Chemin de la Gaugne

Une balade dans le bocage albigeois où alternent bosquets et prairies bordées de haies d'arbres et d'arbustes divers.
La Gaugne vient de l'occitan Gaulha qui signifie marais en bordure de ruisseau.
En effet, de nombreux puits et petits plans d'eau jalonnent le parcours et les prairies sont souvent gorgées d'eau après de fortes ou longues périodes de pluie.

Stationner sur le parking de la salle polyvalente de Fréjairolles.

Balisage Jaune appuyé de panneaux de pays, à certains carrefours.

(D/A) Dos à la salle polyvalente, se diriger à droite vers la route principale qui traverse Fréjairolles. Au Stop, rester sur le trottoir de gauche et aller à gauche jusqu'au giratoire.

(1) Au giratoire, biaiser dans le chemin goudronné, à gauche de la croix en ferronnerie. Le balisage est marqué sur un lampadaire, à droite. Après le coude et la desserte de la Fournarié, le goudron cède la place au gravier. Au bout et devant l'entrée de la maison qui suit, poursuivre à droite sur la large piste herbeuse. Cheminer, tout droit, jusqu'à la route.

(2) Tourner à droite dans le Chemin de Pourtou et, au coude suivant, biaiser à droite sur le Chemin de Fourcal. Couper, prudemment, la Route de Teillet. Descendre dans le chemin qui longe le garage. En contourner l'enceinte, puis descendre et croiser la D121.

(3) Franchir la départementale et s'enfoncer dans la sente, en face. La sente, très étroite, circule entre haie d'aubépines à gauche et ronces à droite. Elle s'élargit proche des champs, puis s'étrécit de nouveau à l'approche de la D74 et débouche sur celle-ci à côté d'un parapet bas.

(4) Suivre la Route de Réalmont à gauche, puis croiser la D81. Virer, fortement, à gauche. Longer, très prudemment, la route sur 80 m et la traverser avec précaution.

(5) Monter dans le chemin caillouteux qui serpente en sous-bois. Sur le plateau, longer le champ entre fils électriques et lisière de bosquet.
Devant le Blanquet, le contourner par la droite. À la route, poursuivre en face jusqu'à la vieille croix en ferronnerie rouillée.

(6) Tourner à droite sur la D121 puis à gauche, au croisement suivant. Passer Clergeau et arriver à la patte d'oie, avec une vieille croix en ferronnerie au hameau de Revel.

(7) Bifurquer à droite et garder la gauche au croisement suivant. Emprunter le chemin de terre, entre les deux maisons, qui mène à la route, Chemin de Pourrou.

(8) Choisir la droite, passer Pourrou et négliger le croisement suivant. Aboutir sur une route perpendiculaire et la suivre à gauche, jusqu'à la desserte de Gesse Anric.

(9) Se diriger vers la ferme. La desserte goudronnée se poursuit en piste herbeuse. Plus loin, la piste effectue un coude, à droite, pour rallier Hugou sans y entrer.

(10) Sur le goudron, tourner à gauche et longer des prairies, puis contourner la Magé, par une large courbe à droite. Traverser la partie de prairie restante pour rejoindre le parking de la salle polyvalente (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 280 m - Parking de la salle polyvalente
  2. 1 : km 0.27 - alt. 293 m - Giratoire
  3. 2 : km 0.89 - alt. 293 m - Bifurcation (Chemin de Pourtou)
  4. 3 : km 1.9 - alt. 306 m - D121
  5. 4 : km 3.12 - alt. 257 m - Route de Réalmont (D74)
  6. 5 : km 3.53 - alt. 263 m - Montée dans chemin caillouteux
  7. 6 : km 5.16 - alt. 306 m - Bifurcation sur la D171
  8. 7 : km 6.21 - alt. 314 m - Bifurcation, Chemin de Pourrou
  9. 8 : km 6.72 - alt. 294 m - Bifurcation vers Pourrou
  10. 9 : km 7.61 - alt. 288 m - Bifurcation, Gesse Anric
  11. 10 : km 8.55 - alt. 285 m - Hugou
  12. D/A : km 9.13 - alt. 280 m - Parking de la salle polyvalente

Ce circuit est distribué, gracieusement, avec le livret Balades en Albigeois.
FFRP Hôtel Reynès 14, rue Timbal 81000 ALBI.

Toilettes et point d'eau derrière la salle polyvalente de Fréjairolles.

kinelau

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

J’ai fait cette balade avec mon chien, quelques portions de route mais ça reste raisonnable et peu fréquenté.
Par contre beaucoup d’arbres tombés en travers du chemin après les pluies de ce printemps. Le chemin reste malgré tout praticable.
Merci pour cette randonnée.

madydou
madydou ★

Mady
Modérateur

Canelle

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Circuit agréable a faire en toute saison.

jf81

Date de la randonnée : jeudi 16 septembre 2021

Petite randonnée sympa.
Quelques routes carrossables, parfois fréquentées.
De petits parcours forestiers plaisants.
Beaucoup de ballades en campagne.
Prévoir 1h45 à 2h00.
Merci à ceux qui proposent ces sentiers.