À Soulaine-sur-Aubance, parking de la Salle Cortequise.
(D/A) Sortir du parking par le haut, suivre la route à gauche sur quelques mètres et prendre rapidement le chemin en descente à gauche. Plus loin, emprunter le chemin qui monte à droite, laisser sur la gauche le chemin qui mène au château de la Constantinière et poursuivre jusqu'à une intersection de quatre chemins.
(1) Prendre à gauche le chemin avec un balisage Rouge et Vert. Le suivre en passant près d'une ferme jusqu'à une petite route.
(2) Tourner à droite. La petite route devient chemin. Elle mène jusqu'à la route départementale 130. Traverser avec prudence et prendre le chemin en face jusqu'à la Croix de Saint-Jacques (restaurée par l'association éponyme).
(3) Un sentier sur la gauche vous ouvre les bras. Le suivre jusqu'à la Chapelle, tourner à droite puis rapidement à gauche en suivant un balisage Violet pas toujours très visible. Le début est goudronné mais, dans le virage, continuer tour droit dans un sentier jusqu'à une intersection en T qui marque l’entrée dans la Forêt de Beaulieu.
(4) Tourner à droite et cheminer en suivant attentivement le balisage Violet qui serpente dans la partie Nord de la forêt jusqu'à la départementale 120.
(5) Emprunter prudemment cette route à droite.
(6) Un chemin part à gauche vers un centre équestre. Le suivre, longer le centre puis un étang à droite (admirer les chevaux qui viendront certainement faire connaissance), remonter légèrement. À la petite route prendre à gauche sur quelques mètres et, dans le virage à gauche (prudence), prendre le chemin qui part à droite toujours sur le balisage Violet.
(7) Pénétrer dans le vignoble des coteaux de l'Aubance. Ne pas manquer le gros arbre, le laisser à droite. Continuer tout droit jusqu'au hameau de l'Aubinière. Après le Bois de l'Évéché, le parcours abandonne le balisage Violet. (Nous sommes dans le Domaine de Saint-Melaine-sur-Aubance.)
(8) Prendre à droite la petite route qui traverse l'Aubinière jusqu'à la Croix Moreau, carrefour de plusieurs itinéraires balisés.
(9) Prendre à gauche en descente, traverser la Rivière Proutière, remonter le chemin et, à une intersection, prendre légèrement à droite.
(10) Attention, la tentation est forte de continuer tout droit. Prendre légèrement à droite dans le vignoble jusqu'à la départementale 127. L'emprunter sur la gauche et parvenir à un carrefour tout près du hameau des Brosses.
(11) Tourner à droite, retrouver le vignoble. Tourner à gauche à l'intersection, vers Saint-Melaine jusqu'à la départementale 123.
(12) L'emprunter sur la droite puis la quitter rapidement sur la gauche, balisage Jaune. Suivre le sentier jusqu'à une petite route desservant des habitations. La suivre sur la droite. Continuer à suivre le balisage Jaune en quittant la route à gauche. Traverser l'Aubance, remonter le chemin qui longe le parc du château Le Bas Versillé.
(13) Tourner à gauche pour redescendre vers l'Aubance mais sans la traverser, tourner à droite. Ne pas se laisser abuser par un panneau "Propriété privée". Longer la falaise de schiste, site remarquable. Continuer tout droit à l'intersection, même si le balisage Jaune incite à tourner à droite, et poursuivre jusqu’à l'aire de pique-nique bien aménagée.
(14) Prendre un repos bien mérité, et quitter cette aire en traversant à un passage aménagé sous la départementale 127. Remonter par une voie piétonnière puis sur le trottoir. Laisser quatre petites rues sur la droite puis tourner à gauche. Quelques mètres plus loin tourner à droite, puis à gauche dans une Voie sans issue . Presque au bout, traverser un petit square et prendre le chemin jusqu'à retrouver une voie goudronnée.
(15) La prendre à droite puis, au premier carrefour, tourner à gauche. Continuer jusqu'à une pancarte indiquant "La Mare Biotte". Descendre à gauche jusqu'à l'Impasse de la Mare Biotte, la suivre à droite. Elle devient un chemin et rejoint la départementale 127.
(16) Traverser prudemment. Faire quelques pas vers la gauche puis tourner à droite. Remonter jusqu'à un moulin en ruine. Admirer le très beau point de vue. Laisser le moulin sur la droite. Rejoindre le balisage Violet. Descendre le chemin en passant par les Huttières.
(17) En bas de la descente tourner à droite. Traverser de nouveau l'Aubance et remonter, en admirant le Château de Noizé. Traverser le hameau des Baluères. Suivre le balisage Violet car il permet de découvrir quelques habitats anciens. Suivre sur quelques dizaines de mètres à gauche la départementale 120.
(18) Tourner à droite dans un chemin dominant le paysage environnant.
(19) Prendre à gauche à l'intersection, vers Fontenille. Le chemin devient goudronné. Le suivre jusqu'au cimetière de Soulaine-sur-Aubance. Descendre la D120 jusqu'au parking (D/A).