Chemin de la mémoire à Lamanère

Cette randonnée de la mémoire emprunte le chemin des réfugiés espagnols en 1939 après la chute de Barcelone.
Vous passerez par le Pla de la Coma, où se trouve une plaque commémorative rappelant les événements tragiques de cette période. Cette randonnée est abordable pour tout public et peut se faire dans les deux sens.

Fiche technique

47977591
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,83 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 239 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 232 m

  • ▲
    Point haut : 993 m
  • ▼
    Point bas : 780 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du village.
Suivez les panneaux Chemin de la Mémoire, balisage Jaune, randonnée n°5.

(D/A) Suivez la route qui sort du village, traversez le pont et prenez à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(1) Laissez la route pour prendre un sentier sur votre droite : indication Col de Malrems et Chemin de la Mémoire. À la fin sentier, traversez la route pour reprendre le chemin en face en suivant les panneaux. Il s'agit du sentier du Col de Malrems : balisage Jaune n°5 et balisage Rouge et Blanc du GRT83. Rejoignez le Pla de la Coma, lieu où les réfugiés étaient regroupés avant la descente sur Lamanère. Prenez le temps de lire la plaque commémorative de ces événements inaugurée en 2022.

(2) Laissez le chemin qui continue vers le Col de Malrems et descendez sur votre gauche en empruntant un petit sentier en forme d’escalier qui vous permet d’accéder au champ. Passez entre deux pins et suivez le balisage Jaune en descendant sur environ 50 m vers un pré et un ruisseau en contrebas. Le lieu est propice à la détente, vous pouvez vous reposer ou pique-niquer. Un arbre mort en bordure du ruisseau sert de repère pour le franchissement de celle-ci. Le chemin monte ensuite de manière soutenue : attention au fil de fer barbelé le long du chemin entre les arbres. Rejoignez une piste.

(4) Prenez à gauche pour la suivre jusqu'à un champ avec un parc à vaches.

(5) Dans le virage, face à ce champ, laissez la piste et prenez à gauche en montant jusqu’à une clôture. Suivez cette clôture ; en contrebas, sur votre droite vous voyez l'enclos à vaches appelé « cornadis ». En regardant en direction de ce parc à vache, face à vous se dresse le Coma Negra et le point le plus au Sud de la France métropolitaine.
À la fin, de la clôture, descendez prudemment. Laissez la piste sur votre gauche continuant vers la maison et prenez le sentier en face qui s’engage dans des buissons (balisage Jaune). Ce sentier descend légèrement, soyez prudent.

(6) À la fin du sentier, débouchez sur une piste, prenez sur votre gauche et remontez-la jusqu’à arriver à une intersection avec un panneau indiquant Lamanère sur votre droite et un portail.

(7) Avant de descendre, regardez sur votre gauche un phénomène géologique atypique baptisé Mur du Géant, constitué d'un mur impressionnant composé de gros blocs posés les uns sur les autres. Ensuite, ignorez la piste qui se poursuit à droite pour descendre droit dans la pente en suivant les points Jaunes. Ce sentier serpente au milieu des buissons et rochers, soyez prudent. Continuez à suivre le balisage Jaune qui vous ramène vers la gauche jusqu’à une clôture qui barre le sentier. Franchissez celle-ci et continuez à suivre le sentier qui débouche sur une piste forestière.

(8) Attention, descente glissante et difficile. Utilisez la corde pour descendre puis prenez sur votre gauche.Suivez cette piste, dépassez un transformateur et poursuivez à gauche comme indiqué. Marchez environ 1 km et rejoignez une route goudronnée.

(1) Poursuivez à droite en direction du village, en sens inverse de l'aller, franchissez le pont à nouveau et regagnez le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 780 m - Parking à la sortie du village - Église Saint-Sauveur (Lamanère)
  2. 1 : km 0.46 - alt. 797 m - Bifurcation Col de Malrems, croisement boucle
  3. 2 : km 2.05 - alt. 927 m - Pla de la Coma : plaque de la Retirada
  4. 3 : km 2.17 - alt. 900 m - Pré de la Retirade
  5. 4 : km 2.48 - alt. 963 m - Jonction piste
  6. 5 : km 2.9 - alt. 985 m - Champ, parc à vaches
  7. 6 : km 3.3 - alt. 928 m - Puig Agudell, piste
  8. 7 : km 3.91 - alt. 913 m - Portail, Mur du Géant
  9. 8 : km 4.09 - alt. 859 m - Retour piste
  10. D/A : km 5.83 - alt. 781 m - Parking à la sortie du village

A proximité

(2) Plaque de la Retirade.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
pyrenees catalanes
pyrenees catalanes

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite il y a environ 3 semaines , l'avantage c'est qu'à cette époque, il y a peu de monde.
C'est un réel plaisir de se retrouver dans une nature préservée du pays catalan et dans le calme, loin des entiers battus.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.