Stationner sur le parking, en contre-bas, derrière la mairie de Castelnau-de-Levis.
(D/A) Se diriger vers la sortie, à droite des conteneurs de tri. Quitter le parking et tourner à droite, Rue du Tarn, descendre toute la rue, sans tenir compte de celles croisées, à droite comme à gauche. Frôler les Serres del Castel, puis dépasser l'entrée propre de ces serres et arriver devant la desserte des Estradiès où démarre un sentier, à droite.
(1) S'engager, à droite, dans le chemin en sous-bois qui mène à une passerelle. Noter une cabane de pêcheur, sur pilotis, à gauche, au milieu du Tarn. Franchir la passerelle, puis monter dans la piste qui la prolonge. D'abord large, le chemin s'étrécit en fin de montée et débouche à côté d'un poste de relevage des eaux usées, devant les Mirgouses.
Sur le goudron, poursuivre le long des maisons, Rue la Grèze. Sortir du hameau et atteindre la courbe desservant Saint-Pierre.
(2) Continuer dans la piste herbeuse, à droite, cheminer entre prairies et champs cultivés, direction Ouest, jusqu'à la courbe. En se retournant, de temps à autre, s'offrent des points de vue variés sur le village.
Après la courbe, bien demeurer en bordure du champ et rester respectueux de ce domaine privé.
Le chemin s'élève jusqu'au Chemin de Bouissières, au pied d'une petite maison désaffectée.
(3) Tourner à droite, se promener, tranquillement, sur ce chemin agricole qui domine la plaine traversée. Plus loin, la tour de Castelnau se profile en fond de paysage. Un banc annonce l'approche de la route.
Au goudron, traverser un pont de brique, puis garder constamment la droite jusqu'au panneau Stop.
(4) Bifurquer à gauche dans la Rue des Mûriers. Longer l'enceinte de la maison de retraite Les Blés d'Or et, devant son entrée et le giratoire, se diriger à droite.
Suivre la contre-allée pour remonter jusqu'à la mairie puis, devant celle-ci, contourner la fontaine et redescendre vers le parking de départ (D/A).