Chemin de halage et sous-bois le long de la Rivière de Pont-l’Abbé

Riche patrimoine pour cette courte promenade depuis Pont-l’Abbé. Elle débute sur le chemin de halage, le long de la rivière, et se poursuit en sous-bois par le Manoir de Trévannec, avant de revenir au point de départ.

Départ Quai Saint-Laurent, sur la rive droite de la Rivière de Pont-l’Abbé, aux abords de l’Eglise Notre-Dame des Carmes.

Balisage GR® (Blanc et Rouge)

(D/A) Dos au Pont Habité, dépasser l’Église Notre-Dame des Carmes (remarquer sur la droite le Monument aux Bigoudens, le curieux clocher en forme de casque de Dark Vador de l'Église Notre-Dame des Carmes ainsi que le clocher décapité de l’Église de Lambour sur l’autre rive) et atteindre le chemin de halage.
Poursuivre le long de la Rivière de Pont l’Abbé (belles demeures et anciens moulins sur la rive opposée), traverser trois petites criques sur des digues et s’engager sur une ancienne jetée (beaux points de vue sur la rivière et l’Île Tudy dont on aperçoit le clocher au loin).

(1) Revenir sur ses pas et prendre à gauche, juste avant les ruines d’une maison (la Maison Blanche qui hébergeait le gardien maritime surveillant les parcs à huîtres de l’estuaire) pour rejoindre le GR®. Poursuivre sur le GR® le long de la Rivière de Pont-L’Abbé (remarquer sur la gauche le Menhir mouillé de Penglaouic), traverser un ruisseau sur une passerelle et atteindre une petite route.

Sans Balisage

(2) Virer à droite, dans un sentier en sous-bois, ignorer un chemin sur la droite et atteindre une intersection de sentiers.

Balisage PR® (Jaune)

Prendre à gauche pour rejoindre le PR® « Le Chemin de Halage ». Le suivre pour aboutir à un parking, puis une petite route à hauteur du centre équestre de Rosquerno.

(3) Traverser la route et poursuivre sur le PR® qui longe le centre équestre par la droite. Ignorer un sentier sur la droite pour aboutir une intersection en T avec un autre PR®.
Virer à droite pour suivre le PR® « Le Chemin de Halage », ignorer les chemins sur la droite, traverser une zone humide sur une passerelle et atteindre une intersection de sentiers.

Sans Balisage

(4) Quitter le PR® en continuant en face, légèrement sur la gauche. Poursuivre dans une large allée, longer un imposant mur d’enceinte à main droite, ignorer une allée sur la gauche pour aboutir au Manoir de Trévannec et à un bel ensemble de bâtiments anciens. Dépasser le manoir (remarquer sur la droite une fontaine et un pigeonnier) et aboutir à une route à hauteur des première maisons de Pont-l’Abbé.

(5) La suivre, ignorer une route à droite, puis virer à gauche dans l’impasse Chemin du Guerdy. Poursuivre sur cette petite route qui se prolonge par un sentier. Laisser à main gauche le Collège Saint-Gabriel, dépasser une aire de jeux pour parvenir à la Rue du Penquer.

(6) Prendre à gauche, dépasser une école maternelle, virer à droite et atteindre l’Avenue de Kerarthur. La traverser, prendre à gauche un sentier à l’arrière du théâtre de plein air pour rejoindre la Rue Jules Ferry.
La suivre à gauche, virer à droite Place des Carmes puis deux fois à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Quai Saint-Laurent
  2. 1 : km 2.45 - alt. 0 m - Jetée
  3. 2 : km 3.38 - alt. 12 m - Route de Quéffen
  4. 3 : km 4.07 - alt. 9 m - Centre Equestre de Rosquerno
  5. 4 : km 4.67 - alt. 13 m - Intersection de sentiers
  6. 5 : km 5.17 - alt. 11 m - Premières maisons de Pont-l'Abbé
  7. 6 : km 5.92 - alt. 8 m - Rue du Penquer
  8. D/A : km 6.58 - alt. 6 m - Quai Saint-Laurent

Entre (2) et (5), les sentiers peuvent être très boueux voire à la limite du praticable en hiver ou après de fortes pluies. Chaussures de randonnée tige-haute fortement recommandées.
Le chemin de halage peut être fréquenté à la belle saison. C’est nettement plus calme sur le reste du parcours.
Marché Place de la République tous les jeudis matins à Pont-l’Abbé. C’est le plus important du Pays Bigouden.
Nombreux panneaux didactiques sur le chemin de halage.
Point de départ alternatif au centre équestre de Rosquerno.
Tables de pique-nique et toilettes au départ près de l'Église Notre-Dame des Carmes.

Elveric13

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Très belle balade le long du chemin de Halage

bexon88

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Belle promenade. Bel estuaire. Nombreux oiseaux à observer. Chemin facile, ombragé sur le retour.

Craul95

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024

Cette randonnée nous a permis de découvrir en 3h environ les alentours de Pont l'abbé en ville et en campagne. Le suivi est simple sur la carte et on sait combien de temps la durée c'est parfait.