Chemin de la Brigandière

Boucle de randonnée pour profiter de la nature. Départ et retour aux Étangs des Baillys. Parcours en grande partie sur les chemins ruraux traversant le bocage de la Sologne bourbonnaise, chemin creux humide, vieux chênes, flore et faune sauvage, restez discrets et observez...
Ce parcours devient technique l'hiver ou suite à une météo humide, cela ajoute au charme des vieux chemins...

Se garer sur le parking des Étangs des Baillys, près du camping.

(D/A) Du parking, suivre le chemin qui contourne les étangs.
Passer le petit pont, puis longer jusqu'à la digue.

(1) Poursuivre à droite, par la petite route, passer la ferme des Baillys et continuer jusqu'à la D190.

(2) Tourner à droite, direction Aurouër, avancer sur environ 600 m de route et la quitter à gauche vers le hameau des Louages Gravats, puis suivre le chemin en bordure de la forêt. En sortie de forêt, longer les haies bocagères sur 165 m.

(3) Bifurquer à droite, cheminer sur 190 m et tourner encore à droite.
Le long de la forêt, continuer jusqu'au poste de gaz et prendre à gauche, sur 75 m. Traverser la D190, avec précaution.

(4) Entrez dans le mystérieux chemin de la Brigandière. Passer les chicanes. Continuer par un passage large, puis rétréci en chemin creux humide, voire mou en fonction de la météo. Apprécier le charme des vieux arbres. Suivre le sentier jusqu'à la forêt et poursuivre, en longeant les champs et le bois communal de Dornes, jusqu'à la ferme des Rachelins.

(5) Passez par le sentier à droite afin de ne pas traverser la ferme et suivre à droite, puis tout droit jusqu'aux étangs (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 235 m - Camping de Dornes
  2. 1 : km 0.58 - alt. 232 m - D190 à droite
  3. 2 : km 0.95 - alt. 234 m - Croisement route d'Aurouër
  4. 3 : km 2.2 - alt. 241 m - Bifurcation
  5. 4 : km 3.27 - alt. 250 m - Entrée du chemin de la Brigandière
  6. 5 : km 4.66 - alt. 244 m - Ferme des Rachelins
  7. D/A : km 5.63 - alt. 235 m - Camping de Dornes

Chemin en partie dégagé par des bénévoles.
Bonnes chaussures et équipement en fonction de la météo.
Point d'eau potable et toilettes au camping.
N'oubliez pas de vérifier l'absence de tiques.

jocian

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

parcours sympa avec des passages très humides

Remyfatboy

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le point (3) n'existe plus , donc difficile de faire le lien avec le (4), nous nous sommes retrouvés dans des champs clôturés difficiles d'accès, des accès ont également été fermés par les éleveurs locaux.
Au final la rando est quand même jolie.

Alcaraz_Yves

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

Faire attention au point N°4 ( après avoir passé la barrière ) de ne pas rentrer dans le pré des chevaux.
Je l'ai fait avec mon chien tenu en laisse, mais ce jour là , peut-être à cause de la présence d'un poulain, les chevaux se sont montré agressifs.