Chemin de la Majorie à Latronquière

La Mairie de Latronquière vous propose de découvrir son territoire à travers des circuits permettant d'admirer un cadre environnemental préservé et un patrimoine typique du Haut Ségala.
Le circuit n°3 vous fera découvrir la forêt de La Majorie à 675 m d'altitude.

Parking de la Mairie - Place du 19 Mars 1962 - 46210 Latronquière
Balisage communal orange et bleu.

(D/A) Dos à la mairie, dirigez-vous à droite pour rejoindre la Rue de la Fontaine. Tournez à gauche devant la librairie, puis continuez en face dans la Rue de l’Église. Sur la place de l’église, prenez la Rue André Malraux, à gauche du calvaire, puis sur la droite le Chemin de la Commanderie qui descend jusqu'à la route. La prendre à gauche. Arrivé sur la Rue de la Majorie, tournez à gauche, puis à droite dans la Rue du Sireyol jusqu’à la caserne des pompiers.

(1) Empruntez la Route des Cadourques (D653) à gauche pour rejoindre la Rue du Fau à gauche. Empruntez-la jusqu'au hameau du même nom.

(2) Continuez tout droit dans le chemin herbeux qui vous ramène sur la Rue du Sireyol que vous empruntez sur la droite. Continuez jusqu’à la Route des Maniols. Suivez-la jusqu’au premier virage où, sur votre gauche, il y a deux sentiers. Empruntez celui de droite. Continuez jusqu’à une grange, premier bâtiment de Puech Servié.

(3) Traversez le hameau et arrivez sur la Route du Fonds de la Rivière. Filez à gauche jusqu'au croisement au niveau de l'Étang du Roc de la France.

(4) Continuez en face sur le chemin de l’étang, traversé par le Ruisseau de Goutepeyrouse. Un peu avant de revenir sur la Route de la Rivière, empruntez le chemin qui monte dans les bois jusqu'au hameau de Lasborie.

(5) Tournez à gauche et filez jusqu'à Montussac.

(6) Traversez le hameau et empruntez le chemin qui monte entre la grange et la maison. À la 1re fourche, prenez le sentier de droite et à la 2e, celui de gauche. À la 3e fourche, entre deux prés, prenez le chemin de gauche et descendez jusqu’à la route de Bénech.

(7) Empruntez-la sur la gauche jusqu'à Lavergne-Haute.

(8) Filez à droite puis continuez dans le chemin de gauche. À la 1re fourche, prenez le chemin de droite et à la 2e le chemin du milieu. Tournez ensuite à gauche pour descendre dans le chemin qui devient herbeux. À la 3e fourche, tournez à gauche pour arriver au hameau des Stoudoux.

(9) Continuez la route à droite jusqu’au Stop (Route de la Châtaigneraie, D29). Prenez à gauche en direction du bourg de Latronquière. Passez devant le collège et prenez à gauche la Rue Montanier, qui mène à la crèche, pour rejoindre la poste et la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 651 m - Mairie de Latronquière - Place du 19 mars 1962
  9. 8 : km 6.57 - alt. 644 m - Lavergne Haute
  10. 9 : km 7.47 - alt. 647 m - Les Stoudoux
  11. D/A : km 8.92 - alt. 651 m - Mairie de Latronquière - Place du 19 mars 1962

Toilettes publiques et point service camping-car derrière la poste de Latronquière, à côté de la mairie.

Église Saint-Jean-Baptiste (1883) avec son chemin de croix, chef d'œuvre du peintre Pierre Delclaux, inscrit aux monuments historiques.
Pour les amoureux de nature le Lac du Tolerme à 4 km.

balou17

Si vous trouvez la sortie.... et pareil pour la suite. un peu de goudron, des chemins creux et beaucoup de larges pistes. Toute la rando en foret. Pas beaucoup d interet.