Chemin de Fénols

Cette petite boucle peut être une jolie balade familiale destinée aux adeptes du plat. Elle alterne entre routes et chemins sur le plateau à l'Est de Fénols.

• ⚐ Commune : Fénols (81600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2242SB

Se garer sur le Parking de la Mairie-École de Fénols.

Le circuit est un PR® parfaitement balisé en Jaune avec parfois des panneaux de pays.

(D/A) Dos à la Mairie, laisser le parking sur la gauche, se diriger vers le Calvaire sur la Route d'Orban et aller à droite. Au premier sentier croisé à droite, s'y engager, passer devant Gazagnou. Traverser la route suivante pour rejoindre le Rossoul et le contourner. À la fourche garder la droite. Traverser le Ruisseau de Brignou.

(1) Virer dans le premier sentier rencontré à droite et garder une direction générale Nord. La piste chemine, passe des champs et un petit bois pour arriver sur le goudron à Marliaves. À la D4 la suivre prudemment à gauche, dépasser les Paulets.

(2) Devant la Boffie, quitter la D4, tourner deux fois à droite. Traverser de nouveau le Brignou. Au croisement en T aller à gauche vers la Mouline. Passer entre les bâtiments composant la Mouline.

(3) À la route, l'emprunter par la droite. Noter plus loin un petit lavoir caché près du ruisseau de Jonquière. Au croisement en T de la Route de Font Neuve, franchir 10m à gauche et s'engager dans la large piste de terre entre les champs. Laisser Font Neuve à gauche. Au croisement suivant tourner à droite et à celui d'après, tourner à gauche avant un virage.

(4) À la D24, virer à droite et marcher prudemment environ 1km sur la route.

(5) Au niveau d'une autre route arrivant de la gauche, piquer en face d'elle, à droite, dans un chemin de terre au milieu de parcelles agricoles. Le chemin finit sur la route à prendre à gauche pour, à Fénols, retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 214 m - Parking de la Mairie / École de Fénols
  2. 1 : km 1.31 - alt. 195 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 2.57 - alt. 194 m - Quitter la D4
  4. 3 : km 3.92 - alt. 179 m - Route à droite
  5. 4 : km 5.45 - alt. 209 m - D24 à droite
  6. 5 : km 6.39 - alt. 214 m - Chemin à droite
  7. D/A : km 7.44 - alt. 214 m - Parking de la Mairie / École de Fénols

Les portions de routes empruntées sont peu passantes.
Toutefois y circuler avec prudence.

ASSIE Monique

Belle rando mais, que de branchages et troncs, d arbres sur le parcours...

divalhelo

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

Le circuit est indiqué par des panneaux.
Pour cela, il ne faut pas hésiter à quitter la D4 En suivant le panneau « Circuit du Fénols »

ASSIE Monique

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2024

Randonnée pas trop mal mais beaucoup de branches coupées sur le chemin et de troncs d'arbres. Il a fallu détourner et retrouver le chemin. Par endroit pas trop bien balisé....

jean-jacques

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023

Ce chemin est assez facile et très agréable et suivant la saison, le long du chemin la nature nous offre des fruits

Didier GARDINAL

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

belle randonnée à la campagne, quelques chemins boisés, cerises sur le gâteaux nous avons croisé des animaux dont de jeunes lièvres.

calupaev

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2022

Rando assez monotone. Très facile à faire en famille. Très bien indiquée.

Mamitatren

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

Randonnée très agréable et très facile, sous un beau soleil de début janvier, avec de belles vues à 360°.
Mais les passages très boueux nécessitent de bonnes chaussures, et parfois des bâtons!

Belou

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Très belle balade, facile et très agréable.

Joëlle C

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Beau temps, un peu chaud, les zones dégagées sont difficiles à faire par grand soleil. Heureusement les zones ombragées nous rafraichissent. Nous avons raté le point 5, plus de panneau indicateur pour tourner à droite, nous sommes revenus sur nos pas. Beaux points de vue. Routes peu fréquentées. Les infos botaniques sont très informatives. Comme nous sortons du confinement, un entretien des chemins ferait du bien. Boucle à faire au printemps ou à l'automne en famille.

Jean-Pierre LABIT

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

bonne petite rando de mise en jambes en début de saison.
parcours facile agréable et très bien signalé et agrémenté au début par quelques infos botaniques et écologiques

marie claire vinot

Date de la randonnée : jeudi 30 janvier 2020

circuit plat très bien balisé vue très dégagé pour apercevoir la pointe des clochers des villages environnants

gerdal

Date de la randonnée : jeudi 05 décembre 2019

Très joli circuit bien balisé et accessible à tout le monde.
A recommander.

dipel81

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Belle petite randonnée, chemin bien entretenu; bonnes indications;

varmer0319

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Superbe randonnée au départ du très beau village de FENOLS.
Balisage précis, chemin très bien entretenu sut tout le parcours.
Belles bâtisses en pierres, et superbes paysages.

madydou
madydou ★

Merci pour votre avis de retour.
Je vais rajouter une recommandation de prudence.