Chemin de Bouissières

Promenade, facile et accessible aux jeunes enfants, dans une campagne typique de l'Albigeois, à la rencontre de la faune et la flore locale.
Points de vue sur la tour de Castelnau, en première partie du circuit, et sur la plaine des Mirgouses, en seconde partie.
Privilégier cette balade par temps frais ou en mi-saison, en raison du manque d'ombrage.

Stationner sur le parking, en contre-bas, derrière la mairie de Castelnau-de-Levis.

(D/A) Se diriger vers la sortie, à droite des conteneurs de tri. Quitter le parking et tourner à droite, Rue du Tarn, descendre toute la rue, sans tenir compte de celles croisées, à droite comme à gauche. Frôler les Serres del Castel, puis dépasser l'entrée propre de ces serres et arriver devant la desserte des Estradiès où démarre un sentier, à droite.

(1) S'engager, à droite, dans le chemin en sous-bois qui mène à une passerelle. Noter une cabane de pêcheur, sur pilotis, à gauche, au milieu du Tarn. Franchir la passerelle, puis monter dans la piste qui la prolonge. D'abord large, le chemin s'étrécit en fin de montée et débouche à côté d'un poste de relevage des eaux usées, devant les Mirgouses.
Sur le goudron, poursuivre le long des maisons, Rue la Grèze. Sortir du hameau et atteindre la courbe desservant Saint-Pierre.

(2) Continuer dans la piste herbeuse, à droite, cheminer entre prairies et champs cultivés, direction Ouest, jusqu'à la courbe. En se retournant, de temps à autre, s'offrent des points de vue variés sur le village.
Après la courbe, bien demeurer en bordure du champ et rester respectueux de ce domaine privé.
Le chemin s'élève jusqu'au Chemin de Bouissières, au pied d'une petite maison désaffectée.

(3) Tourner à droite, se promener, tranquillement, sur ce chemin agricole qui domine la plaine traversée. Plus loin, la tour de Castelnau se profile en fond de paysage. Un banc annonce l'approche de la route.
Au goudron, traverser un pont de brique, puis garder constamment la droite jusqu'au panneau Stop.

(4) Bifurquer à gauche dans la Rue des Mûriers. Longer l'enceinte de la maison de retraite Les Blés d'Or et, devant son entrée et le giratoire, se diriger à droite.
Suivre la contre-allée pour remonter jusqu'à la mairie puis, devant celle-ci, contourner la fontaine et redescendre vers le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 168 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.42 - alt. 147 m - Bifurcation chemin en sous-bois. Proche du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 1.01 - alt. 151 m - Piste herbeuse
  4. 3 : km 2.07 - alt. 160 m - Bifurcation
  5. 4 : km 3.29 - alt. 161 m - Bifurcation Rue des Mûriers
  6. D/A : km 3.92 - alt. 168 m - Parking de la mairie

Ce circuit est distribué, gracieusement, avec le livret Balades en Albigeois.
FFRP Hôtel Reynès 14, rue Timbal - 81000 ALBI.

Toilettes et point d'eau, à gauche de la mairie et, en hauteur, derrière la fontaine.

De l’occitan castèl nòu, du latin castellum novum, un château neuf est une ville ou un village fondé au Moyen Âge à proximité d’un château.
La cité de Castelnau-de-Lévis était à l’origine nommée Castèlnòu de Bonafõs, du nom du Pech sur lequel elle était bâtie.
Castelnau de Bonafous est devenue Castelnau du Tarn sous la Révolution pour être baptisée Castelnau-de-Lévis au XIXesiècle.

genevieve brumarty

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

petite randonnée facile, sans aucune difficulté, avec de beaux .points de vue sur Castelnau de Levis !

madydou
madydou ★

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

C'est une jolie petite boucle très peu fréquentée.
Hier, il y a eu un bon groupe pour soutenir octobre rose de Castelnau.
Un bon bol d'air frais, en campagne, à deux pas de la cité épiscopale.
Merci pour cette trace, par ailleurs, très bien balisée.

Mady
Modérateur

Juldav

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021

Randonnée très agréable

Joëlle C

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Belle balade, très agréable, même avec une ado de 12 ans, qui rechigne à marcher, cela lui a plu aussi. La tour, le Tarn, la campagne nous ont émerveillé malgré la chaleur, heureusement à mi-parcours un banc à l'ombre nous à permis de nous abriter du soleil. Balade à refaire en demi-saison ou en hiver. Merci.