Chemin de la comtesse Cécile de Baux à Séez

Une jolie balade sur le versant ensoleillé, traversant la Forêt des Bochères, qui vous permettra de découvrir le hameau de Saint-Germain et son moulin, situés sur la route menant au Col du Petit-Saint-Bernard.

Départ du parking randonnées de Séez, en face du camping (juste après le grand rond-point de Séez).

(D/A) Suivre le sentier, en direction de Saint-Germain, en lisière de la Forêt Domaniale de Haute Tarentaise et arriver à un croisement de sentiers.

(1) Prendre à gauche, en laissant le torrent vers le bas, et attaquer la montée.

(2) Suivre la direction de Saint Germain, en face, à travers la forêt, jusqu'à une route.

(3) Tourner à gauche sur quelques mètres, traverser pour rejoindre le sentier de randonnée qui continue vers Saint-Germain. L'arrivée à Saint-Germain est marquée par le lavoir.

(4) Suivre la route jusqu'à atteindre le moulin et l'espace repas.

(5) Ensuite, prendre le petit sentier qui remonte le cours d'eau du moulin, jusqu'à l'église.
Descendre à gauche, jusqu'aux toilettes, et prendre le petit sentier qui repart à travers champs.
Suivre le sentier (étroit) à plat, jusqu'aux ruines.

(6) Passer un point d'eau.

(7) Commencer la descente qui serpente à travers la forêt, en suivant la direction de Séez, jusqu'à la bifurcation de l'aller.

(2) Reprendre à droite, en sens inverse, le chemin initial pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 863 m - Parking randonnées en face du camping
  2. 1 : km 1.06 - alt. 1 021 m - Croisement vers Saint-Germain - Torrent du Reclus (cours d'eau) - Affluent de l'Isère
  3. 2 : km 1.14 - alt. 1 040 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.21 - alt. 1 203 m - Jonction route
  5. 4 : km 2.52 - alt. 1 267 m - Arrivée à Saint Germain
  6. 5 : km 2.68 - alt. 1 287 m - Moulin
  7. 6 : km 4.1 - alt. 1 256 m - Ruines
  8. 7 : km 4.15 - alt. 1 251 m - Descente dans la forêt
  9. D/A : km 6.08 - alt. 863 m - Parking randonnées en face du camping

Tables de pique-nique au parking de départ et à Saint-Germain.
Toilettes publiques à Saint-Germain.
Points d'eau à Saint-Germain (à l'arrivée au moulin et au niveau des toilettes), ainsi que sur le chemin du retour.

La montée est en partie au soleil, prévoir selon la météo et des équipements adaptés. Bien que de difficulté moyenne plusieurs passages sont techniques et nécessitent la prudence

Il est possible de varier la randonnée en prenant la partie haute du Sentier des Boëdets pour le retour (à partir de Saint-Germain) ; prévoir environ 150 m de dénivelé supplémentaire. Le sentier rejoint l'itinéraire initial au niveau des ruines

Le moulin de Saint-Germain a été restauré en 1987. Il permet la transformation du blé en farine et la fabrication du pain, grâce à son four. Il ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs.
Le hameau de Saint-Germain occupait une position stratégique sur la route du Col du Petit-Saint-Bernard. En 1259, voyageant en plein hiver, la Comtesse Cécile de Baux ne trouva de porteurs qu’à Saint-Germain. Les dévoués Germanais l’aidèrent à franchir le col enneigé afin qu’elle se rende à la sépulture d’un de ses parents. La comtesse fut reconnaissante aux habitants du village, elle leur accorda des franchises qui les exemptaient de tout impôt.
Le Bois des Bochères, réserve communale de chasse et de faune sauvage, est le refuge d’une faune très importante (cerfs, chevreuils). En traversant cette forêt, vous sentirez une odeur de résine qui embaume la Méditerranée. Elle provient de la présence du pin sylvestre, installé récemment à cause du déclin du pâturage.