Chemin de Cordailleux

Au sortir du village, en descendant vers le lavoir par le côté ensoleillé du coteau on peut admirer le ravin du Charavan et les bois du Bouchat. La passerelle sur ce ruisseau donne accès à un bief désaffecté qui témoigne de la vie rurale d'antan. Le retour par les passerelles du Charavan passe près d'un "jeu du diable" caché sous la mousse. Sur le plat, le coin piquenique et la boite à livres du Montel termineront agréablement ce parcours.

4320984

Se garer Place de l'Église dans le bourg de Bard.

(D/A) Au départ du parking de l’église, descendre vers le monument aux morts, le dépasser et prendre le chemin à droite. Admirer la « Grand Font » sur la droite. Poursuivre jusqu’à la rivière, la traverser et remonter en direction du Plenet.

(1) À la sortie du bois, prendre le premier chemin à droite, bordé d’un mur en pierres. Le poursuivre sur 200 m.

(2) Bifurquer à gauche sur un petit sentier aménagé, avant que le chemin ne plonge dans la vallée. Suivre le sentier jusqu’à longer un champ. Prendre le sentier sur votre droite et le garder jusqu’au prochain hameau de Condamines.

(3) Prendre à droite après les deux porches, traverser le hameau, puis tourner à droite. Le chemin offre une vue magnifique sur le bourg de Bard et sur la plaine. Il rejoint, en le prenant à droite, le PR®8. Puis se poursuit sur la gauche pour descendre vers la rivière le Charavan. La traverser deux fois avant de remonter un chemin abrupt au milieu d’un bois de garolles. On rejoint ainsi, en le prenant sur la droite, le PR®5. Le poursuivre jusqu’aux aux tables de pique-nique.

(4) Prendre la D113 sur la droite pendant une centaine de mètres et virer à gauche sur la petite route goudronnée indiquée « Le Montel ». À la croix, virer à droite et suivre le chemin qui rejoint une petite route. La suivre à gauche vers les Grangères.

(5) Prendre à gauche le chemin de terre. Au bout de ce chemin, le PR®5 tourne à gauche. Garder le PR®7 à droite.

(6) À la croix en pierre, emprunter la route goudronnée à gauche qui vous ramène au bourg de Bard (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 760 m - Parking - Église Saint-Jean (Bard)
  2. 1 : km 1.29 - alt. 762 m - Bois du Bouchat
  3. 2 : km 1.57 - alt. 774 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.95 - alt. 819 m - Condamine
  5. 4 : km 3.72 - alt. 810 m - Jonction D113
  6. 5 : km 4.67 - alt. 804 m - Les Grangères
  7. 6 : km 5.15 - alt. 794 m - Croix
  8. D/A : km 5.56 - alt. 760 m - Parking - Église Saint-Jean (Bard)

Suivre le balisage PR®7 Vert sur fond Jaune.
Ce parcours a été créé par la commission chemin de la commune de Bard. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur : http://www.bard.fr/fr/information/80782/...

Accès au Pic de Bard en aller-retour au (6).
Dans le bourg vous pouvez manger à l'Auberge de Bard.

Commune de BARD

Merci de votre retour, nous allons prendre contact avec les forestiers

tofebrige

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons mis "décevant" à la facilité à suivre l'itinéraire, car des travaux forestiers rendent le chemin très boueux et impraticable en cette période. Nous avons difficilement coupé par les bois pour rejoindre le reste de l'itinéraire et ainsi éviter la partie impraticable. Cependant, circuit très agréable en période très sèche et hors travaux. Dommage que les travaux ne soient pas signalés. Cdt

Loz42100

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Un belle balade familiale, les chemins empruntés sont en bon état. A faire sans hésiter.