Chemin de la crête entre vignes et bois à Ajac

Tout près de Limoux, au milieu des vignes de la célèbre blanquette, un circuit assez facile et un peu vallonné, par rapport à d'autres circuits de la région. La ligne de crête ofre de larges panoramas et les chemins traversent des ambiances variées, des herbages de fond de vallon au bois en sommet de colline.

Balisage Jaune avec un point bleu

• ⚐ Commune : Ajac (11300)
    Carte(s) IGN : Ref. 2246E

Se garer à proximité de l'église.

(D/A) Prenez la Rue de la Mairie qui passe devant le monument aux morts, puis descendez à gauche par la Rue des Horts.

(1) Traversez la D620 (Route de Limoux) pour descendre jusqu'au fond du vallon. En remontant sur l'autre versant, prenez le premier chemin vers la gauche. Au croisement à mi-pente, tournez à droite pour continuer à monter.

(2) Avant le sommet de la colline, bifurquez à gauche dans les vignes. À la petite cabane en pierre, continuez tout droit puis appuyez à droite afin de poursuivre l'ascension. En haut, serrez à gauche puis empruntez la petite route goudronnée tout droit.

(3) Dans les Bois d'Ajac, ignorez les chemins à droite. Montez jusqu'en haut de la colline puis redescendez toujours tout droit.

(4) Au croisement du petit col, prenez le chemin caillouteux vers la droite, puis descendez tout droit. Dans un virage à droite, prenez le sentier en épingle à cheveux vers la gauche. En bas, tournez à droite à nouveau en épingle à cheveux.

(5) Au ruisseau, bifurquez à droite puis traversez sur le pont devant les maisons et continuez à cheminer en fond de vallon vers l'aval.

(6) En retrouvant une petite route goudronnée, obliquez à droite. Dans les bois, montez vers la gauche. Puis dans les vignes, appuyez à gauche pour redescendre et apprécier la vue vers le village.

(7) Vers le bas, poursuivez tout droit. Aux premières maisons du village, bifurquez à gauche pour remonter la Grande Rue.

(8) Devant la mairie, prenez à droite la Rue de la Mairie, puis la première petite rue à gauche et enfin la Rue des Remparts vers la droite. Devant le château, bifurquez à droite vers l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 284 m - Église d'Ajac
  10. D/A : km 7.88 - alt. 284 m - Église d'Ajac

HelenSuz

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Très agréable et facile, guidage qui nous a remis dans le bon chemin par 2 fois sur les zones de points de repères qui sont un peu trop gros sur la carte et masquent parfois le changement de direction surtout s’il y a un tournant en épingle à cheveux ! Mais autrement c’était un beau panorama tel que promis !

RFC31500

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Belle rando effectuée par une belle journée de juillet.
Le dénivelé et la longueur nous (octogénaires) convenaient parfaitement
En général description correcte avec quand même une hésitation entre 4 et 5.
Heureusement l'appli visorando permet de s'y retrouver.
Merci à ceux qui ont effectué le tracé