Se garer Quai Saint-Laurent en bordure de la Rivière de Pont-L'Abbé.
GR34 Balisé Blanc et Rouge + PR® Jaune
(D/A) Se diriger vers le bout du quai et s'engager sur le chemin de halage. Dépasser un escalier, qui sera le chemin du retour, puis une jolie fontaine. Remarquer sur l'autre rive, le chantier naval de Pors Moro et l'ancien moulin à marée bien restauré en habitation. Continuer en suivant la rivière et passer sur une première digue par où s’écoule un ruisseau. Continuer, passer une seconde digue et arriver à la fin du chemin de halage face à une digue (possibilité d'y accéder pour un court aller-retour).
PR® Jaune
(1) Abandonner le GR® qui continue le long de la rivière, tourner à droite près d'une maison en ruine (ancienne maison du gardien maritime qui devint plus tard un café) et s'engager dans le bois. Continuer tout droit et déboucher sur un parking près du Centre Équestre de Rosquerno situé à main droite. Suivre cette route d'accès le long de prés à main droite et arriver à un débouché de route, peu avant D2.
(2) Tourner à droite, longer l'ancienne ferme de l’écomusée baptisée "La Maison du Pays Bigouden" devenue propriété privée, et s'engager dans la servitude de passage entre des prés où paissent de nombreux chevaux. Continuer tout droit jusqu'au croisement de chemins à l'entrée du Bois de Rosquerno.
Sans balisage
(3) Virer à gauche en laissant un chemin qui part à droite vers le chemin de halage, passer une passerelle en bois sur un ruisseau temporaire, puis tourner à gauche dans le chemin qui contourne la propriété du Manoir de Trévanec. Arriver à une bifurcation (Bois de Trévanec).
PR® Jaune
(4) Tourner à droite, toujours le long de la même propriété, longer le haut mur qui permet de voir le haut du Manoir de Trévanec et sa belle porte d'entrée. Remarquer à main droite, dans un pré, le vieux pigeonnier bien envahi par la végétation ainsi que, au bord du chemin, une fontaine et un lavoir malheureusement plutôt délaissé lors de mon passage. Rejoindre une zone résidentielle et suivre à gauche la rue en ignorant les trois premières rues sur la droite pour trouver une venelle (Chemin du Guerdy).
(5) Suivre cette venelle qui contourne les zones habitées, passe près d'un établissement scolaire à main gauche et aboutit à un rond-point.
(6) S'engager dans la deuxième rue à gauche, Avenue de Kerarthur puis, après le virage, descendre l'escalier qui permet de rejoindre le chemin de halage. Tourner à gauche pour retrouver la zone de stationnement (D/A).