partent sur la droite. Le sentier rejoint la berge du lac.

(11) poursuivre sur le GR® à droite. Plus loin, ignorer à gauche un chemin qui ne figure pas sur la carte. Au niveau de la balise 680m poursuivre tout droit. Une cinquantaine de mètres plus loin, dans un léger virage, remarquer une fontaine-abreuvoir très moussue en contrebas du chemin, sur la droite. Arriver à la balise Poudure dans le hameau du même nom.

(12) Quitter le GR® pour suivre tout droit la direction "Autour du lac". Continuer sur cette route jusqu'à l'intersection à l'entrée du village d'Aydat. Prendre à droite vers l'église, qui mérite une visite. Passer sur la droite de l'église pour arriver à l'angle d'un terrain de sport.

(13) Le longer à main gauche pour un aller-retour dans la zone humide de la Veyre sur un sentier aménagé.

(13) Tourner à droite entre l'église et le terrain de sport. Emprunter la passerelle sur la Veyre et effectuer un gauche-droite pour emprunter une rue en sens interdit. Dans un virage à droite, monter tout droit sur le sentier à gauche d'un hôtel à insectes et aboutir dans une rue après quelques marches. La suivre à gauche pour arriver sur une route. Faire quelques mètres à droite puis prendre le chemin qui monte à droite pour aboutir à une petite route.

(14) Suivre cette route à gauche sur une trentaine de mètres puis obliquer dans le chemin à droite.

(15) Au carrefour de quatre chemins, poursuivre tout droit (Nord-Ouest) jusqu'à la D5. La suivre à droite sur une cinquantaine de mètres. Traverser alors la D5 (prudence !) pour prendre à gauche la route vers le bourg de Fontclairant. Suivre la rampe herbeuse sur la droite de la route pour retrouver l'aire de pique-nique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 941 m - Aire de pique-nique
  8. 7 : km 6.63 - alt. 914 m - Balise L'Épine
  9. 8 : km 7.56 - alt. 856 m - Route à gauche
  10. 9 : km 8.21 - alt. 839 m - Balise Rouillat Bas
  11. 10 : km 8.65 - alt. 852 m - Aller-retour Pont de l'Arche - Veyre (rivière) - Affluent de l'Allier
  12. 11 : km 9.56 - alt. 845 m - GR à droite - Lac d'Aydat
  13. 12 : km 10.43 - alt. 876 m - Poudure - Tout droit sur la route
  14. 13 : km 11.23 - alt. 846 m - Aller-retour zone humide de la Veyre
  15. 14 : km 12.76 - alt. 876 m - Petite route
  16. 15 : km 13.1 - alt. 908 m - Tout droit au carrefour de chemins
  17. D/A : km 13.77 - alt. 941 m - Aire de pique-nique

Mauvaise surprise : pas de glace dans la glacière malgré les très fortes chaleurs de ces dernières semaines.
Bonne surprise : lys martagon en bordure du chemin, sur la cheire ; église d'Aydat ouverte ; de très nombreuses espèces de menthes ont colonisées la zone humide, un festin pour le nez.

Albums photo ici et ici

Entre (2) et (10) vous êtes sur la Cheire d'Aydat, c'est à dire les coulées de lave conjointes des puys de la Vache et de Lassolas. Elle a créé, en barrant des vallées, différents lacs dont le Lac de la Cassière au Nord et le Lac d'Aydat au Sud dans la vallée de la Veyre

(3) La Fontaine Gelée : un trou à glace de la Cheire d'Aydat. Ce site est surtout intéressant en été, car la formation de glace ne se produit que lorsqu'il fait chaud. Ces glacières naturelles (ou "trous à glace") que l'on rencontre parfois dans des grottes, voient se former de la glace en été, pendant les fortes chaleurs qui règnent à l'extérieur.

En France même, ces glacières ne sont pas rares, nous les trouvons dans le Doubs, le Vercors ou les Pyrénées; d'autres ont été signalées en Auvergne.
Près de Clermont-Ferrand, on trouve de telles grottes dans les coulées de lave que les Auvergnats appellent des "cheires": l'une est visible près du Lac de la Cassière (Cheires des puys de la Vache et Lassolas), celle qui nous concerne ici, d'autres se trouvent dans la Cheire de Côme.

Comment expliquer ce phénomène paradoxal : la formation de glace en été ?

(13) Église d'Aydat. Seul bel édifice de ce bourg, elle présente de beaux chapiteaux polychromes, mais il est dommage que l'église ne soit pas équipée d'une minuterie (je n'en ai pas trouvé). Église petite mais d'apparence massive car elle est flanquée de tourelles.

La zone humide de la Veyre à été aménagé pour purifier la rivière avant qu'elle ne se jette dans le lac. Panneau d'information à l'entrée de la zone. Abris en bois permettant l'observation des oiseaux.

marco 85

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

je suis exactement du même avis que barbonnet qui a effectué la rando le 24 août 2023.
il faut bien aller dans les réglages du site quand la rando est choisie ,appuyer sur le sigle position en dessous de la boussole et choisir automatique : boussole ensuite, c'est facile de suivre la carte

barbonnet

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023

Merci pour ce beau circuit de randonnée !
Belles forêts, beaucoup de zones ombragées, possibilité de faire un crochet pour se baigner au lac d'aydat... Randonnée facile, possible à faire par temps chaud.
Avec la trace GPS et le descriptif, aucune difficulté à trouver le chemin. A noter en revanche l'absence de balisage jaune sur l'aller-retour vers la glacière.

Catherine Manin

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Très belle balade, sans difficultés.
Parcours assez ombragé et de très belle vue sur les lacs de la Cassière et Aydat.

myradon72

Date de la randonnée : vendredi 30 juin 2023

Beau temps, très belle et facile rando. Lacs très agréables et jolis paysages.
Comme toujours, circuit réalisé avec la carte de l'appli Visorando, parfait.

bemer82

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Très belle randonnée avec une très belle vue sur les puys alentours et les lacs de la Cassière et d'Aydat

chrles

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

Merci pour cette belle balade !

Alanax

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

Jolie randonnée. Descriptif très clair, aucun risque de se perdre en chemin. Je randonne en solo donc c'est important pour moi. Pas de problème sur le chemin le long de la propriété , il est parfaitement balisé GR.

Dalla Zanna Maryse

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Rando très facile très agréable permettant de redécouvrir ces deux lacs d une autre façon .Merci pour ce joli parcours

grandin
grandin ★

Je l'espère aussi. J'invite les futurs randonneurs qui passeront par là à vérifier et à nous tenir au courant

Nathalie
Modératrice Visorando

F84606

OK.
Nous avons pourtant bien regardé et nous n'avons pas vu de balisage. J'espère qu'ils n'ont pas été détruits.
Cordialement.

grandin
grandin ★

Bonjour F84606

À Rouillat Bas, la propriété privée en question s'est installée juste en bordure du GR, ce qui fait que l'on pourrait en effet hésiter à entrer ... sauf qu'il y une multitude de balisages à cet endroit pour, justement, inciter les randonneurs à prendre ce sentier, comme je le mentionne dans le descriptif

...tourner à gauche puis prendre le sentier à droite, bien mis en évidence par le balisage GR®...

Nathalie
Modératrice Visorando

F84606

Date de la randonnée : jeudi 06 février 2020

Randonnée sympa et agréable. Entre forêts et lacs.
On traverse aussi quelques parties dans les villages.
Il y a un problème à Rouillas bas. Pour rejoindre un sentier il faudrait passer par une partie qui semble en domaine privé! Nous n'avons pas osé entrer et nous avons contourné. Après le détour nous avons rejoint la trace et nous avons vu où sort le sentier. Il aurait fallu reprendre ce sentier à l'envers pour être sûr que le départ passait bien dans ce qui semblait une propriété privée.