Chemin de la Minardière à Billy

Ce parcours de pleine nature classé au Plan Départemental Espace Site et Itinéraire (PDESI) est représentatif, pour première partie, de la Vallée du Cher avec ses espaces ouverts de terres agricoles et de petits bois et pour seconde partie typiquement solognot avec sa forêt de chênes et de bouleaux. Il est particulièrement apprécié lors du fleurissement des bruyères.

Depuis Selles-sur-Cher, prendre la D956 puis la D119 en direction de Billy. Le départ se fait à côté de l'église de la D59.

Balisage : barrette Jaune

(D/A) Passer devant l'église, avec cette dernière à droite, pour emprunter la route vers Romorantin (D59). Ignorer un croisement pour ensuite prendre à droite la Rue de la Monière. Continuer sur cette rue qui devient chemin jusqu'à une intersection avec une route. Continuer jusqu'à la route au niveau de : les Mares Jésus.

(1) Prendre à droite et, au prochain croisement, tourner à gauche. À une patte d'oie, laisser la route et bifurquer sur le chemin à gauche dans le petit bois. Arriver au niveau de : la Minardière.

(2) Prendre à gauche puis à droite, Rue de la Minardière. Dépasser un premier lot de maison puis dans le hameau Les Bois prendre à gauche puis encore à gauche et à droite en sortant du bois. Continuer ce chemin en longeant la forêt. Prendre à droite aux deux carrefours suivants pour aboutir à un quatrième.

(3) Tourner à gauche et continuer jusqu'à la vieille ferme. Prendre la route à gauche jusqu'à la prochaine intersection avec la D59.

(4) Aller en face sur le Chemin de l'Egrouin. Au lieu-dit, obliquer à gauche et continuer le chemin à travers champs pendant 900 m environ.

(5) Tourner ensuite à droite et s'engager dans la forêt. Garder toujours la droite jusqu'aux abords de l'autoroute.

(6) Continuer en forêt en bifurquant à gauche et rejoindre la D119.

(7) Traverser en face et prendre à gauche. Au deuxième carrefour de chemins prendre à droite puis, après 400 mètres, à gauche le chemin herbeux. Poursuivre ensuite à droite jusqu’à un carrefour de quatre chemins

(8) Obliquer sur celui légèrement à droite, plein Sud, et rester sur ce chemin jusqu'à la prochaine intersection avec la D119.

(9) Tourner à gauche sur celle-ci pour rejoindre le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Église Saint-Symphorien (Billy)
  2. 1 : km 1.8 - alt. 86 m - Les Mares Jésus
  8. 7 : km 8.71 - alt. 104 m - D119
  9. 8 : km 10.1 - alt. 105 m - Carrefour de quatre chemins
  10. 9 : km 11.54 - alt. 93 m - information directionnelle - D119
  11. D/A : km 11.79 - alt. 88 m - Église Saint-Symphorien (Billy)

L'Église Saint-Symphorien, classée au monuments historiques, date du XIe siècle, date d'édification de la nef. Au XIIIe siècle. est ajouté le clocher et au XVe siècle le chœur est reconstruit. Au XIXe sont ajoutées deux chapelles formant le transept. En façade on remarque trois petits personnages sculptés.
Des fragments de peintures murales datant du XVe siècle sont encore visible à l’intérieur.
Elles représentent de gauche à droite : un Saint-Blaise nu est martyrisé par deux bourreaux avec des peignes à carder. Sainte-Catherine couronnée tient une épée et se place près de la roue de son supplice et Sainte-Barbe tenant une palme et un livre est représentée aux côtés de sa tour. Une série de 14 cierges de Saint-Vincent du XIXe siècle fait partie des pièces à ne pas manquer.

Not used
tcheuma

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Chemin en forêt agréable. Malgré la saison tardive nous avons pu voir encore quelques bruyères en fleurs. Nous avons même vu un chevreuil ! Par contre le chemin manque parfois de balisage, heureusement que nous avions le GPS. A noter qu'il y avait un peu trop de route pour moi, un peu plus de 3 km au total.