Chemin de la Maussidé

Ce parcours vous mènera à travers la campagne de Malicorne, puis vous fera découvrir le patrimoine bâti de cette petite ville. Propriétés des seigneurs locaux, les moulins de Malicorne, passèrent vers 1747 dans les mains de Jean Loyseau qui fonda la première faïencerie.

199138

Se garer sur le parking du port de Malicorne.

(D/A) Quitter le port en prenant la Rue de Sévigné sur la droite. Poursuivre en direction de la sortie de Malicorne.

(1) Au rond-point, tourner légèrement sur la gauche puis emprunter sur la droite le chemin menant à la Maussidé. Continuer ce chemin quasiment en ligne droite (négliger tous les départs à droite comme à gauche) pour déboucher sur une petite route goudronnée.

(2) Tourner à gauche et continuer jusqu'à Balançon. A Balançon, rester sur votre gauche pour atteindre un carrefour à quatre routes. Prendre celle de gauche.

(3) Au niveau de la Fosse Robineau, continuer sur la gauche. Au croisement de chemins (initialement pris à l'aller), tourner à droite pour revenir sur vos pas jusqu'au port de Malicorne.

(D/A) Passer devant le port et poursuivre en ligne droite vers l'Eglise romane Saint Sylvestre.

(4) Rejoindre la Sarthe et la longer jusqu'à l'ancienne station de pompage. Emprunter la petite route qui y mène jusqu'à déboucher sur une autre route, tourner à droite.

(5) Traverser la D23 et continuer en face par la Rue Léon Pouplard, puis le chemin dans l'alignement jusqu'à la Chapelle Chiloup. Celle-ci se trouve sur votre gauche. Tourner à droite vers le bourg. A la patte d'oie prendre à gauche vers le cimetière.

(6) Longer la voie ferrée en tournant à droite et passer à proximité de l'ancienne gare. Poursuivre par la Rue du Maréchal Joffre puis celle des Anciens Combattants AFN dans le prolongement. Au niveau de la Mairie, tourner à droite dans la Rue Victor Hugo puis Rue Gambetta afin de revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 32 m - Parking du port de Malicorne
  2. 1 : km 0.42 - alt. 33 m - Rond-point
  3. 2 : km 3.55 - alt. 68 m - Route goudronnée
  4. 3 : km 5.3 - alt. 63 m - La Fosse Robineau, fourche
  5. 4 : km 8.87 - alt. 36 m - Eglise romane Saint-Sylvestre
  6. 5 : km 9.9 - alt. 39 m - D23
  7. 6 : km 10.54 - alt. 38 m - Croisement du cimetière
  8. D/A : km 11.63 - alt. 32 m - Parking du port de Malicorme

La randonnée est constituée de deux boucles avec comme point commun le Port de Malicorne (D/A). Il est donc possible de n'effectuer qu'une seule des deux boucles. Compter de l'ordre de 8,5km pour la boucle Ouest (en passant par La Fosse Robineau (3)) et de 3km pour la boucle Est (dans Malicorne).

Les randonneurs 53

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2024

Balisage insuffisant et très ancien

vaçu

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

Agréable balade ensoleillée aussi par les champs de tournesols

Guillaume Gohier

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Itinéraire idéal pour un petit trail ! Peu d’intérêt en revanche d’un point de vu paysage. Le circuit doit pouvoir se faire en grande partie en poussette. Je déconseille la boucle qui sur une toute petite route.

AmandineLu

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Jolie randonnée, mon seul point noir était que du point 2 à 3 environ, nous marchons au bord de la route, même s'il s'agit d'une petite route de campagne. Les paysages restent très jolis, la balade en forêt est très agréable, et j'ai adoré l'itinéraire au bord de la Sarthe puis dans le village! J'ai de la famille qui n'habite pas très loin mais j'ai vraiment découvert Malicorne avec cette randonnée. Explications très claires. Recommandée !