À Fontclairant, se garer au niveau de l'aire de pique-nique. Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle, ni dans son intégralité.
(D/A) Partir au Nord-Est en traversant le bourg par la Route de Besse. Au niveau de la fontaine-abreuvoir, suivre à gauche le Chemin de Charmont. Au croisement de chemins suivant, trouver le balisage Rouge et Blanc du GR®4 et le suivre tout droit (suivre ce balisage jusqu'à indication contraire). À la fourche, continuer à droite pour arriver à la D213.
(1) Traverser (prudence, route à circulation rapide) et continuer en face. Ignorer tous les chemins de part et d'autre.
(2) À l'orée du bois qui recouvre la Cheire d'Aydat, poursuivre tout droit. Le chemin sinue dans la forêt. Après environ 1km, être attentif pour remarquer, sur la gauche, un tronc d'arbre avec des balisages : une croix Verte et un Smiley Jaune avec d'autres marques Jaunes à la bombe.
(3) Quitter alors provisoirement le balisage GR® et virer à gauche pour un aller-retour à la Fontaine Gelée, un chaos rocheux qui est une glacière naturelle. Suivre les marques Jaunes qui délimitent une sente assez bien tracée sur ce terrain plutôt chaotique. Attention ! ce "balisage" n'est visible qu'à l'aller ; repérer l'itinéraire et, au retour, se retourner souvent pour vérifier que les marques Jaunes sont bien présentes.
(3) Au retour de la Fontaine Gelée, poursuivre avec le GR® à gauche. Sortir du bois et aborder une petite route. Juste avant le goudron, abandonner le GR® pour tourner à droite sur un chemin (croix Verte et croix GR®). Aller Sud-Sud-Est et, plus loin (cote 906), ignorer un chemin à gauche.
(4) Ignorer un deuxième chemin à gauche et commencer à suivre un balisage Bleu. Ignorer, plus loin, un chemin à droite, puis être attentif au balisage Bleu, qui est rare sur ce sentier peu marqué dans les bois. À un endroit en particulier, alors que le sentier semble se perdre, monter sur la gauche pour retrouver une sente qui descend vers la berge du Lac de la Cassière (point de vue).
(5) Trouver alors un chemin plus large, toujours balisé en Bleu, et le suivre à l'Est puis Sud-Sud-Est pour rejoindre une route. Abandonner alors le balisage Bleu pour suivre la route à droite (Sud) jusqu'à la D90.
(6) Effectuer un droite-gauche pour traverser la route et prendre la petite route en face. Juste après, suivre le chemin à gauche qui monte et permet une vue sur les puys alentours.
(7) Au croisement en T, au niveau de la balise L'Épine, retrouver le balisage Rouge et Blanc du GR®30 et le suivre à droite, direction L'Épine Sud (suivre ce balisage GR® jusqu'à indication contraire). Peu après, au niveau de la balise L'Épine (Sud par déduction), continuer par la droite vers Rouillat Bas. Au croisement de routes, tourner à gauche puis prendre le sentier à droite, bien mis en évidence par le balisage GR®. Arriver sur une route au niveau d'un panneau d'information sur l'évolution de la forêt.
(8) Suivre la route à gauche et ignorer un départ sur la gauche. Au carrefour, continuer en face.
(9) Au niveau de la balise Rouillat Bas, continuer sur la route de gauche, direction Lac d'Aydat. Aux deux intersections suivantes, prendre à droite. Sur le chemin, arriver à une fourche avec, à droite, un chemin barré d'une barrière et de croix GR® et Jaune.
(10) Passer sur le Pont de l'Arche qui enjambe la Veyre, poursuivre sur le GR® en ignorant les sentiers qui partent sur la droite. Le sentier rejoint la berge du lac.
(11) poursuivre sur le GR® à droite. Plus loin, ignorer à gauche un chemin qui ne figure pas sur la carte. Au niveau de la balise 680m poursuivre tout droit. Une cinquantaine de mètres plus loin, dans un léger virage, remarquer une fontaine-abreuvoir très moussue en contrebas du chemin, sur la droite. Arriver à la balise Poudure dans le hameau du même nom.
(12) Quitter le GR® pour suivre tout droit la direction "Autour du lac". Continuer sur cette route jusqu'à l'intersection à l'entrée du village d'Aydat. Prendre à droite vers l'église, qui mérite une visite. Passer sur la droite de l'église pour arriver à l'angle d'un terrain de sport.
(13) Le longer à main gauche pour un aller-retour dans la zone humide de la Veyre sur un sentier aménagé.
(13) Tourner à droite entre l'église et le terrain de sport. Emprunter la passerelle sur la Veyre et effectuer un gauche-droite pour emprunter une rue en sens interdit. Dans un virage à droite, monter tout droit sur le sentier à gauche d'un hôtel à insectes et aboutir dans une rue après quelques marches. La suivre à gauche pour arriver sur une route. Faire quelques mètres à droite puis prendre le chemin qui monte à droite pour aboutir à une petite route.
(14) Suivre cette route à gauche sur une trentaine de mètres puis obliquer dans le chemin à droite.
(15) Au carrefour de quatre chemins, poursuivre tout droit (Nord-Ouest) jusqu'à la D5. La suivre à droite sur une cinquantaine de mètres. Traverser alors la D5 (prudence !) pour prendre à gauche la route vers le bourg de Fontclairant. Suivre la rampe herbeuse sur la droite de la route pour retrouver l'aire de pique-nique (D/A).