Chemin de Bagatelle

Jouez à saute-collines à travers bois et vignes... sur les chemins de Bagatelle.

Ce parcours ne passe pas dans une propriété privée et l’accès est "public" Voir lien du lundi 16 septembre 2019 à 10:59 dans : Donner un avis ou laisser un message.
Cependant "Toute cueillette est strictement interdite Article 547... 379 381 du code pénal"

• ⚐ Commune : Parisot (81310)
    Carte(s) IGN : Ref. 2242SB

Trouver le débouché du chemin de Bagatelle sur la D631 (cote 155), entre Briatexte et Giroussens. Se garer à la croisée d'un chemin de desserte à votre droite. C'est le point de départ et d'arrivée.

(D/A) Monter tout droit, en laissant à main gauche le chemin menant au Crudel, chemin par lequel vous reviendrez. Parcourir 1,6km en sous-bois avant de retrouver le goudron et d'arriver au carrefour proche de la Brogne.

(1) Au carrefour, tourner à gauche sur la route goudronnée ; poursuivre sur environ 1,5km jusqu'au hameau des Galiniers (panneau) après avoir dépassé de 150m, le lieu-dit Saltré.

(2) Prendre un chemin piétonnier herbeux à votre gauche ; très peu visible, ce chemin passe juste devant une maison d'habitation ; il rejoint un sous-bois en pente douce. Le suivre pendant 500m environ jusqu'au lieu-dit la Bousquetié.

(3) Le chemin s'agrandit (carrossable) et s'infléchit vers la plaine et les champs cultivés. Le suivre jusqu'au croisement en T.

(4) Tourner à gauche sur le goudron, au milieu des champs pour arriver ensuite à un carrefour.

(5) Prendre à gauche, direction Prat Pastat (panneau) et monter jusqu'aux Pauziés, à environ 1km.

(6) Prendre à votre droite un chemin creux très peu marqué ; au bout de 400m, passer devant une maison d'habitation (le Crudel) où le chemin s'élargit. 450m plus loin, retrouver la voiture à main droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 170 m - Chemin de Bagatelle
  2. 1 : km 1.91 - alt. 242 m - Carrefour de la Brogne
  3. 2 : km 3.57 - alt. 240 m - Les Galiniers (hameau)
  4. 3 : km 4.14 - alt. 205 m - La Bousquetié (maison)
  5. 4 : km 4.7 - alt. 175 m - Carrefour, route à gauche
  6. 5 : km 5.45 - alt. 161 m - Embranchement Prat Pastat
  7. 6 : km 6.38 - alt. 188 m - Les Pauziès, embranchemnt
  8. D/A : km 7.26 - alt. 169 m - Chemin de Bagatelle

Promenade tranquille : 2h

À proximité de cette boucle se trouvent 3 chapelles remarquables :

- À 500m des Galiniers (point (3) de la boucle) : Saint-Pierre du Puy (restaurée par l'association A.B.B.R.E.S) ; commune de Giroussens.

- À 3km de la Brogne (point (2) de la boucle) : Sainte-Sigolène (XIIème siècle.) , chapelle en activité de Parisot.

- À 2km du point de départ de la boucle : Saint-Pierre de Monestier , beau portail roman, Saint-Gauzens 81390

Toutes ces chapelles peuvent être atteintes à pied ou en voiture.

Par beau temps, une halte à Saint-Pierre du Puy permet de casser la croûte avec vue sur les Pyrénées.

jean-jacques

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Pas de problème particulier, une randonnée facile et agréable

Kryn81300

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

Randonnée pas mal ombragée car il y’a un long chemin en sous bois, bien indiquée mis à part pour trouver le point 2. En effet, je n’ai pas trouvé d’indication. Sans l’intervention d’un villageois je crois que je n’aurai pas trouvé ! Il faut passer dans un jardin pour rejoindre le sentier. Un peu de route goudronnée mais pas de passage lorsque je l’ai pratiqué. Par contre beaucoup de hautes herbes entre le point 2 et 3. Je n’ai pas trouvé d’intérêt particulier à cette randonnée.
En conclusion, rando sympatoche mais sans plus…

Shrando31410

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2024

Agréable randonnée. A Les Galiniers le chemin passe devant la maison. A les Pauziès le sentier en descente est caché parfois par les hautes herbes sur 2 à 3 m. Coin pour piquer niquer agréablement par tous les temps la chapelle de St Pierre du Puy, table, bancs, abris au dos de la chapelle.(Très légèrement hors circuit à Les Galiniers, voir carte IGN)

Vendinielle

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2024

Balade tranquille et agréable, juste ce qu'il me fallait aujourd'hui. Comme d'autres, je suis partie des Galiniers - il y a de la place pour se garer - et devant l'incertitude du chemin à prendre, j'ai choisi le sens inverse.
(NB / La maison a des volets bleus et il y a 2445 sur la boîte aux lettres).
Il y a une très belle vue sur les coteaux dans la partie sud et le parcours en forêt est très sympa aussi.
La chapelle St Pierre a beaucoup de charme et offre une belle vue sur l'église de St Anatole.

CLEMAURIN

Je viens de recevoir une deuxième fois une demande d'avis sur un même parcours. Je n'ai toujours pas fait cette randonnée. Lors d'une demande d'avis ne serait-il pas possible de pouvoir cocher une case "non faite" pour indiquer clairement que l'absence de réponse n'est pas due à un oubli ou à du désintérêt ?
Merci !

Mexted

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

Rando sympa bien fléchée

JamyAlbi

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022

Randonnée agréable, avec de belles vues sur la campagne.
Cependant, des interrogations sur le tracé :
Comme d'autres, nous avons eu du mal à trouver le chemin au point 2
A plusieurs reprises (aprés point 1, aprés point 4, ...), nous avons trouvé un balisage "jaune", je ne sais pas su déterminer à quelle autre rando cela provenait

JoséBis

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021

Petit circuit très agréable, beau point de vue au début, sous-bois agréable par temps ensoleillé et champignons à la saison...

Olivier81

Date de la randonnée : dimanche 03 octobre 2021

Bonjour randonnée très agréable mais attention si vous vous balader avec vos chiens car sur l’arrivée du tour on passe près d’une maison où le chien et en liberté et le portail reste toujours ouvert, donc suivant le gabarit de vos chiens faire attention.

montagnejeanmarc

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020

randonnée faite à l'envers,en partant de galiniers ;effectivement l'accès dans le jardin est imprévisible ....dans l'autre sens ,on se pose moins de questions....sinon parcours très agréable....

laiza

Date de la randonnée : jeudi 02 janvier 2020

Balade avec une enfant de 6ans par un beau dimanche ensoleillé de février.
Nous sommes partis depuis La Chapelle Saint Pierre du Puy et avons rejoint l’itinéraire au point 2. Nous n’avons pas osé tourner à droite pour emprunter la voie publique qui paraît vraiment être un jardin de particulier, du coup nous avons fait l’itinéraire à l’envers.
Praticabilité des chemins bonne un peu humide (boueux) par endroits (entre point 6 et arrivée).
Presence de zones ombragées sur 40% du tracé. Montées en pente douce pas de très fort dénivelé.

maximRando

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2019

Belle ballade réalisée avec enfants 5 et 7 ans + bebe de 15 jours dans l'echarpe, la partie sur route goudronnée n'est pas gênante car route très très peu passante.
Par contre au point 2 passage très dur à trouver. Sans l'aide de promeneurs nous y serions encore. En effet, il faut carrément passer chez quelqu'un pour continuer sur un chemin herbeux.
Hormis ce point dur le reste est facile à suivre la balade très chouette en automne.

Karinoushka

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ce parcours passe par une propriété privée et l’accès est interdit !

Il y a un panneau clair en haut de la montée vers « La Balme » en allant vers le point 1: « Propriété privée Défense d’entrer Toute cueillette est strictement interdite Article 547... 379 381 du code pénal ».

Ce panneau est là depuis tellement longtemps des mots se sont effacés. Visorando devrait mettre ce parcours à jour.

Nous avons donc respecté le panneau et avons pris le parcours à l’envers avec retour sur nous mêmes pour revenir au point de départ. Pas top mais bon.

Blakacha

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Bonne balade, assez sympa et en partie ombragé. Cependant attention, le fameux passage « peu visible » passe en fait dans le jardin d’une propriété. Les habitants de la maison n'étaient pas présents au moment de notre passage, mais pas certain que cela les enchante d’avoir des randonneurs traverser leur jardin.

c.berangere

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

très chouette petite rando avec des paysages variés, bois, collines, de belles vues aussi (on voit même les Pyrénées)
on peut aussi partir du hameau "les Passets" où c'est plus facile de se garer (dans le hameau, il y a de la place en face d'une maison avec un chien à l'air patibulaire qui aboie) et rejoindre le démarrage de la rando par un chemin herbeux charmant (juste à l'entrée du hameau sur la gauche quand on vient de la D631), ce qui rajoute 2x500 m