Chemin de l'Edelweiss

Du cimetière militaire américain au rocher de l'Edelweiss, entre histoire et tourisme industriel.

À partir de la N33 direction Carling, prendre au premier carrefour la route du Puits à droite et se garer sur un petit parking en schiste.

(D/A) Suivre à gauche au fond du parking une sente qui longe la route et arriver à un deuxième parking situé 300 m plus loin environ. Sortir du bois et rattraper à droite, un sentier qui suit la route et la longe. Marcher une centaine de mètres environ : attention à la circulation ! Le cimetière militaire américain se découvre à main droite.

(1) Traverser avec prudence pour rejoindre la voie goudronnée en face beaucoup plus sécurisée et la suivre à droite. Au rond-point, à la hauteur des Ets Grison, prendre à gauche pour emprunter un chemin assez large qui traverse une zone artisanale en pénétrant dans la forêt du Zang. Faire un kilomètre environ.

(2) Virer à droite à angle aigu. Continuer jusqu'à la route de Jeanne d'Arc, traverser avec prudence et suivre en face la voie carrossable au bout d'un petit parking.

(3) Ignorer à gauche le chemin du retour et poursuivre tout droit en gardant la même voie. Après une petite montée assez raide, atteindre un croisement.

(4) Tourner à gauche, laisser le chemin qui part sur la droite et juste après (banc), prendre encore à gauche sur le deuxième chemin et monter tranquillement en lacets jusqu'à un gros bloc de pierre : c'est le rocher de l'Edelweiss avec point de vue sur le complexe pétrochimique de Carling.

(5) Tout de suite à gauche, descendre rapidement par une sente sur un petit kilomètre. Arriver en bas de la descente, prendre sur la gauche et rattraper un large chemin. Tourner à gauche.

(6) Un tunnel s'engage sous l'autoroute, ne pas le prendre mais continuer sur le chemin qui la longe puis suivre, un peu plus loin et toujours à gauche, une large allée forestière qui ramène droit sur la voie carrossable déjà empruntée à l'aller.

(3) Se diriger sur la gauche et 300 m plus loin, emprunter un chemin vallonné sur la droite.
Au bout de 700 m, le quitter à droite par une petite descente et rejoindre la Route de Jeanne d'Arc à proximité du tri postal. Le cimetière militaire américain se trouve en face.

(7) Longer la route vers la gauche en empruntant le trottoir et juste avant l'entrée d'un lotissement, traverser avec prudence pour suivre à droite une allée qui longe le cimetière américain. Cette Allée Bastian devient plus loin Allée du Colonel Delpit et ramène sur la N33 après avoir fait un coude à droite.

(8) Prendre à droite, passer devant l'entrée du cimetière (sequoia à votre gauche). Juste après, emprunter un sentier à droite puis serrer rapidement à gauche pour retourner au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 270 m - Parking en schiste
  10. D/A : km 10.01 - alt. 270 m - Parking en schiste

Clod57

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Entre l'autoroute et les usines, cette randonnée est relativement bruyante. Heureusement que des vues sympathiques sont au RDV, comme la centrale de Craling, le rocher de l'edelweiss ou encore le cimetière américain.