Chemin de l'eau et du fer à Fuilla

Agréable sortie le long du Canal de Sahorre et promenade historique auprès des vestiges de la route du fer.

Attention pour les personnes sujettes au vertige : bien que le chemin le long du canal soit globalement bon,à partir du (5) il y a des endroits où l'on doit cheminer à cheval sur le canal, sur des passerelles étroites et des zones où le bord du canal est très étroit. Variante possible.

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Fuilla (66820)
    Carte(s) IGN : Ref. 2349ET, 2349ETR

Se garer sur le petit parking de l'église de Fullà del Mig (Fuilla du milieu).

(D/A) Remonter la route du Chemin de Serdinya pendant environ 600 m (direction Sud Ouest).
Le balisage est Jaune.

(1) Franchir le Còrrec de les Cabanes en partant à droite.

(2) Dans le virage, quitter la route et prendre chemin à gauche. Ne pas suivre balisage Jaune.

(3) À l'altitude 670 m, quitter le chemin qui monte pour prendre, à gauche, une belle piste forestière, non balisée (direction Sud-Ouest) qui amène le long du canal après une centaine de mètres. Ce canal mène à Sahorre, le long d'un bon sentier.

(4) Arriver à une cascade au Còrrec de les cabanes, la remonter rive gauche (à la droite du canal), le chemin est moins visible. Un peu plus loin, arriver à une bâtisse, la longer pour reprendre le bord du canal et atteindre une route.

(5) De cet endroit, le chemin le long du canal peut ensuite déranger les personnes sujettes au vertige.
Deux solutions possibles :
- quitter le canal et descendre à la route et tourner à droite à la bifurcation pour rejoindre Sahorre par la D6.
- continuer à suivre le canal comme décrit sur le descriptif.

(6) Arriver à la route (Chemin de Fontanelle), en haut du village de Sahorre, prendre en face, passer le long des maison. Rejoindre la D6.

(7) La suivre à droite. De suite après avoir traversé le pont sur la Rotja, tourner à gauche, Rue des Fontaines. Retrouver le balisage Jaune et Rouge du GRP® Ronde du Canigou.

(8) Au stop du bout de la rue, suivre le GRP® vers la gauche sur la route principale D27.
Attention de ne pas prendre le 1er embranchement à droite du Chemin de Falgues.

(9) Après environ 400 m sur la D27, quitter la route pour prendre un sentier à droite qui monte, toujours sur le GRP®. Passer devant des vestiges d'un site minier (els Miners), magnifique avec bobine (tambour). Poursuivre par la piste montante jusqu’au Coll de Vernet.

(10) Au carrefour du col (cote 784), quitter la piste et le GRP® pour prendre le chemin de descente, direction Nord. Traverser la route D27 et poursuivre en face. Prendre la piste ou le sentier juste en contre haut.

(11) En continuant sur la crête, arriver à la Chapelle Saint-Climent de la Serra (St Clément de la montagne). Puis continuer toujours direction Nord jusqu'au Dolmen de la Coberturat à la cote 629.

(12) Au carrefour, prendre la piste qui descend vers gauche, direction Fulla (direction Ouest Nord-Ouest) jusqu'au lieu-dit d'el Pont, puis rejoindre la route D6.

(13) Traverser le pont sur la Rotjà et remonter le long de la route jusqu'au parking de Fulla del Mig (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 541 m - Église Saint-Jean-Baptiste (Fuilla)
  2. 1 : km 0.61 - alt. 594 m - Còrrec de les Cabanes
  8. 7 : km 6.51 - alt. 672 m - Sahorre
  9. 8 : km 6.99 - alt. 676 m - Stop - GRP
  10. 9 : km 7.46 - alt. 665 m - Fin D27 - GRP
  11. 10 : km 9.13 - alt. 779 m - Col ou Coll de Vernet (784 m)
  12. 11 : km 10.78 - alt. 668 m - Chapelle Saint-Clément de la Serre (Corneilla)
  13. 12 : km 11.75 - alt. 629 m - Dolmen de la Coberturat
  14. 13 : km 12.72 - alt. 501 m - el Pont - rotja
  15. D/A : km 13.92 - alt. 540 m - Église Saint-Jean-Baptiste (Fuilla)

Vestiges du Site minier de Falguerosa (Els Meners, el Càrrec, els Falguers).

La commune de Fullà s'étend sur 4 niveaux de part et d'autre de la D 6.
Fuilla du bas (Fullà d'Avall ou de Baix) à 516 mètres d’altitude.
Fuilla du milieu (Fullà del Mig) à 536 mètres.
Fuilla du haut (Fullà d'Amunt) vers 571 mètres.
Saint Eulalie quartier de la gare

SahorreL[http://www.mairie-sahorre.fr/sp...]

VERO LA CATALANE

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Très agréable randonnée au fil du canal d'irrigation.
Quelques points délicats mais pas dangereux avec un peu d'attention.
Seul point négatif, le retour sur la route goudronnée ....

frike

Ce sentier que vous avez pris a du vous amener aux abords d'une exploitation agricole. L'avez vous traverser pour rejoindre le gué au niveau de la mairie ? Les barrières étaient ouvertes ?

Doumic

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022

Superbe randonnée, très variée dans son parcours.
La partie le long du rec est très agréable mais comporte 3 points délicats où le passage est plus ou moins effondré. La prudence est de mise. Mais le reste est facile si on n'a pas le vertige. Nous avons raccourci la rando pour éviter le retour sur le goudron en bord de route du pont de la Rotja à Fuilla del Mig. Pour cela, nous avons pris le petit sentier qui descend juste à gauche du dolmen au lieu de prendre la piste plus haut à gauche.