Merci pour ce bel itinéraire !
Pélerinage effectué du 2 mai au 5 mai en quatre étapes :
- Palaiseau (RER B) - Dourdan : 37km de 6h45 à 15H30 environ
- Dourdan - Ablis : 20km de 10h à 14h30
- Ablis - Pont sous Gallardon : 15km de 10h à 13h
- Pont sous Gallardon - Ablis : 22km de 10H à 15h
Très beau parcours avec, comme indiqué dans les descriptions, de très belles découvertes. Je ne pensais pas trouver autant de nature en IDF, tout comme on ne perçoit la beauté et la singularité de la Beauce qu'en y marchant ! J'ai particulièrement apprécié les découvertes patrimoniales (du "petit" patrimoine), qu'on rencontre de village en village.
Randonnée accessible pour qui connait bien ses limites : je ne me suis pas suffisamment préparé pour la première étape, et je me suis payé les courbatures le reste du trajet !
Je n'ai pas souvenir, en dehors de la distance, de difficulté particulières.
Ayant pourtant randonné en période de vacances scolaires, je n'ai croisé strictement personne, pélerin ou autres. C'est une randonnée propice à l'introspection . Je ne regrette cependant pas mon choix de partir à cette période car : pas de grosses chaleurs, champs de colzas jaune fluo, pas de grands froids.
Pour ce qui concerne le balisage, je ne me suis jamais perdu ! Suivant les conseils donnés plus tôt, je me suis muni du guide Hikamp, de la fiche viso rando de chaque étape et j'ai suivi autant que possible les balisages. J'avais également prévu une application gpx au cas ou, et je ne m'en suis pas servi.
Guide Hikamp : un peu déçu par ce guide, qui est un peu sommaire dans ses explications et qui nous distille beaucoup d'informations pas vraiment utile sur des villes et villages pas visités. Seule les cartes, claires et bien zoomés, m'ont aidés.
Fiche visorando : Je me suis servi de ces fiches comme un appoint pour confirmer ce que je voyais en balisage. Clair, nous signalant les points d'interets éventuels, j'ai trouvé chaque fiche étape lisible et compréhensible. Un très bon complément.
Balisage : Le balisage est dans l'ensemble très bon, il paraît régulièrement mis à jour. Quelques points d'achoppements un peu compliqué (Bois de Bures, les abords de Chartres... Rien d'insurmontable) mais sinon on voit bien les autocollants. Ce fût ma principale source de direction.
En bref, les 3 solutions de guidage mise ensemble sont parfaites et on ne se perd pas.
Un grand grand merci aux personnes qui s'occupe de ce chemin, j'ai déjà envie de le refaire !